Nintendo NX Fait l'actu depuis juin 2015

News Nintendo NX

[Rumeur] Nintendo NX : un processeur signé AMD ?

L'annonce par le président d'AMD Lisa Su qu'un contrat d'un montant d'un milliard de dollars a été signé avec un important client relance les spéculations sur le nom de ce client : s'agirait-il de Nintendo ?

News
Depuis quelques mois, un nom revient fréquemment sur le devant de la scène quand il s'agit de nommer le fabricant du processeur de la NX, prochaine console de Nintendo : AMD. La signature d'un important contrat relance les spéculations sur le fait qu'AMD pourrait être le fournisseur du processeur de la nouvelle machine de Big N.

Cette semaine, le CEO et Président d'AMD Lisa Su a confirmé la signature d'un important contrat qui rapportera environ un milliard de dollars à sa société. Les médias américains pensent que c'est Nintendo qui a signé ce contrat avec Advanced Micro Devices.

Ce n'est pas la première fois que le nom d'AMD est murmuré pour la prochaine console de Nintendo : nous en avions parlé en décembre dernier quand AMD a annoncé un accord avec un acteur du jeu vidéo. Si Nintendo n'était pas nommé, les analystes ont vite conclu qu'il s'agissait de Big N.
AMD NintendoUn processeur AMD dans la prochaine console de Nintendo ?
C'est un choix difficile pour Nintendo, qui passerait d'un processeur PowerPC fabriqué par IBM à un processeur de type x86. Il s’agirait d’une puce de type APU, pour Accelerated Processing Unit, c’est-à-dire qui combine à la fois les capacités d'un processeur central (CPU) et d'un processeur graphique (GPU). Ce changement radical d’architecture pourrait être une vraie difficulté pour assurer la rétro-compatibilité de la NX avec les générations précédentes basées sur le PowerPC.

VentureBeat explique dans son article que choisir AMD impliquera de pouvoir émuler le Power PC, ce qui devrait être permis par la puissance des processeurs d'aujourd'hui par rapport aux processeurs d'antan

AMD, fabricant de puces privilégié du jeu vidéo

Il faut savoir qu'AMD est le fabricant déjà choisi par les concurrents de Nintendo, Sony et Microsoft, dont les consoles sont en effet déjà équipées de puces fabriquées par AMD. Rappelons-nous également que le GPU de la Wii U avait déjà été fourni par AMD : il s'appelle Espresso, d'où le nom de code de la Wii U, Project Café.

La grande inconnue reste la date de commercialisation de la Nintendo NX : si AMD et Nintendo viennent effectivement de signer un contrat, nous sommes encore loin d'une production de masse du nouveau processeur, car il faut du temps pour définir les spécifications, trouver les usines pour fabriquer le processeur, le concevoir et lancer la fabrication. Cela voudrait dire que Nintendo et AMD sont en discussion depuis 2013 voire début 2014, si la sortie de la NX est souhaitée pour la fin 2016.

De nombreuses questions en suspens

Qu'en est-il des concurrents d'AMD dans tout ça ? IBM et Intel sont deux concurrents de renom. Si le second n'est a priori pas intéressé par les faibles marges dégagées par les processeurs pour consoles de jeux vidéo, la division puces d'IBM représente une activité si marginale que la division a été revendue à Globalfoundries. Et si Nintendo s'oriente vers une console sous Android, la question d'un processeur Nvidia mérite d'être posée.

Que faut-il aussi penser de la santé financière d'AMD, qui par son leadership sur le marché des consoles de jeux vidéo en fait une cible intéressante dans le cadre d'un rachat ? Des pertes continues confirment les faibles marges à dégager sur les processeurs des consoles.

Toutes ces questions devraient trouver réponse d'ici quelques mois, quand les premières informations sur la Nintendo NX commenceront à sortir : rappelons que Nintendo ne devrait pas communiquer sur sa nouvelle machine avant le printemps 2016.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
En fait, Nintendo avait, à l'origine, un partenariat avec Silicon Graphics du temps de la N64. Puis l'équipe de SGI qui avait développé le GPU de la N64 est devenue ArtX et a été rachetée par ATI. Nintendo a continué le partenariat avec l'équipe, d'ou les logos ATI sur la GameCube et sur la Wii. Ensuite ATI a été racheté par AMD...

Donc tout cela n'est qu'une histoire de rachats mais depuis 1993 Nintendo bosse bel et bien avec la même équipe.
Pingoleon3000
Oui et pour moi c'est clair que ce sera bien une puce AMD au vu des infos dont on dispose, et cette NX sous Android encore une fois j'y crois pas une seule seconde! Nintendo ne voudra jamais d'un système aussi ouvert et parfois instable...
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Nintendo ne voudra jamais d'un système aussi ouvert et parfois instable...

Android n'est ni instable, ni vraiment ouvert :playboy:
Pingoleon3000
Bon je reconnais que c'est un argument de merde; n'empêche que Nintendo chez Google j'y crois pas une seconde. Mais dans un sens c'est un peu ouvert vu que le code est open source.
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Mais dans un sens c'est un peu ouvert vu que le code est open source.
Le code d'AOSP est open source, c'est assez différent quand même...

Et quand bien même, j'aurais beaucoup de mal à saisir en quoi le fait que ce soit open soit un problème.
Pingoleon3000
Parce que Nintendo c'est du genre à faire son écosystème fermé et propriétaire à la Apple, ce qui est exactement le contraire d'Android utilisé partout et bidouillé par tout le monde. D'ailleurs je pense qu'ils auraient plus de mal à lutter contre piratage.
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Parce que Nintendo c'est du genre à faire son écosystème fermé et propriétaire à la Apple, ce qui est exactement le contraire d'Android utilisé partout et bidouillé par tout le monde.

Ça tombe bien que tu parles d'Apple, qui est tout l'inverse de ce que tu décris : une marque qui a un recours vital à l'open source, qui bâtit des projets open (Webkit, le moteur de rendu web le plus utilisé à travers le monde, c'est eux qui l'ont fondé depuis un fork de KHTML, et qui continuent à y apporter les plus grosses contributions), jusque dans ses OS (les kernels d'OSX et d'iOS sont 100% open source depuis le commencement, et dérivés de FreeBSD à l'origine).

Faut bien comprendre une chose, le choix de l'open source, c'est la possibilité de bénéficier d'un code déjà très abouti, sur lequel travaillent potentiellement de multiples autres collaborateurs, le tout à zéro frais. Ça a un sens économique et stratégique, des firmes bien plus grosses que Nintendo (comme Apple et Google) le savent. Ce n'est pas une considération de beatnik paumé, c'est purement pragmatique.

tl;dr : je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles.

D'ailleurs je pense qu'ils auraient plus de mal à lutter contre piratage.

Rhâ mais ce non-argument putain de merde...
Tu veux pas aller dire aux millions de serveurs qui tournent sous Linux ou FreeBSD à quel point c'est une DANGEREUSE FAILLE d'utiliser de l'open source ?? (Et a contrario tu veux qu'on parle des modèles de sécurité qu'ont été les OS de Nintendo ces 10 dernières années grâce à leur formidable code fermé ? :lol: )

Stop les bêtises maintenant sinon Stallman va venir te pincer les doigts très fort.
Pingoleon3000
Non mais va pas me dire de un que c'est pas ultra simple de pirater des jeux Android, et de deux que Nintendo va faire appel à de l'open source et ne va pas tout développer dans son coin en ce qui concerne les mise à jour. Vu que les hackers connaissent Android bien mieux qu'un éventuel système propriétaire tu vas pas me dire que ça va pas être plus facile pour eux de trouver une faille!
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Non mais va pas me dire de un que c'est pas ultra simple de pirater des jeux Android, et de deux que Nintendo va faire appel à de l'open source et ne va pas tout développer dans son coin en ce qui concerne les mise à jour.

Je ne comprend pas trop cette phrase.
Si l'argument c'est juste "Nintendo ne ferait jamais ça parce qu'il ne ferait jamais ça", je vais forcément avoir du mal à adhérer, va falloir développer un peu.

Pingoleon3000 a écrit:Vu que les hackers connaissent Android bien mieux qu'un éventuel système propriétaire tu vas pas me dire que ça va pas être plus facile pour eux de trouver une faille!

Non. Non, non, non et non, ça me hérisse les poils de lire des trucs aussi aberrants, je croyais que ce cliché était éradiqué depuis les 90s. Désolé mais ça ne fonctionne pas comme ça.

J'essaye de réexpliquer plus clairement (si c'est possible) : avec un système open source, tu as une armée littérale de développeurs qui observent le code et qui y contribuent. Une potentielle "faille" ne sera donc jamais repérée par un seul type EVIL DANS SON COIN, mais par les contributeurs avant tout, et corrigée systématiquement avant d'avoir le temps d'être exploitée — encore une fois, pourquoi crois-tu que 90% des serveurs du monde entier tournent sous des systèmes open source sans que cela ne cause de problème de sécurité flagrant ? (Quid du forum sur lequel on parle, propulsé par un code open source sur un serveur dont le système d'exploitation est tout aussi open ?)

Si on suivait ton raisonnement, Internet entier serait déjà tombé depuis des décennies :D les grands routeurs, les nœuds de propagation DNS, jusqu'aux morceaux de code indispensables comme iptables qui sont dans ton smartphone, dans ta box ADSL, dans tes consoles de jeux (oui oui)... OPEN SOURCE. Tout, partout. C'est un ciment.

À côté on a un système proprio développé par une équipe d'ingénieurs, potentiellement très compétente, mais forcément très restreinte (par rapport à une communauté entière) et qui manque de recul sur son propre code car elle travaille en lieu clos sans éclairage extérieur — sans parler des contraintes du calendrier, puisqu'un système 100% proprio c'est souvent réinventer la roue sur plein de trucs, devoir coder absolument tout, du noyau jusqu'au plus petit driver, from scratch, avec une deadline fixée par des commerciaux. C'est ce qui s'est passé avec l'OS de la Wii... qui s'est retrouvé complètement sclérosé, pourri de failles toutes plus ridicules les unes que les autres (le code exécutable dans les metadata des messages privés, j'en ris encore).

Tu comprend un peu pourquoi ta vision est complètement à côté de la plaque ?

Une autre chose très importante : ce n'est pas parce que le code est en clair que la porte est ouverte. Ou pour le dire autrement, ce n'est pas parce que tu sais COMMENT le code te bloque l'accès, que tu vas réussir à passer ;-) tu sais exactement COMMENT il te bloque, et après donc ? C'est un peu le principe de la cryptographie, mais là on va pas y arriver ;-)
DrDoc
Soyons rêveurs, peut-être que Nintendo parviendra à mettre au point un os qui envoie du pâté, réellement multitache. :love:

Sinon dans la réalité, à quoi peut-on s'attendre ? Un système simple, efficace avec une surcouche nintendo ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×