E3 2001 Du 17/05/2001 au 19/05/2001 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2001-05-17 2001-05-19

Réactions en chaîne après les reports de la GameCube...

News
Les réactions ne se sont pas faites attendre après l'annonce par NCL puis NOA du report de la sortie de la NGC, reportée de quelques semaines au Japon et aux USA. Les éditeurs s'en inquiètent, tandis que d'aucuns cherchent les raisons qui poussent Nintendo à attendre...

Réactions du secteur...

C'est le Président de THQ Brian Farrell qui a trouvé les mots justes pour analyser la situation : "Evidemment un an après que Sony ait été lancé, tout se joue entre Microsoft et Nintendo, qui lance quand et à quelle quantité pour quel prix".

Ces questions n'ont pas encore de réponse. Une chose est sûre : Nintendo sera à la bourre. Pas beaucoup, mais assez pour inquiéter tout le monde : avant que Yamauchi n'annonce un rachat de près de 10% des actions Nintendo dans les prochains mois, la valeur du titre avait commencé à plonger, pour évidemment se ressaisir ensuite.

Le fait est que retarder la console, c'est encourager les développeurs à se concentrer sur les consoles qui, elles, sont soit sorties (PS2) soit en train de respecter leurs emplois du temps (XBox, pour le moment).

Un report de quelques semaines, toutefois, n'est pas perçu par les grands éditeurs européens comme un problème crucial, mais le fait est que dans la mesure où les ventes de jeux ne s'accélèrent que de long mois après que le système ait été mis en vente... eh bien le plus tôt est le mieux pour commercialiser une console. C'est un point de vue de développeur évidemment !

Les développeurs ne sont toutefois pas trop pessimistes quant au sort de cette nouvelle console, dans la mesure où ce retard n'est que de quelques semaines. Reste que l'écart entre la sortie de la PS2 et de la NGC risque d'être malgré tout important, et que finalement tout le monde a les yeux tournés vers les Etats-Unis, puisque Microsoft (rappelons-le !!!) est sur le point de lancer la X-Box...

Le pourquoi du comment

Selon Perrin Kaplan, chargée des relations publiques auprès de Nintendo of America, le report de la console est essentiellement dû à la pénurie de composants qui en a fait grimper les coûts : Nintendo serait actuellement en train de renégocier le prix de ces composants afin d'éviter que le prix de vente de la console ne soit trop élevé.

Pour d'autres spécialistes, Nintendo n'aurait pas assez avancé le développement de ses jeux. A ce titre, les coupes sèches dans les effectifs de Retro Studios pourraient bien agir comme un électro-choc auprès des éditeurs de seconde partie : ne tenez pas vos délais et regardez ce qui va vous arriver !

Enfin, rappelons que Nintendo est actuellement en plein lancement de la Game Boy Advance, et que toutes les énergies de la société sont actuellement mobilisés pour faire en sorte que la GBA soit le plus grand succès jamais vu : 24 millions de consoles devraient être vendues d'ici le mois de mars 2002, un objectif ambitieux mais atteignable si l'on en juge les statistiques actuelles, alors que le reste du monde attend encore la sortie de cette merveille de concentré technologique !

L'E3 qui commence dans pas moins de 3 semaines nous permettra de mieux appréhender une situation qui est délicate pour Nintendo, pris en ciseaux entre Sony qui a vendu des millions de PS2 en un an, et Microsoft qui ne demande qu'à mordre très fort dans les parts de marché des acteurs actuels... Comme toujours, eh bien nous suivons ce feuilleton... avec passion ! Forza Nintendo !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×