Renegade Kid Fondée en 2007

News Renegade Kid

Renegade Kid : retour sur l'année 2014

Dans une interview accordée au site NintendoLife, Jools Watsham revient sur l'année 2014 pour le studio Renegade Kid !

News
2014 a été une année plutôt mouvementée pour le studio texan Renegade Kid, avec notamment :

1) la sortie du premier épisode de Moon Chronicles, en mai dernier (en Amérique du Nord).
2) la sortie de Xeodrifter plus tôt ce mois-ci (en Amérique du Nord).
3) un opération Kickstarter (ratée) pour Cult County, en avril.
4) la récupération des droits pour Dementium.

Moon Chronicles

Concernant Moon Chronicles, Jools Watsham estime que c'est la popularité du genre (FPS) et les bonnes critiques du jeu original qui ont contribué à entretenir le buzz. Qui plus est, le jeu a été mentionné lors d'une présentation Nintendo Direct, ce qui a bien évidemment eu un effet plus que bénéfique.

Il nous apprend que le premier épisode, disponible depuis mai en Amérique du Nord, s'est bien vendu. Les trois restants ont déjà été envoyés à Nintendo of America pour l'habituelle phase de tests. Ils devraient normalement sortir en janvier prochain de l'autre côté de l'Atlantique, mais malheureusement, aucune info n'est donnée concernant l'Europe.

Quant au modèle épisodique, Jools Watshma ne regrette rien, même s'il estime qu'une sortie complète aurait sans doute été mieux reçue de la part des joueurs.

Kickstarter

Jools Watsham s'intéresse ensuite à Kickstarter, et plus précisément Cult County : il nous explique que si ce projet a vu le jour, c'est parce que Renegade Kid ne possédait pas, à l'époque, les droits sur la série Dementium. Mais maintenant que le studio les a récupéré, Cult County ne devrait plus voir le jour.

Selon Jools Watsham, si l'opération Kickstarter a échoué, c'est parce que les personnes désirant financer un jeu veulent avoir à l'avance une vision concrète de ce dernier, avec une démo jouable ou des vidéos de gameplay par exemple. Cela n'était pas vraiment pas compatible avec l'objectif de Renegade Kid, qui était de créer un FPS d'horreur en partant de (presque) rien et en impliquant les joueurs dès le tout début : ils auraient alors façonné ensemble le jeu.

Qui plus est, il est désormais beaucoup plus difficile de réussir sur Kickstarter : les projets y sont très nombreux, un nombre croissant d'entre eux échouent, et bien souvent, les jeux financés par ce biais mettent assez longtemps à sortir. Cela semble donc avoir rendu les joueurs plus réticents à donner de l'argent. Jools Watsham confirme que Renegade Kid ne compte pas lancer de nouvelle opération Kickstarter, pour le moment.

Xeodrifter

Sorti plus tôt ce mois-ci, Xeodrifter a rencontré un grand succès : joueurs et critiques l'adorent, ce qui permet ainsi à Renegade Kid de clore l'année 2014 sur une note positive. Jools Watsham se dit d'ailleurs très fier de ce que lui et son équipe ont réussi à accomplir en seulement 5 mois, grâce à leur passion et leur désir de créer quelque chose de vraiment spécial.

Si Xeodrifter a vu le jour, c'est pour deux raisons : Jools Watsham voulait créer un jeu de style Metroidvania, et Renegade Kid avait vraiment besoin d'un nouveau jeu en 2014. Treasurenauts n'aurait jamais pu être terminé avant la fin de l'année, et plutôt que de couper des sections pour le terminer à temps, ils ont préféré se lancer dans un nouveau projet court.

Europe, 2014 et 2015

Concernant l'Europe, Jools Watsham rappelle que Renegade Kid est un tout petit studio (4 personnes), et qu'il ne leur est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Se focaliser sur le marché nord-américain est donc logique pour eux, afin de gagner un maximum d'argent et ainsi pouvoir continuer à développer des jeux (d'autant plus que pour Mutant Mudds, les ventes européennes ne représentent que 35% du total enregistré en Amérique du Nord).

D'un point de vue créatif, 2014 a été une bonne année pour Renegade Kid. Mais d'un point de vue financier... un peu moins. Pour Jools Watsham, il est primordial de réussir à trouver de nouvelles façons de gagner de l'argent, afin justement de pouvoir continuer à développer de nouveaux jeux.

Enfin, Jools Watsham se montre très optimiste pour 2015, qui verra la sortie de Dementium sur 3DS, Treasurenauts, et d'autres surprises à venir !

Source : NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Ouais bah on n'est pas près de les revoir en Europe alors !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×