News

Résultats financiers de Nintendo

News
Nintendo vient de communiquer ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2007-2008, qui court sur la période du 1e avril au 30 juin.

Ce qu'il faut savoir...

Ces résultats sont extraordinaires : la popularité de la Wii a permis au fabricant d'augmenter ses profits de plus de 30%, à 1,1 milliards de dollars, par rapport à la même période l'an dernier.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Nintendo envisage un profit de 530 milliards de Yen (3,2 milliards d'Euros), en hausse de 8,8% par rapport à 2007-2008, mais largement en-deçà des prévisions des analystes : la moyenne des estimations de Reuters établit le profit de Nintendo à 597,1 milliards de Yen (3,5 milliards d'Euros).

Entrons dans le détail de ces chiffres, avec la performance des consoles et des jeux principaux lancés par Nintendo.

Hardware

Ainsi apprend-on qu'il y a dans le monde 29,62 millions de Wii vendues. 5,17 millions de consoles ont été vendues au cours du trimestre (c'est près de deux millions de mieux que l'an dernier). C'est beaucoup mieux que Sony (1,56 millions de PS3 vendues en 3 mois) et Microsoft (1,3 millions de XBox)

Quant à la DS, il y a 77,54 millions de consoles en circulation sur le globe, et 6,94 millions de machines ont été vendues en 3 mois (c'est un peu moins que l'an dernier). Selon certains analystes, cela pourrait inciter Nintendo à lancer une nouvelle console prochainement : tant que ce ne sera pas fait, l'action Nintendo sera sous tension ! Pour info, Sony a vendu 3,72 millions de PSP sur le trimestre.

Software

Sur Wii, Nintendo a vendu pas moins de 40,41 millions de jeux sur le trimestre. Cela représente une augmentation de 24,42 millions par rapport à l'an dernier !). Mario Kart et Wii Fit ont rencontré un joli succès : 6,42 millions d'exemplaires de Mairo Kart Wii et 3,42 millions de Wii Balance Boards et Wii Fit ont en effet été vendus.

La DS a beau être mieux représentée, les jeux semblent se vendre moins : on comptait 36,59 millions de jeux vendus en trois mois, une progression de 2,33 millions par rapport à 2007, mais tout de même 4 millions de moins que les ventes de jeux Wii...

Et demain ?

Lors de l'E3, Nintendo a présenté Wii Music : c'est un jeu qui devrait prendre le relais après la belle performance de Mario Kart et Wii Fit, notamment au Japon où le jeu devrait sortir au cours du 3e trimestre fiscal. Pour ce second trimestre, on surveillera la performance de Wario Land notamment.

Cela redonnera-t-il du baume au coeur aux actionnaires de Nintendo ? L'action a perdu depuis le début de l'année près de 17%. Reste que la capitalisation boursière de Nintendo est le double de celle de Sony, ce n'est pas forcément logique au vu des activités très diverses de Sony, mais cela témoigne de la popularité de Nintendo tant dans les salons que chez les investisseurs : depuis novembre 2006, l'action Nintendo a tout de même doublé, quand celle de Sony perdrait 12%.

Source : Reuters

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
Impressionnant, si après ça ils nous balancent pas un nouvel Hardware ou catalogue de jeux d'ici un an c'est qu'ils font la fine bouche… :cloud:
Kroco
:coin: :coin: :coin:
Koopa-Rapido
Kroco a écrit::coin: :coin: :coin:


Drôlement bien résumé :-D
Linkstar
Comme quoi en fouttant pas grand chose on gagne beaucoup! Faut s'attendre à avoir des jeux supérieurs à WiiFit ou WiiSport. Les jeux avec un scénario et une histoire autre que "Mario sauver Peach" c'est has-been! Ils auraient fait pareil avec des jeux comme Zelda, Pikmin et tous les autres qui ont fait le succès de Nintendo j'aurai félicité mais là non.

Merci les casuals de détruire l'industrie vidéoludique! Eux qui ils n'y a pas si longtemps sortaient : "Ah les jeuxvidéos c'est pour les débiles tu vas t'abrutire et te faire mal aux yeux".
Kyubi
Linkstar a écrit:Comme quoi en fouttant pas grand chose on gagne beaucoup! Faut s'attendre à avoir des jeux supérieurs à WiiFit ou WiiSport. Les jeux avec un scénario et une histoire autre que "Mario sauver Peach" c'est has-been! Ils auraient fait pareil avec des jeux comme Zelda, Pikmin et tous les autres qui ont fait le succès de Nintendo j'aurai félicité mais là non.

Merci les casuals de détruire l'industrie vidéoludique! Eux qui ils n'y a pas si longtemps sortaient : "Ah les jeuxvidéos c'est pour les débiles tu vas t'abrutire et te faire mal aux yeux".

Faux, comme Tgabs ce que tu dis est totalement faux!

Encore une fois les casuals n'ont pas détruit l'industrie vidéoludique, ils l'ont démocratisé. Grâce aux casuals le JV n'a jamais eu tant de succès et n'a jamais été autant apprécié du public!
Linkstar
Et on a eu quoi avec ça? Des gens sans âmes, sans histoires, des Wiimakes pour faire encore plus de pognon. Nintendo c'est plus ce que c'était. La Wii me donne de moins en moins envie. On vera bien quand Nintendo passera à la nouvelle console si les Casuals suivent ou non.
Kyubi
Linkstar a écrit:Et on a eu quoi avec ça? Des gens sans âmes, sans histoires, des Wiimakes pour faire encore plus de pognon. Nintendo c'est plus ce que c'était. La Wii me donne de moins en moins envie. On vera bien quand Nintendo passera à la nouvelle console si les Casuals suivent ou non.

Nintendo n'a jamais changé. Depuis toujours Nintendo n'a comme seul objectif de faire du profit.

Souvenez-vous de l'attitude de Nintendo à l'époque NES, rien de bien reluisant...
Linkstar
Ouai mais au moins on avait des jeux. Enfin bon j'en veux surtout à Nintendo pour être passer à la Wii en zappant direct la GameCube et ses fans pensant que tout le monde peut mettre 250€ dans une console. Maintenant Nintendo ne fait plus du neuf pour Hardcore mais du neuf Casual qui demande moins d'effort. Il faut juste trouver un thème et même plus besoin de scénario, ensuite les graphismes on sait comment ils sont, c'est à dire jamais pousser au maximum. Enfin bref, Nintendo tiens quand même ses fans encore avec des licenses comme Mario et Zelda, avec biensûr Pikmin, encore une suite et Animal Crossing, un portage.

En tout cas je rajouterai que EDF me font ch*** avec leur micro coupures électriques! Un jour le modem ou le PC va griller bêtement...
Jocelyn
Moi je pense qu'au contraire le Casual devrait donner un nouveau souffle au jeu vidéo car Nintendo a fait des profits astronomique grace aux Wii Sports, Wii Fit etc et donc ce secteur est lancé ils devraient continuer de l'alimenter, mais aussi, je pense que grâce aux profits emmagasinés, ils auront certainement moins peur de se lancer dans de nouveaux domaines de divertissement. En effet, si ce nouveau secteur cartonne, encore plus de pepettes pour Big N et une nouvelle audience, par contre en cas d'échec, ils ont toujours de quoi survivre grâce aux ventes actuelles.

Donc je suis heureux que Nintendo ait fait un profit monstre et j'espère que cela va encourager la créativité permanente de Nintendo.
sakuragi
Kyubi a écrit:
Faux, comme Tgabs ce que tu dis est totalement faux!

Encore une fois les casuals n'ont pas détruit l'industrie vidéoludique, ils l'ont démocratisé. Grâce aux casuals le JV n'a jamais eu tant de succès et n'a jamais été autant apprécié du public!


Faux la democratisation etais la bien avant la WII et surtout au debut du jeux video !!

Dois je cité la nes, snes ou pire la Gameboy ? que des consoles qui etais dans les mains de jeunes, moins jeunes , gamer comme casual pendant des années !

L'arcade avais deja democratisé le jeux video apres de pas mal de monde aussi, sauf que voila les bornes d'arcade et autre jeux n'etant plus aussi frequente aujourd'hui que dans les année 80-90 ba ya eu une baisse des jeux casual (jeux occasionnel) dans les bar, pub, salle d'arcade...

Le casual a la sauce nintendo na rien democratisé dans le sens que monsieur & madame tout le monde ne passe pas de WII-sport à Final fantasy , la barriere est toujours présente entre le jeux video et ce software casual inventé de toute piece (joyabilité simple, graphisme plus que simple).

Je comprend certains qui pense que le "casual a la nintendo" tue l'industrie , car on produit en masse pour vendre en masse au moindre cout ! Et tout les editeurs fonce dans le creno a depensé des sommes qui aurais pu être investi dans de vrais jeux que ce sois sur WII, ps3 ou 360.

Dans quelque années quand le casual sera bien implanté , comment une compagnie pourra pretendre nous faire de vrais jeu a plusieur millions d'investissement alors qu'en faisans un jeu casual pour 4x moins il vendrons 3x plus que ce jeu gamer qui de toute façon ne correspond ni a l'envi ni au planning du joueur casual (la majorité des achat compulsif wii dans les foyer) ?

Ca y prend le chemin et les reactions virulante ici aprés l'E3 a bien montré une chose, c'est un business concepte qui crache a la geule des gamers, qui ne si retrouvent pas du tout.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×