• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime 4 A paraître sur Switch

News Metroid Prime 4 (Switch)

Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le développement de zéro et confie le projet à Retro Studios

Annoncé à l'E3 2017, nous étions sans nouvelles du développement de Metroid Prime 4. Jusqu'à ce jour, Shinya Takahashi a annoncé que le développement reprenait de zéro et qu'il était désormais confié à Retro Studios, avec à la clé un long report à la clé.

News
C'est une annonce très importante qui a été relayée sur YouTube par Nintendo en ce début d'après-midi : Shinya Takahashi a pris la parole pour indiquer que le développement de Metroid Prime 4 repartait de zéro, et que son développement serait désormais confié à Retro Studios. En conséquence, la sortie du jeu sera évidemment reportée, et le jeu quitte donc les plannings de 2019 pour une sortie qui n'est désormais plus datée pour le moment.

Depuis son annonce à l'E3 2017, les nouvelles ont été aussi rares que vagues concernant Metroid Prime 4, un jeu qui se veut une suite à la trilogie Metroid Prime. Si l'on pensait que le jeu sortirait cette année, Nintendo vient de doucher tout espoir en annonçant que le développement du jeu réalisé jusque là était purement et simplement annulé : tout doit être repris de zéro, et c'est à Retro Studios que Nintendo a décidé de confier ce reboot du développement.

Information concernant le développement de Metroid Prime 4 sur Nintendo Switch25/01/2019

Nintendo a basé sa décision sur le fait que pour tous ses projets, des consignes de qualité et des attentes sont constamment évaluées : l'équipe en charge du projet, sous la responsabilité de Kensube Tanabe, a décidé que les choses n'allaient pas dans le bon sens, ce qui a conduit Nintendo à prendre une décision difficile.

En effet, cela veut dire qu'en repartant de zéro, le jeu ne pourra pas sortir cette année, et qu'il faudra donc se montrer très patient avant d'avoir à nouveau des informations sur le jeu et l'évolution du projet.

Shinya Takahashi a expliqué :
Le développement a suivi son cours mais n'a pas atteint les standards que nous attendions d'une suite à la série Metroid Prime [...] Si le jeu ne remplit pas des critères qualitatifs, nous ne pouvons pas le lancer dans cet état. Conformément à ces exigences de qualité, [...] l'équipe de développement a décidé de réexaminer la structure de développement et de la modifier [...] (et) Nintendo reprend le développement de zéro avec Retro Studios.

Ce que cette annonce nous inspire...

Au-delà de l'annonce elle-même, ce n'est pas la première fois que Nintendo "renverse la table à thé" à l'occasion d'un projet : on a déjà connu ce genre de situation pour des projets comme The Legend of Zelda: Twilight Princess par exemple, egalement Skyward Sword, avec de lourdes conséquences pour les consoles sur lesquelles ces jeux devaient sortir, car dans les plannings, on compte toujours beaucoup sur des jeux comme celui-ci et en 2019, on était serein jusqu'à ce jour de savoir que Metroid Prime 4 était dans les tuyaux.
Logo Metroid Prime 4 Switch
On devra encore se contenter longtemps de ce seul logo !
Le report de Metroid Prime 4 est un coup dur pour Nintendo, qui en 2019 ne semble plus pouvoir compter que sur son RPG Pokémon. Tous ceux qui n'aiment pas Pokémon et qui ont acheté la Switch en se disant "Metroid arrive" vont donc l'avoir mauvaise, surtout que cette annonce arrive un mois après les Fêtes de fin d'année - on en aurait sans doute voulu à Nintendo de faire de l'anti-vente en annonçant ce report en pleine euphorie de Noël.

D'un autre côté, le report de Metroid est aussi une bonne nouvelle : on ne comprenait pas que le studio qui avait créé les joyaux GameCube Metroid Prime ne soit pas impliqué dans le 4e opus de la série. Et même si on pouvait penser que de grands noms étaient aux commandes (PlatinumGames, Bandai Namco Games, pourquoi pas Monolith Software), se passer de l'expertise de Retro Studios était de mauvaise augure. Nous pouvons donc espérer que cette décision, difficile, augure aussi du meilleur pour le jeu, qui va pouvoir repartir sur de bonnes bases, maintenant que la taille a été réalisée par Nintendo.
Logo Retro Studios
Le logo de Retro Studios
L'autre leçon à retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas annoncer un jeu trop tôt : oui, le public avait envie d'entendre parler de Metroid, mais présenter un vulgaire logo en 2017 et ne plus jamais donner aucune information n'était pas un bon signal. On savait de facto qu'on se trouvait sur une autre temporalité que celle à laquelle Nintendo nous a habitués depuis quelques années (on annonce en N-1 des jeux qui sortent dans les 12-18 mois), car un seul logo ne fait pas un jeu, et la décision prise par Big N aujourd'hui le confirme.

Bien des éditeurs se brûlent les ailes à annoncer leurs jeux trop tôt, et Metroid Prime 4 rejoint désormais la liste des jeux qui vont sans doute mettre 4 ou 5 ans à sortir, passée leur annonce officielle lors d'un événement. Il n'en reste pas moins qu'on est plutôt satisfait que Retro Studios soit de nouveaux aux commandes du développement du jeu, avec l'espoir que l'esprit de la série soit préservé, et que la maîtrise technique des équipes du studio américain nous permette de découvrir dans quelques mois/années un jeu qui recevra les louanges de la critique et des joueurs.

N'hésitez pas à nous confier votre sentiment vous aussi, en commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nwnn
Perso, je ne suis pas fan de la licence, donc ça me fait ni chaud ni froid.
Mais je préfères toujours un report (ou même une annulation) plutôt qu'une sortie moyenne.
Nintendo mise toujours sur des critères de qualité élevés,et c'est tant mieux.
C'est donc un mal pour un bien.

On peux toujours compter sur pokemon, fire emblem, luigi mansion, animal crossing et le truc de mecha pour cette année. On a quand même du lourd de prévu, Nintendo ne comptais pas que sur metroid pour 2019
bahascaux
Il va falloir m'expliquer à quel moment Nintendo a promis MP4 pour 2019, non parce que je lis ça partout depuis la diffusion de la vidéo, alors que j'ai beau chercher, dans leur dernier planning officiel d'octobre 2018, MP4 n'a pas de date (TBA), comme bayonnetta 3, là où pokémon, luigi, animal crossing sont daté pour 2019.

https://nintendoeverything.com/wp-conte ... dule-2.png
gurtifus
Au moins c'est franc, on est pas trainé d'une fausse date de sortie à une autre.
Anonymous
2019 n'était mentionné nul part effectivement ! Après, voilà, c'était presque acté qu'il sortirait cette année et même si le reboot est lancé, ils ne partiront certainement pas de zéro et on peut espérer voir le jeu sortir dans un délais contenu.

Il faut prendre en considération qu'un jeu ce n'est pas que du code mais bien tout un storyboardage, un univers, une trame scénaristique,... bref, tout un travail en amont qui prend un max de temps avant de passer à la partie moteur graphique et physique.

Un FPS, c'est peut-être encore plus rapide à développer qu'un TPS ou un BTA car au final, on balade surtout la caméra dans le décors là où une vue à la troisième personne nécessite une modélisation du héro, une gestion de l'éclairage concordante mais aussi une gestion dynamique de la caméra.

Bref, si tout ou partie de la partie centrale du jeu (son scénario et son déroulement) est conservée, je pense qu'il n'est pas impossible de sauver une sortie du jeu sur le nouvel exercice (ce qui laisse tout de même 14 mois à Rétro Studios pour avancer) surtout qu'à mon avis, la décision a été prise il y a un moment et que Nintendo a certainement du retenir l'info pour ne pas parasiter les ventes potentielles de la console durant les fêtes de fin d'année !
maianico
Coup de massue c'était le jeu que j'attendais le plus en 2019..
Mieux vaut annuler que sortir un jeu moyen mais n'est-ce pas un peu tard pour prendre cette décision ?
J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.
AHL 67
Énorme.
Fersen
Déjà, le fait de reprendre à zéro est une très lourde décision (payer des équipes pendant 2/3 ans pour tout bazarder à la fin) . J'apprécie le fait que Nintendo prenne la peine de communiquer là dessus, sachant que, si Metroid a sa fan base fidèle, ce n'est pas vraiment une grosse licence ni en terme de vente, ni en terme de popularité (comparé à un Mario ou un Pokémon voir même à un Animal Crossing ou un Fire Emblem).

Certes, c'est très décevant car on l'attendait tous pour cette année. Ceci dit, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle : ça veux dire que le jeu final sera (peut-être) à la hauteur de ce qu'on attend d'un Metroid.

La vrai question : quid du jeu que développait Retro Studio jusqu'alors, le soit-disant "Starfox Racing" ? Ont-ils la possibilité de mener 2 développements de front ? Est-ce un autre studio qui à pris le relai ? Ou est-il en hibernation voir carrément annulé ?

maianico a écrit:J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.

J'espère aussi mais y'a très peu de chance. Le plus crédible serait un remake HD de F-Zero GX/AX. Et encore...
Pour combler le vide, je vois plus la trilogie Metroid Prime HD, histoire de faire patienter les fans en leur rafraichissant la mémoire (MP1 a plus de 15 ans).
wiidefender
@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.

On avait eu un peu un aperçu des plannings de développement avec Square du temps de Octopah Traveler. On sait qu'à un moment, le jeu en lui même est terminé mais qu'on s'attaque à une seconde grosse partie : sa bande son et ses doublages. C'est quelque chose qui se fait en dehors des équipes de développement avec des musiciens et acteurs externes aux studios et surtout, ca prend pas mal de temps. C'est la dernière étape de production d'un jeu donc, tout le reste des équipes de dev (programmeurs, graphistes, animateurs,...) sont disponibles pour s'attaquer à de nouveaux projets.

En gros, il y a 3 étapes majeures dans la création :

- le storyboardage et la création de la direction artistique
- le codage, l'animation et le graphisme
- la bande son + localisation

Un studio est donc capable, même en effectifs réduits, de travailler sur 2 voir 3 projets en même temps. Une fois l'étape 1 passée, l'équipe de cette même étape peut bosser sur un autre projet pendant que les programmeurs et animateurs donnent vie à leur vision et ainsi de suite. Un jeu de saute mouton d'étapes orchestré par le directeur du jeu.

Pour moi, pas d'inquiétude à avoir, RS peut parfaitement prendre en charge MP4 en même temps que d'autres titres
Fersen
Merci pour ces précisions !

wiidefender a écrit:@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.

...Ou annulé ^^.
Il me semble que les 3 étapes que tu décris ne sont pas si tranchées que ça et que des aller-retour sont courants. Et puis, un gros jeu comme MP4 demande plus de personnel qu'un petit. Après, je ne travaille pas dans le milieu donc je dis peut-être des bêtises...

En fait, ma principale question était de savoir si Retro Studio a suffisamment de personnel pour gérer 2 projets en même temps car ce n'est pas, je crois, un gros studio. Et comme on a toujours rien vu de ce fameux projet sur lequel ils sont censé bosser depuis un moment (on a des rumeurs certes, mais rien de concret), je me dit pose des questions sur sa viabilité et sur ce qu'il est devenu...
wiidefender
J'en parle sur une autre news, Nintendo planifie ses jeux ! On a plusieurs cas révélés où les jeux sont gold bien avant leur sortie commerciale. On sait par exemple (venant d'une déclaration d'Ubisoft) que Mario+Lapins était prêt bien avant le lancement de la console en mars 2017 mais qu'il a été planifié en aout 2017 seulement. Idem, selon les dernières rumeurs, Yoshi est prêt depuis un moment et ne sortira que fin mars.

Donc on peut facilement penser que le ou les projet(s) de Retro Studios soi(en)t prêt(s) depuis quelques temps mais planifié(s) pour plus tard ! SI les rumeurs sont vraies au sujet du StarFox GP, on peut penser qu'ils n'ont pas souhaité l'annoncer trop tôt pour éviter de diviser les ventes de Mario Kart auprès des nouveaux acheteurs de la console pour les fêtes de fin d'année par exemple.

Autre intérêt, planifier trop de jeux sur une même période augmente les difficultés des tiers à vendre leurs jeux face aux productions maison. Comme je le disais, Nintendo prévoit 3 grosses cartouches pour le dernier trimestre de chaque année, le reste, ce sont des jeux "secondaires" qui ne présentent pas une grosse menace face aux production tiers plus importantes qui sortent sur ces périodes.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×