• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Splatoon 3 Disponible sur Switch

News Splatoon 3 (Switch)

[Splatoon 3] Retour sur les modes de Splatoon 3

Nintendo avait pas mal de choses à nous présenter concernant Splatoon 3, mais les fins connaisseurs restent un peu sur leur faim, comme vous le confirmera la présentation des différentes modes de ce nouvel opus à découvrir dans cette news.

News
Nous allons récapituler dans cette actualité les informations présentées par Nintendo au sujet des principaux modes du jeu. Vous comprendrez alors qu'on ne parle pas de révolution pour ce nouvel opus, mais plutôt de changements dans la continuité, tant au niveau du gameplay qu'au niveau des arènes.

Il faut dire que Nintendo n'a eu de cesse d'améliorer l'équilibre de Splatoon 2 depuis son lancement : pendant des mois, voire des années, armes et équipements ont été peu à peu ajustés pour offrir la meilleure expérience de jeu. On n'allait donc pas tirer un trait sur ces années d'efforts et de savants calculs. C'est en tout cas la seule explication qu'on a trouvée pour justifier le côté très classique de ce que Splatoon 3 semble prêt à offrir.
En effet, la vidéo de présentation Splatoon 3 Direct a plutôt introduit des évolutions, tant au niveau du gameplay du jeu que ses arènes, peut-être pour ne pas trop effrayer les joueurs qui vont découvrir la compétition en ligne avec Splatoon 3, et ceux qui jouent depuis 5 ans déjà au 2e opus du jeu sorti peu après l'arrivée de la Switch.

De nouveaux déplacements

On aura toutefois un peu de changement au niveau du gameplay, avec deux nouveaux déplacements qu'on a hâte d'essayer :
- La "déferlante calamar" : permet d'escalader d’un coup les murs à la nage
- La "vrille calamar" : on surgit de l’encre tout en tournant sur soi-même, ce qui permet de renvoyer un peu de l’encre adverse lorsque le personnage vrille

Du vieux et du neuf dans les arènes

Au niveau des arènes, au lancement de Splatoon 3, nous aurons déjà 12 arènes disponibles. Certaines seront nouvelles, et beaucoup seront issues des précédents jeux :
Les guerres de territoire se dérouleront sur une multitude de stages. Certains sont spécifiques à la Contrée Clabousse comme la banlieue Balibot, le canyon aux colonnes, la casse Rascasse, le réservoir Rigadelle ou encore le tout nouveau marché Grefin, une jetée fourmillant de vendeurs de rue. De nombreux stages de la région Chromapolis comme les galeries Guppy, le pont Esturgeon ou encore le club Ca$halot font aussi leur retour.
Et si on parle d'arènes disponibles le 9 septembre, c'est parce que Nintendo enrichira son jeu régulièrement ensuite pendant deux ans environ , ajoutant alors de nouvelles arènes où affronter nos amis à coups de peinture !

Les Matchs anarchie

Les Matchs anarchie viennent compléter les Guerres de territoire. Cela regroupe quatre modes différents qui alterneront : Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes.

Le mode Match anarchie (série) permet de jouer en solo, quant au mode Match anarchie (ouvert), il est idéal pour celles et ceux souhaitant jouer entre amis. Il sera aussi possible de participer à des matchs privés où les modes et les règles peuvent être définis librement. À l’exception du mode Match anarchie (série), il sera aussi possible de jouer entre amis à tous les modes accessibles depuis le hall afin d’enchaîner les parties avec le même groupe. Il sera aussi possible de jouer aux différents modes de jeu à plusieurs en mode sans fil local via la Calamarcade.

Le mode Salmon Run de Splatoon 3

Splatoon 2 avait permis de découvrir le mode Salmon Run, que l'on croit être un des modes préférés de la communauté : ce mode est bien sûr de retour dans Splatoon 3 et se promet encore plus dingue, avec de nouveaux Salmonoboss à affronter : le Couverclard, le Gros boulet ou le Salmotori (un nouveau Salmonarque) ont ainsi été présentés lors de la vidéo. Plusieurs fois par an, le Big Run viendra rythmer nos parties : les Salmonoïdes envahiront la ville des Inklings et des Octalings.

Et le mode Histoire alors ?

Il faut reconnaître que le mode Histoire n'a jamais été un atout maître de Splatoon, qui mise tout sur le jeu en ligne (et sans doute avec raison !). Mais le mode Histoire a encore une fois le mérite d'exister, ne serait-ce que pour se familiariser avec les commandes du jeu.

Voici ce que Nintendo nous explique à son sujet :
Le tout nouveau mode Histoire, parfait pour se familiariser avec l’art de l’encrage et apprendre à manier les différentes armes du jeu, invitera également les joueuses et joueurs à partir à l’aventure pour découvrir les secrets d’Alterna et de l’étrange bouillie hirsute. En tant que Numéro 3, nouvelle recrue de l’escadron Espadon, nouvelle version, il faudra mener la lutte face aux Octariens qui, inexplicablement, sont désormais recouverts de fourrure. Avec le courageux Salmioche à leurs côtés, les joueuses et joueurs vont devoir explorer de nombreux stages semés d’embûches.

Parlons peu mais parlons bien : les armes !

Splatoon 3 regorge d'armes plus dingues les unes que les autres, avec chacune des points forts et des points faibles. Les plus faciles à utiliser sont celles qui font le moins de dommages, les plus puissantes sont celles qui sont le plus difficiles à utiliser ou nécessitent le plus de temps de recharge. D'où l'importance de la notion d'équilibre que l'on mentionnait plus haut.

Splatoon 3 fera dans la continuité avec ce nouvel opus :
Toutes les armes des précédents jeux Splatoon sont disponibles dès le lancement de Splatoon 3. De nouvelles armes spécifiques à la Contrée Clabousse telles que les transperceurs, capables de tirer dans trois directions à la fois et de décocher des tirs chargés qui se figent avant d’exploser, ou encore l’Éclatana Doto, capable de projeter des gerbes d’encre et de réaliser des coups chargés, feront quant à elles une entrée fracassante.
Et concernant les armes spéciales, laissons encore Nintendo tout nous dire à leu sujet :
Les armes spéciales sont un type d’armes activables après avoir encré assez de terrain, et Splatoon 3 voit l’arrivée de nouveaux modèles entièrement inédits. Les joueuses et joueurs pourront utiliser le districool pour servir des boissons fraîches octroyant des bonus à leur équipe, le sonar paf pour repérer les adversaires à proximité, ou encore le cavalsquale pour charger dans la mêlée et y semer la zizanie. Certaines armes spéciales bien connues des fans de la série feront aussi leur retour, comme le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d’encre, l’ultra-tamponneur ou encore le jolizator. Les armes spéciales sont associées aux armes principales, les joueuses et joueurs pourront ainsi chercher la combinaison qui leur convient le mieux.
Vous pouvez voir ou revoir le Splatoon 3 Direct depuis cette news, ou tout simplement avec le lecteur ci-dessous :

Splatoon 3 Direct - 10/08/202227/08/2022

Splatoon 3 sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch le 9 septembre prochain. Des mises à jour seront proposées régulièrement : elles seront gratuites. Néanmoins, un DLC plus important sera lui aussi proposé dans le futur, quant à lui payant, mais on n'a pas plus d'informations à son sujet pour le moment.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×