News Reggie Fils-aimé

Que pensait Reggie Fils-Aimé de Donkey Konga et de Metroid: Other M ?

Quand on est président, on se doit d'écouter les autres mais on peut avoir des convictions personnelles opposées. Parfois Reggie a dû faire des choix, qui n'ont pas toujours été lié à un succès complet. Au détour de deux interviews, il revient sur deux titres Nintendo.

News
On poursuite et on achève la tournée promotionnelle de l'ancien président de Nintendo of America autour de son dernier livre pour se concentrer sur deux interviews où Reggie s'est attardé sur deux titres du catalogue de Nintendo. Des avis parfois très tranchés.
On commence par l'interview accordée à G4TV au cours de cette semaine, où l'ancien CEO s'est vu poser cette délicate question : quel est le "meilleur pire jeu" auquel l'ancien président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, a joué ? Sa réponse sans détour se porte sur le titre rythmique Donkey Konga, un titre qu'il a tout simplement détesté.

Je dois vous dire, en tant que cadre, je détestais Donkey Konga. Je le détestais. Je me suis battu avec notre société mère. Je pensais que ça allait nuire à la marque Donkey Kong. Personnellement, je ne trouvais pas ça très amusant à jouer. J'ai repoussé les limites. Vous savez quoi ? Nous l'avons lancé. Le premier jeu s'est en fait assez bien vendu, mais je n'étais clairement pas un fan.

Donkey Konga a fait ses débuts sur le GameCube au Japon le 12 décembre 2003, puis en septembre 2004 en Amérique du Nord et en octobre 2004 en Europe. Deux suites ont été publiées ensuite, mais la troisième n'a jamais quitté le Japon. Pour évoquer le souvenir de ce jeu, voici une petite vidéo de RYoGA réalisée en 2020.

[Retour sur] Donkey Konga (Gamecube)05/09/2022

Pourtant, il faudrait plutôt regarder du côté de Donkey Kong Barrel Blast (Donkey Kong Jet Race chez nous) sur Wii pour trouver le plus gros échec ayant pu impacter l'aura de la franchise Donkey Kong. D'après les données compilées par Metacritic, le jeu de course pour Wii est le jeu le moins bien noté de la franchise. Un petit regard sur cette vidéo vous rappellera le gameplay très particulier de ce titre que certains préfèrent voir laisser au fond d'un placard plutôt que le ressortir.

Donkey Kong Barrel Blast - Wii Gameplay 1080p (Dolphin GC/Wii Emulator)05/09/2022

Seconde interview, désormais en compagnie de Kinda Funny Gamescast, où Reggie revient sur un titre Metroid dont il imaginait un énorme succès. Une vision un peu en décalage avec ce qui s'est réellement passé.

Sans être un ratage complet car Metroid : Other M n'a pas été un échec en termes de ventes, le titre n'a clairement pas laissé une bonne impression dans l'esprit de nombreux fans de la franchise Metroid. Un raté qui est resté longtemps comme un boulet ou une scorie de la franchise pendant un certain temps.

Ici, Reggie Fils-Aimé fait clairement son méa-culpa, il s'est planté en indiquant franchement qu'il était convaincu au départ que Metroid : Other M allait être un moment décisif pour la franchise Metroid, dans le bon sens.

Je pensais vraiment que cela allait être un moment déterminant pour la franchise Metroid. Il donnait beaucoup plus de perspectives sur Samus. Je pensais vraiment que ça allait être un moment décisif dans l'histoire de la franchise, et ça n'a pas été le cas. Il n'a pas été à la hauteur - pas au niveau des résultats commerciaux, il n'a pas vraiment touché le joueur comme nous l'espérions.

Il est intéressant de noter que j'ai participé à une grande réunion de groupe, une réunion stratégique avec (Satoru) Iwata, (Shigeru) Miyamoto et les développeurs de jeux, et que nous avons discuté des raisons de cet échec. J'étais toujours l'Américain effronté. J'étais celui qui disait ce que je croyais être la vérité pour essayer de faire avancer l'entreprise. Ce que j'ai dit aux développeurs, c'est qu'il fallait trop de temps pour entrer dans le vif du sujet. Les cinq premières heures du jeu, vous avez en quelque sorte tracé autour. Il n'y avait pas beaucoup de gains, il y avait beaucoup de dialogues, et je suis sûr que j'ai énervé des gens dans la salle. Mais ce que j'ai appris ici, c'est que le joueur veut entrer dans le jeu beaucoup plus rapidement. Oui, il y a des éléments que nous devons faire du point de vue du tutoriel pour les aider à comprendre les mécanismes du jeu, mais vous devez faire avancer les choses beaucoup plus rapidement. Et j'espère que ce conseil a eu un peu d'impact sur les développeurs présents dans la salle.

L'évaluation que fait Reggie de Metroid : Other M après coup ne semble pas correspondre à ce dont la plupart des fans se sont plaints. Bien qu'il y ait eu des problèmes de rythme, la plupart des fans pensent que c'est la caractérisation de Samus elle-même qui a vraiment nui à l'expérience. Samus était souvent décrite comme une personne forte et silencieuse dans les jeux précédents, mais Metroid : Other M a donné une image très différente de la chasseuse de primes préférée de tous. Une image qui a un peu perturbé le public. On notera au passage que les conseils de Reggie ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Il suffit de regarder l'action de Metroid Dread pour se rendre compte que l'on entre très vite dans l'action désormais. Mais auparavant, Metroid Prime avait redonné son lustre à la franchise.

Is Metroid: Other M Really that BAD? - RETRO REVIEW (Road to Dread)05/09/2022

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nonmote
C'est intéressant cette série d'articles. Ne serait-ce que parce que cela rappelle une évidence: Reggie est une type du marketing. C'est un vrai métier, complètement distinct de la création de jeux. Mais l'immense majorité de ses fannboys américains, tout à leur éthnocentrisme, semblent avoir du mal à comprendre cette évidence. Il a vendu de la lessive, du soda, des pizzas, puis des jeux et des consoles.C'est resmectable. Ce n'est pas du jeu vidéo en soi.

Ca n'en fait pas un créateur. Ca n'en fait pas un type qu'on doit traiter différemment des autres quand il vante cette saloperie de NFT et la perspective de vendre son "travail" sur Animal Crossing. Ca n'en fait pas un mec pertinent quand il se prend pour un gourou qui va enseigner la "disruption" à son prochain. Ca n'en fait pas un type qui peut magiquement s'en sortir d'une pirouette assez honteuse à base de "c'est pas moi"alors qu'on apprend que les conditions de travail à Nintendo Of America étaient violentes y compris sous sa présidence.

Mais bon, l'important pour sa promo est qu'il puisse se vanter d'avoir offert Wii Sport, ce qui d'ailleurs est faux puisqu'il était payant au Japon et a augmenté le prix de la Wii en Occident. Mais bon, il est américain, c'est génial.

Personnellement je suis beaucoup plus intéressé par son parcours admirable ou les discriminations qu'il a réussi à surmonter que par son numéro franchement gavant pour vendre son bouquin auprès des fans.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×