News Nintendo

Rachat de Nintendo par Microsoft : 20 ans après, Bloomberg en reparle avec un regard neuf

Le rachat de Nintendo par Microsoft est une arlésienne du jeu vidéo, et Bloomberg a décidé d'en reparler aujourd'hui. Si l'histoire n'est pas nouvelle, elle nous rappelle ô combien le jeu vidéo serait différent, en 2020, si Nintendo avait donné suite à cette offre de rachat...

News
Les plus vieux lecteurs de Puissance Nintendo lèveront les yeux au ciel en disant "oh non, pas encore !", mais les petits jeunes vont pouvoir rêver au secteur du jeu vidéo tel qu'il serait aujourd'hui si, il y a 20 ans, Microsoft avait eu une réponse favorable à sa proposition de rachat de Nintendo.

Et si Microsoft avait racheté Nintendo...

C'est un sujet que nous avions déjà évoqué sur PN, il y a de cela... une petite quinzaine d'années : quand Microsoft a choisi le jeu vidéo pour étendre ses activités, il a d'abord tenté l'approche croissance externe en se rapprochant de certains noms du secteur. Il y eut Midway, EA, Squaresoft... et même une offre de rachat de Nintendo.

Si on sait déjà depuis longtemps que Nintendo a donné une fin de non-recevoir à la proposition de Microsoft, on ignorait que Nintendo avait ri au nez des représentants de Microsoft venus leur faire cette proposition : Kevin Bachus, qui était alors en charge des relations avec les éditeurs-tiers, explique :
Steve [Ballmer, l'ancien CEO de Microsoft] nous a fait rendre visite à Nintendo pour savoir s'ils envisageraient de se faire racheter. Ils ont juste explosé de rire. Imaginez donc toute une heure avec quelqu'un qui vous regarde en rigolant. C'est un peu comme ça que s'est passé cette réunion
Dans son article, Bloomberg évoque aussi le témoignage de Bob McBreen, qui était alors head of business development, et qui avait participé à une autre rencontre avec Nintendo pour proposé de créer une filiale commune Microsoft et Nintendo dans laquelle Microsoft se chargerait du hardware et Nintendo du software. Là encore, la réunion ne s'est pas très bien passée pour Microsoft, alors que le fabricant avait donné toutes les spécifications techniques de sa console à Big N.

On a toujours su que Microsoft était intéressé par Nintendo, du moins jusqu'à une certaine époque. Et d'ailleurs, c'est sans doute ce long passé quelque peu tumultueux qui avait donné du grain à moudre à la rumeur d'une sortie du Xbox Game Pass sur Nintendo Switch dans le cadre d'un accord potentiel autour du cloud gaming.

Source : Bloomberg via Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×