Rechercher sur Puissance Nintendo
Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400
News Ubisoft

Ubisoft annule six projets, dont Prince of Persia: Les Sables du Temps Remake

L’éditeur français Ubisoft traverse une nouvelle zone de turbulences avec pas moins de six annulations majeures, des fermetures de studios et une restructuration d’ampleur.

News
C’est une annonce qui fait l’effet d’un coup de massue pour de nombreux joueurs et qui suscite ce mercredi de nombreuses actualités sur les sites spécialisés. Ubisoft a confirmé l’annulation de six projets en cours de développement, dont l’un des plus attendus : Prince of Persia: Les Sables du Temps, remake du classique sorti en 2003 et officiellement annoncé… en 2020. Après plusieurs années de reports et de silence, le projet est désormais définitivement enterré.

Un remake emblématique stoppé net

Présenté pour la première fois lors de l’Ubisoft Forward de 2020, le remake de Prince of Persia: Les Sables du Temps devait initialement sortir en 2021. Le développement chaotique, marqué par un changement de studios et une reprise en main par Ubisoft Montréal, laissait espérer un redressement, comme on l'espère toujours dans ce genre de situation (coucou, Metroid Prime 4). Encore récemment, l’éditeur évoquait une sortie courant 2026. L’annonce de cette annulation surprend donc par son timing, tant le jeu nous semblait proche de la ligne d’arrivée.

Ubisoft explique que ces six projets ne répondent plus à ses nouveaux critères de qualité et de priorisation du catalogue. Outre Prince of Persia, quatre titres non annoncés (dont trois nouvelles licences) ainsi qu’un jeu mobile font également les frais de cette décision. L'annulation d'autant de projets pourrait signifier un catalogue plus pauvre pour les joueurs de la console hybride en 2026.
Plus d'autre choix que ressortir la version GameCube de Prince of Persia: Les Sables du Temps, désormais :(

Fermetures de studios et recentrage stratégique

Cette vague d’annulations s’accompagne de la fermeture de plusieurs structures, notamment les studios de Halifax et de Stockholm. D’autres équipes, à Abu Dhabi, chez RedLynx ou Massive, sont également concernées par des restructurations. En parallèle, Ubisoft impose un retour quasi-complet au travail sur site, avec cinq jours par semaine au bureau, une décision qui ne manquera pas de faire réagir en interne même si les salariés continueront à pouvoir bénéficier de plusieurs jours de travail à distance par an. On se souvient qu'en 2024, le retour au bureau avait suscité une grève chez l'éditeur.

L’éditeur souhaite désormais concentrer ses ressources autour de cinq grandes entités créatives, organisées par types d’expériences : licences majeures comme Assassin’s Creed, Far Cry ou Rainbow Six, jeux de tir compétitifs, jeux-service, aventures narratives (Rayman, Prince of Persia) et enfin une dernière entité pour les autres expériences comme le jeu casual ou les jeux familiaux. Ubisoft décrit son nouveau modèle ainsi, sans se fermer à de possibles évolutions de ce découpage à l’avenir.

Un contexte financier déjà très tendu

Cette annonce s’inscrit dans une période particulièrement compliquée pour Ubisoft. L’éditeur est engagé depuis plusieurs mois dans une vaste réorganisation, avec la création d’une nouvelle filiale soutenue par Tencent, comme nous l’évoquions récemment dans nos colonnes : Ubisoft se réorganise et crée une nouvelle filiale soutenue par Tencent.

Fin 2025, Ubisoft avait également dû suspendre temporairement sa cotation en bourse en raison d’un retard dans la publication de ses résultats financiers, un épisode révélateur des difficultés actuelles de l’entreprise.

Ce mercredi soir, l'action Ubisoft avait terminé en hausse, mais si on prend le cours de l'action sur 5 ans, la chute est dramatique et vertigineuse, avec une baisse de 92,22% qui demande beaucoup de courage aux investisseurs malheureux du début des années 2020 quand rien ne semblait pouvoir résister au géant français.

Crédit images : Google Finance

Quel avenir pour les licences historiques ?

L’annulation de Prince of Persia: Les Sables du Temps Remake pose forcément question sur l’avenir des licences historiques d’Ubisoft. Si la société affirme vouloir « retrouver un leadership créatif », les décisions récentes donnent surtout l’image d’un éditeur contraint de faire des choix drastiques pour préserver sa stabilité financière.

Sept autres jeux ont d’ailleurs été retardés afin de leur accorder plus de temps de développement, dont un titre très fortement pressenti comme étant le remake d’Assassin’s Creed IV: Black Flag. Compte tenu du manque de communication d'Ubisoft sur ses projets Nintendo Switch 2, on ne sait pas si certaines des annulations annoncées aujourd'hui concernaient la nouvelle console de Nintendo. Ces derniers mois, Ubisoft a pourtant proposé des portages de qualité, tels que Star Wars Outlaws (avec ses mises à jour) et Assassin's Creed Shadows disponible depuis décembre.

Sources : Eurogamer, Gematsu, NintendoLife
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil