News Finance et chiffres de vente

Résultats trimestriels de Nintendo : ça baisse, ça baisse !

Avec une baisse de son chiffre d'affaires, la Switch marque le pas ce trimestre, de même que les ventes de jeux. Retour sur un trimestre pas inoubliable mais suite auquel Nintendo garde le cap.

News
Nintendo a publié ce 3 août ses résultats trimestriels pour la période du 1e avril au 30 juin 2022, accusant le coup d'un net recul des ventes de Switch attribué à la pénurie de composants. Retour sur un trimestre qui ne restera pas dans les annales, mais qui ne manque pas de surprises non plus.

Le trimestre en chiffres

Avec un chiffre d'affaires de 307,46 milliards de yens (soit 2,275 milliards d'euros), Nintendo accuse un recul de 4,7% par rapport à la même période l'année dernière, elle-même déjà marquée par un recul de 9.9% à l'époque par rapport au "trimestre Covid" que fut la même période de 2019 avec la sortie d'Animal Crossing: New Horizons.

Le profit opérationnel recule plus nettement de 15,1% ce trimestre à 101,647 milliards de yens, soit 752,188 milliards d'euros. Le profit ordinaire est quant à lui en très nette progression de 29,6% à hauteur de 166,723 milliards de yens, soit 1,23 milliards d'euros, grâce notamment au taux de change favorable de Nintendo qui lui permet de gagner 51,7 milliards de yens sur la période qui s'ajoutent à la part de "Bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère" à 118,994 milliards de yens, soit 880,55 millions d'euros.

Dans sa présentation, Nintendo indique que ses frais généraux ont nettement augmenté de 13,5% notamment en raison de la faiblesse du yen, des frais de publicité et... des investissements en recherche et développement (c'est toujours un bon signe quand on dépense de l'argent pour son avenir).

Des ventes de consoles et de jeux en baisse

Ce trimestre, Nintendo semble souffrir plus encore de la pénurie de semi-conducteurs. C'est en tout cas l'excuse avancée pour justifier la baisse des ventes de consoles sur la période, avec 3,43 millions de Switch vendues : cela représente une baisse de 22,9% par rapport à l'année dernière, mais cela ne semble pas inquiéter Nintendo outre-mesure qui reste droit dans ses bottes quant à l'objectif au 31 mars 2023.

Jusqu'à présent, Nintendo a vendu 111.08 millions de consoles, une très belle performance pour la machine qui se rapproche du score de la Game Boy (118,69 millions). La Wii est battue de 10 millions... et la Wii U de 97 millions (aie !).

On a quelques précisions sur les ventes pour chacun des modèles :
- Switch classique : 1,32 millions
- Switch OLED : 1.52 millions
- Switch Lite : 0.59 millions

Nintendo annonce aussi une baisse des ventes de jeux sur le trimestre, de 8.6% même si plus de 104 millions de joueurs ont utilisé leur console sur une année, pour un nombre total de jeux vendus de 41,41 millions. Quelques jeux se sont très bien vendus sur la période, on signalera la sortie de Nintendo Switch Sports ()4,84 millions d'exemplaires vendus) et de Mario Strikers: Battle League (1,91 millions). Des jeux sortis au trimestre précédent continuent sur leur lancée comme Kirby et le monde oublié (+1,88 millions d'exemplaires pour un total de 4,53 millions). Et des jeux anciens comme Mario Kart 8 Deluxe continuent sur leur insolente lancée avec 1,48 millions d'exemplaires en plus qui viennent constituer un total de 46,82 millions.
Les ventes en téléchargement progressent sur le trimestre de 16% à 88 milliards de yens, mais dans le même temps le revenu tiré du jeu mobile est en recul de 16,8%. Ces performances variées, mais globalement en baisse, font le chiffre d'affaires évoqué plus haut de 307,4 milliards de yens, dont 79,9% sont réalisés à l'export.

Mise à jour des million-sellers

Avec la performance de Nintendo Switch Sports et les ventes toujours vigoureuses de Mario Kart 8 Deluxe, le classement des million-selles de la Switch évolue malgré tout relativement peu :
1. Mario Kart 8 Deluxe – 46.82 millions
2. Animal Crossing: New Horizons – 39.38 millions
3. Super Smash Bros. Ultimate – 28.82 millions
4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 27.14 millions
5. Pokemon Sword / Pokemon Shield – 24.50 millions
6. Super Mario Odyssey – 23.93 millions
7. Super Mario Party – 18.06 millions
8. Pokemon Diamant Brillant / Perle Scintillante – 14.79 millions
9. Pokemon: Let’s Go, Pikachu! / Evoli! – 14.66 millions
10. Ring Fit Adventure – 14.54 millions

Nintendo Switch Sports et Mario Strikers Battle League n'ont pas encore gagné leur place dans ce classement, loin de là !

Regard sur le trimestre à venir

Nintendo conserve ses estimations de chiffre d'affaires pour l'année fiscale, et rappelle que les mois à venir ont un programme chargé destiné à "préserver l'intérêt pour les 3 modèles de consoles" : Xenoblade Chronicles 3 vient de sortir, suivra en septembre Splatoon 3 puis Bayonetta 3 en octobre et Pokémon Scarlet et Violet en novembre.

Sources : Nintendo Japon (ici et )

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nightwing
Drôle d’article…rien de catastrophique dans ces résultats et une entreprise ne peut pas toujours faire mieux que les années passées ce que beaucoup ont du mal à accepter. Votre titre donne un sentiment alarmiste qui n’en est pas un, surtout quand la Switch, console qui va sur ses 6 ans, se vend toujours plus que la PS5 sortie il y a deux ans.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×