News 35 ans de Super Mario Bros

The Last Month

En 2020, Nintendo a largement surpris le public avec une décision très surprenante : sortir des jeux pour une durée limitée, et cela malgré le succès qu'ils pourraient rencontrer. C'est désormais le dernier mois pour acheter ces productions anniversaires, après ce sera trop tard !

News

Super Mario 3D All-Stars

A l’occasion des 35 ans de Super Mario Bros., Nintendo a annoncé la sortie d’une compilation des jeux 3D les plus plébiscités par les fans : Super Mario 64 (version originale), Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Une annonce qui avait leaké plusieurs mois auparavant.

Très vite, le jeu rencontre un franc succès malgré la fainéantise de ces portages. En effet, à la date du 31 décembre 2020, c’était 8,32 millions de copies qui avaient trouvées preneurs. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est l’équivalent des ventes de Mario Kart 8, le jeu le plus vendu de la Wiiu.

Evidemment, ce succès s’explique par plusieurs raisons : la nostalgie des joueurs de l’époque, les curieux qui voudraient enfin découvrir ces jeux dont ils ont toujours entendu parler, et enfin l’excellence de ces titres qui restent, malgré leur âge, des valeurs sûres.

PlayN! Super Mario 3D All Stars - Nintendo Switch03/01/2021

Pour vous en convaincre, vous trouverez ici notre test sur cette compilation. Si vous êtes dubitatifs, on vous conseille de prendre vite votre décision car le 31 mars, le jeu sera supprimé de l’eShop et les derniers exemplaires s’écoulent chez vos revendeurs. Notez que si vous l’avez déjà acheté (en version dématérialisée) puis désinstallé, vous pourrez toujours le réinstaller depuis le Nintendo eShop.

Super Mario Bros. 35

A l’occasion des 35 ans de son fameux plombier, Nintendo a également proposé une réédition de son classique Super Mario Bros. Mais cette réédition est plus qu’un simple portage classique. En effet, c’est avec un free-to-play battle royal opposant 35 joueurs, dans le style de Tetris 99, que Nintendo a proposé cette réédition.

A lire aussi : The Legend of Zelda : 35 ans aujourd’hui

Et le concept fonctionne. Dans nos colonnes, Boris est d’ailleurs un grand fan de ce portage, dont la formule le ravi, comme vous pourrez le voir sur le PlayN ! ci-dessous :

PlayN! Super Mario Bros 35 (Switch - 2020)03/01/2021

Mais bon voilà, mêmes les meilleures choses ont une fin et le jeu s’éteindra le 31 mars. On ne sait pas encore si les utilisateurs l’ayant téléchargé au préalable pourront encore y jouer après cette date, même si l’évidence voudrait que les services en ligne de l’application s’éteignent avec elle à cette date.

Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light

En 2020, on célébrait certes l’anniversaire des 35 ans de Super Mario Bros., mais aussi les 30 ans de la licence Fire Emblem. Pour célébrer cet événement, Nintendo a ravi les plus grands afficionados de T-RPG en portant le tout premier opus de la série.

Si l’on se contente là aussi d’un portage fainéant (mais proposé à prix cassé, 6,99 €), c’est surtout pour les fans de la licence une véritable découverte. Contrairement au japon, cela ne fait que 17 ans que la série est arrivée dans le reste du monde avec le septième opus de la série sur GBA.

Aujourd’hui, les fans ont l’occasion de découvrir les véritables prémices de la licence. Tout du moins, les fans parlant anglais car ce portage est localisé en anglais uniquement (en plus du japonais évidemment).

Cependant, si vous parlez anglais, c’est un excellent jeu qui vous attend. Si vous désirez en savoir plus sur ce jeu NES qui vous demandera tout de même une cinquantaine d’heures de jeu pour en venir à bout, on vous invite à lire notre test empli d’amour pour la licence.
Cette année, les célébrations ont été nombreuses pour Big N. Qu'il s'agisse des 30 ans de Fire Emblem (avec Shadow Dragon and the Blade of Light), les 20 ans de Paper Mario (avec Paper Mario: The Origami King), les 10 ans de Xenoblade Chronicles (avec Xenoblade Chronicles: Definitive Edition) ou encore les 35 ans de Super Mario Bros (avec de multiples collaborations, jeux, ainsi qu'une Game & Watch édition Mario célébrant également les 40 ans de la console), on peut dire que Nintendo nous a gâté.

Désormais, c'est au tour des licences Donkey Kong (40 ans), The Legend of Zelda (35 ans), Metroid (35 ans), Mario Golf (30 ans), Pokémon (25 ans), Animal Crossing (20 ans), Luigi's Mansion (20 ans), Pikmin (20 ans), Détective Pikachu (5 ans), Miitopia (5 ans)... Et on ne vous a noté ici que les principaux anniversaires (on aurait aussi pu parler de Golden Sun ou Mario Basket par exemple) et ceux pour lesquels des jeux sont déjà annoncés.

Espérons que Nintendo célèbrera dignement certains de ces anniversaires en 2021. On sait pertinemment que tous ne seront pas forcément célébrer mais l'espoir fait vivre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×