News

Switch 2 avec écran 8 pouces : Digital Foundry se pose des questions

En parallèle de ses activités pour vérifier les performances des titres sortant sur console, et les traditionnelles comparaisons entre les plateformes, Digital Foundry revient sur la rumeur de l'écran 8 pouces et les potentielles conséquences de ce choix.

News
Nous vous partageons le point de vue de Digital Foundry concernant les changements potentiels à attendre sur la nouvelle console de Nintendo, si le choix d'un écran 8 pouces se vérifiait. Tout ceci reste encore une réflexion purement spéculative en absence de preuves totalement tangibles, en particulier le paragraphe concernant les implications sur les Joy-Con. A chacun de se faire une opinion et de la partager sur notre Discord.
Cette rumeur date de plusieurs mois mais elle a connu un regain d'activité ces dernières semaines : la future console de Nintendo opterait pour un écran plus grand, un LCD 8 pouces, soit tout de même un pouce de plus que l'actuel écran la Switch OLED. Une légère augmentation qui se justifierait pour un confort de visionnage supérieur et dans le cas d'une résolution plus élevée.

Selon Digital Foundry, cet agrandissement pourrait conduire à un écueil ; la non compatibilité de nos actuels Joy-Con qui ne pourraient pas s'adapter à cette modification du facteur de forme ( ce qui serait dommage au regard de l'importante collection de coloris). Selon John Linneman, des changements plus profonds pourraient être opérés : le successeur de la Switch pourrait ne pas être livré avec des contrôleurs détachables. Une déclaration à entendre ci-dessous :

Je ne serais pas surpris de voir les Joy-Con entièrement supprimés et remplacés par des commandes embarquées. Je pense que le concept des Joy-Con était sympa ; il fonctionnait en quelque sorte, mais en pratique, je soupçonne que les gens ne passaient pas souvent de l'un à l'autre, et cela rendait finalement la machine un peu plus fragile, c'était un autre point de défaillance. Quand je la tenais, elle était toujours un peu bancale, juste un peu, assez pour que je me dise que je ne la sentais pas très bien dans les mains. Et je n'ai jamais vraiment utilisé les Joy-Con ; quand je plaçais la console dans sa station, j'utilisais juste la manette Pro, donc ça ne me dérangerait pas non plus.
Richard Leadbetter souligne ensuite que si le concept des Joy-Con était supprimé, Nintendo devrait inclure une manette séparée dans la boîte si le constructeur souhaite conserver le même concept de "Switch". Ce faisant, le coût potentiel de l'appareil s'en trouverait probablement augmenté.

Switch 2 LCD 8-Inch Rumour: It's Bigger Than You Think02/03/2024

Que pensez-vous de ces commentaires ? Il est clair que Nintendo est attendu au tournant par rapport aux anciens problèmes de drift. Des manettes avec capteurs à effet Hall pourraient déjà largement limiter le problème. On tique un peu sur la fin des joy-con. Même si ces périphériques n'ont pas été utilisés d'une manière aussi importante qu'on aurait pu l'espérer, il reste un potentiel intéressant. Une modification du design pour s'adapter à des mains un peu plus larges pourrait être un plus. Ne plus avoir de manette amovible, c'est se retrouver avec une Switch Lite grand format, il y aurait donc un impact sur la station d'accueil pour pouvoir connecter la console sur la télé. Des commentaires à prendre donc avec d'extrêmes précautions car cela ferait beaucoup de marche arrière pour une nouvelle console. Pas d'Oled, pas de manette détachable, cela ferait beaucoup d'attrait en moins. Le prix pour conserver un prix plancher malgré le gap de puissance ?

Source : Digital Foundry via Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

DonkeyMario
j'y crois pas trop, ca supprimerait la possibilité de motion gaming, et de parties multi-joueurs rapides à mettre en place
arthurcloud
M’enfin, qu’est-ce qu’il raconte ce bonhomme. Pas d’accord du tout avec ses soupçons.

Et donc on ne peut pas agrandir l’écran sans toucher le form factor… ? Ah, c’est pourtant exactement ce qu’ont fait certains constructeurs de smartphones pendant des années.

Nonmote
J'aime bien les analyses de digital foundry, mais en terme de spéculation ils sont constamment dans leur petite bulle. Ce n'est pas parce que John Lineman n'aime pas les joy-con ou qu'il aime l'une des consoles portables concurrentes haut de gamme dont on a l'impression qu'il s'en est écoulé 800 milliards d'exemplaires que ça veut dire qu'il est représentatif du public cible de Nintendo
Kayron
Je trouve que parler de Switch 2 reste encore relativement prématuré. La console actuelle continue de très bien s'écouler ainsi que les jeux malgré un certain tassement dans les ventes. Ca reste quoi qu'il arrive encore très bon et Nintendo n'a aucun intérêt de casser cette dynamique encore forte.

Je constate que les spéculations et les rumeurs infondées vont bon train autour de cette Switch 2, comme à l'époque de la NX devenue Switch. Un écran de 8 pouce me paraît vraiment trop imposant (et sans doute assez lourd) pour une console qui se veut familiale, facile d'utilisation, et qui doit être relativement robuste comme Nintendo a toujours su faire avec ses bécanes.

Le sujet de la rétrocompatibilité témoigne aussi d'un absence de rationalité froide de la part des commentateurs dès lors qu'on aborde le successeur de la Switch. Mario Kart 8 Deluxe, portage Wii U vendu au prix fort, s'est écoulé à plus de 60 millions d'exemplaires sur Switch. Pourquoi diable Nintendo se tracasserait à intégrer une rétrocompatibilité (coûteuse et chiante) physique ou logicielle de la Switch alors qu'il leur suffira de ressortir des remaster avec des graphismes améliorés pour vendre par palettes entières ?

Économiquement parlant et techniquement parlant, Nintendo n'a aucun intérêt de rentrer là-dedans. La seule raison qui pousserait Nintendo à assurer la rétrocompatibilité, c'est qu'ils auraient trop peur que les gens restent sur Switch par manque de jeux sur la nouvelle console ou qu'il n'y ait pas de system seller à la sortie de la machine.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×