• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Super Smash Bros. Ultimate Disponible sur Switch

News Super Smash Bros. Ultimate (Switch)

Super Smash Bros Ultimate : popularité aux USA et au Japon, l'amiibo de Marie, l'équilibre des personnages et d'autres infos notamment musicales autour du jeu

On fait d'une pierre quatre ou cinq coups avec cette actualité consacrée au succès du jeu aux USA et au Japon, à l'amiibo de Marie, à la plante Piranha et à la musique du jeu.

News

5 millions de jeux vendus aux Etats-Unis

Le succès de Smash Bros sur Switch n'est plus à démontrer, mais chaque chiffre fait tellement plaisir à voir qu'on ne boude pas notre plaisir de les découvrir !

Ainsi, on a appris que Super Smash Bros. Ultimate avait aux Etats-Unis franchi le cap des 5 millions d'exemplaires vendues. Et c'est sur Twitter que Nintendo of America s'est réjoui de ce beau seuil franchi en l'espace de quelques semaines seulement :
C'est sans doute cette popularité qui a permis au jeu de faire partie du top 10 des jeux les plus tweetés de l'année 2018 : et si l'info vient de Twitter, on ne peut que se dire que les données sont fiables, n'est-ce pas ? SSBU est donc le 8e jeu le plus tweeté de l'année dans le monde.

Et si vous vous demandez quels sont les pays qui tweetent le plus, sachez que la France se classe 4e, derrière le Japon, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Quand on pense que plus d'un milliard de tweets ont été envoyés concernant le jeu vidéo, on se dit d'une part que cela fait déjà beaucoup de messages pour une seule thématique, et d'autre part que ce réseau social doit avoir une sacrée infrastructure pour accueillir autant de messages et multiplier ce nombre par des milliers de sujets potentiellement populaires !

Jolie performance de SSBU en digital au Japon

On dispose rarement de statistiques sur la performance d'un jeu en version digitale (sur l'eShop). Mais pour SSBU, on sait : Famitsu indique que Super Smash Bros. Ultimate s'est écoulé à plus de 300 000 exemplaires en téléchargement durant le mois de décembre (du 26/11 au 30/12, pour être tout-à-fait exact).

Voici le top 10 des ventes en téléchargement au Japon sur la période :
01. Super Smash Bros. Ultimate – 309,229 [Switch]
02. PlayerUnknown’s Battlegrounds – 144,113 [PS4]
03. Together! The Battle Cats – 78,756 [Switch]
04. God Eater 3 – 61,909 [PS4]
05. Dragon Quest Builders 2 – 54,652 [PS4]
06. Super Mario Party – 45,387 [Switch]
07. Dragon Quest Builders 2 – 33,506 [Switch]
08. Mario Kart 8 Deluxe – 29,219 [Switch]
09. Judgment – 25,223 [PS4]
10. Splatoon 2 – 23,611 [Switch]

On constate dans ce classement qu'une majorité de jeux sont disponibles sur Nintendo Switch : SSBU, Together The Battle Cats, Super Mario Party, Dragon Quest Builders 2, MK8 Deluxe et Splatoon 2, cela fait donc 6 jeux sur 10 disponibles sur la console de Nintendo.

Découvrons l'amiibo de Marie

Marie sera un des prochains amiibo proposés par Nintendo dans le monde entier. Des photos en haute résolution du packaging sont apparues sur le Net, que faire si ce n'est les partager avec vous :
Marie a déjà fait l'objet d'amiibo dans le passé, dans la série Animal Crossing à l'occasion de la sortie sur Wii U d'Animal Crossing amiibo Festival ou d'Animal Crossing Happy Home Designer sur Nintendo 3DS.

Un jeu aux personnages plutôt équilibrés

C'est quand même épatant : le jeu propose certes près de 75 combattants, mais aucun ne semble vraiment supérieur aux autres. C'est donc le talent, VOTRE talent, qui fera la différence, et Masahiro Sakura a expliqué tout ça dans les colonnes de Famitsu.

Il était surtout question de répondre à certaines critiques, car comme toujours les joueurs considèrent que certains personnages sont cheatés : King K. Rool, par exemple, est considéré comme un personnage plutôt dominant, alors que les statistiques officielles communiquées par Sakurai indiquent qu'il n'a qu'un taux de victoire de 51.9%, et de 48.9% en matches VIP.

En fait, aucun personnage ne semble trop faible. Ni trop fort d'ailleurs : les 74 combattants du jeu ne sont jamais sous la barre des 40% de défaites, et jamais au-dessus de 60%. Mais cela laisse une certaine marge en effet qui dépend de vous aux manettes ! L'écart est encore plus étroit en VIP (de 43.7 à 56.8%).

Mais reste que les joueurs ont quand même leurs chouchous : il y a un facteur de 20 entre le personnage le moins choisi et le personnage le plus populaire. Et c'est Cloud qui est le combattant le plus choisi par les joueurs globalement, Ganondorf en mode VIP.

Pour Sakurai, les taux de victoire des combattants confirment que le jeu a été bien équilibré, et il ne pense pas avoir besoin de faire des changements d'importance à court-terme dans le jeu, compte tenu de ces statistiques d'utilisation :
Si on regarde les données de jeu, il semblerait qu'on n'a pas de raison de revoir les réglages du jeu du tout. Néanmoins, si on ne modifie pas les choses un petit peu, il va sans doute y avoir des gens qui vont se sentir un peu stressés. Pour le moment, j'attends l'avis de l'équipe en charge des ajustements.

Des infos sur la composition du thème

Si Famitsu comme on vient de le voir ci-dessus donne souvent la parle à Sakurai, c'est cette fois aux personnes chargées de la musique que Famitsu a parlé, en interviewant Hideki Sakamoto et Erina Koga.

Le premier a écrit le thème principal du jeu, et la seconde a interprété le thème dans sa version japonaise. Sakamoto a ainsi expliqué comment il avait découvert le talent de l'interprète et pensé qu'elle serait parfaite pour ce thème. On apprend dans l'interview qu'il a lui-même candidaté pour être l'interprète du thème japonais, sans succès.

A lire aussi : notre interview de l'interprète du thème de Super Smash Bros Ultimate (les paroles sont ici !)

Saviez-vous que c'est Sakurai qui a écrit les paroles du thème japonais ? C'est là encore ce que l'on a appris dans cette interview, à laquelle participait quand même le réalisateur du jeu

Pour fêter les 12 millions de jeux vendus en moins de deux mois, Sakurai a convié tous les musiciens qui ont travaillé sur SSBU pour une petite fête qu'il a relayé sur les réseaux sociaux :
L'un des compositeurs, Tomoya Ohtani, s'est même fait dédicacer son exemplaire du jeu :
Sources : NintendoLife, GoNintendo, NLife, Nintendo Everything, Kotaku, Nintendo Everything, GoNintendo, , Siliconera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×