• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Pokémon X et Y Disponible sur 3DS

News Pokémon X et Y (3DS)

Premières impressions sur Pokémon X & Y

A 48h de leur sortie, voici quelques impressions sur les premières minutes des nouvelles versions Pokémon.

News
La sortie de Pokémon X et Y approche, puisque dans moins de 48h, tout un chacun pourra mettre ses mains sur les nouvelles versions jumelles de la sixième génération de Pokémon. Puisque chez PN on est chanceux et que l’on a déjà reçu nos jeux, il est temps de vous livrer quelques premières impressions à chaud.

Malgré les quelques réticences émises suite à tous les tests élogieux que l’on a pu lire çà-et-là sur le net, l’excitation au moment d’ouvrir la boite était bien la même que celle ressentie pour les cinq premières générations. Et en allumant la console, on est effectivement un peu déçu : en guise d’introduction, on n’aura droit qu’à la figure d’Yveltal battant des ailes. Et ce n’est pas les quelques animations in-game auxquelles on a droit en attendant un peu, qui nous feront oublier les belles cinématiques des versions Rubis et Saphir ou encore des versions Noir et Blanc.

Pokémon X and Y - Gameplay Trailer [Nintendo 3DS]10/10/2013


Heureusement, les choses se rattrapent vite. Un simple « Bienvenue dans le monde des Pokémon » suffit à nous faire retomber en enfance et à oublier ce détail malheureux. Alors que l’on choisit son personnage, comme à l’accoutumée, on est agréablement surpris de voir que l’on peut désormais choisir entre trois figures différentes. Un détail, certes, mais plutôt sympathique, dans la mesure où il donne une impression de personnalisation amusante.

Une fois la présentation de l’univers de Pokémon, c’est le grand saut vers un monde totalement nouveau, qui surprendra même les fans les plus anciens. Après s’être fait réveiller par un Passerouge qui voletait dans la maison, on s’aperçoit très vite qu’il faudra s’adapter à une toute nouvelle prise en main. Le déplacement au joystick permet de se déplacer en diagonale, et c’est une véritable révolution pour qui avait l’habitude de quatre directions. Si l’habitude doit être prise, on se sent très vite plus libre de ses mouvements, et l’on apprécie rapidement l’amélioration. On apprécie de pouvoir courir dès le début du jeu : enfin un personnage qui a appris à utiliser ses jambes sans avoir des chaussures spéciales !

On fonce alors vers l’obtention de son premier Pokémon. On est ici un peu surpris de ne pas rencontrer le professeur Platane pour l'occasion, ni avant même le premier badge, alors qu’il nous confie tout le sale boulot pour obtenir des informations sur les Pokémons de Kalos grâce au Pokédex. Les employeurs, c’est plus ce que c’était !


Blague à part, on appréhende rapidement la phase de tutoriel classique à tous les RPG. Heureusement, celle de Pokémon X et Y se fait très discrète, puisque seules quelques indications sont données au cours des dialogues introductifs. On est ainsi content de ne pas avoir à passer par des minutes interminables d’explications en tous genres, et l’on peut se contenter du traditionnel et indispensable apprentissage de la capture des Pokémon.

Et en parlant de capture, on est agréablement surpris de voir la diversité des Pokémon sauvages qui se présentent à nous dès la Route 1, ainsi que le mélange des générations. De Roucool à Keunotor en passant par Zigzaton, pour arriver à Passerouge et Sapereau, la palette est plutôt étendue, et cela laisse présager du bon pour la suite, et pour constituer son équipe à partir de générations différentes.


Toujours au sujet de la capture, on notera qu’il est plutôt bienvenu de faire gagner de l’expérience à nos Pokémon, quand bien même le combat ne se serait pas soldé par un K.O de l’adversaire. Ainsi, le dresseur qui cherche à faire de l’expérience fera l’économie de quelques combats dans les premières heures de jeu. Un détail, encore une fois, mais qui contribue à penser que l’on se trouve devant un jeu particulièrement abouti.

Et ce sentiment d’aboutissement est d’autant plus présent que les animations ont été travaillées avec un soin tout particulier. Qu’il s’agisse des premiers pas d’accélération lorsque l’on veut courir, de la main qui lance la Pokéball lorsque l’on tente d’attraper un Pokémon sauvage, ou encore des mouvements des Pokémon qui lancent leurs attaques, on est très vite émerveillé par ces petits détails qui rendent le jeu vivant, face au sentiment de statisme que l’on pouvait avoir dans les versions précédentes.

Enfin, on peut noter le changement radical d’ambiance globale, qui semble très « européenne ». Quand on nous disait que la France avait été une source d’inspiration, on ne nous avait pas menti ! Entre les vieux bâtiments et les cafés omniprésents, on reconnaitra une ambiance beaucoup plus proche de ce que l’on peut trouver en Europe qu’au Japon. Un monde vraiment nouveau que l’on a hâte vraiment de découvrir plus en profondeur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
j'ai hâte de recevoir mon jeu en tous cas! J'espère qu'ils ne trainent pas trop pour livrer les belges chez Amazon...
Quoork
Il faut noter que certaine boutique en France du moins on déjà reçus les exemplaire et en font vente, de plus je vois que Nitendo à très bien comprit maintenant qu'il pouvais se faire de l'argent sur les transferts de pokémon entre différente génération et c'est déplorable, sinon pour avoir finit le jeu (oui déjà) j'ai particulièrement bien aimer le SPV (qui au final consiste à donner des EVs, à noter que que chaque +1 dans une stats n'est pas +1 stats mais +1 EV de la stats), j'ai hate de pouvoir démarrer les combat Wi-Fi et voir si nos MAGE-GEMME, vont être accepter (Lucario ou Tyranocif en MEGA = OP)
Pingoleon3000
ça me tue ça les mecs qui finissent le jeu avant ça sortie, après on met à peine les pieds sur le online qu'on se fait déjà défoncer par tous les autres qui sont au niveau 100 :')
Quoork
pingoleon tu sais , avec la nouvelle mise à jours, je sais pas comment tu fait tes team, mais sa prend plus d'un mois avant d'avoir un team correctement monter (par là j'entend IV/EV/Compétence etc... parfait) de plus avec le transfert entre noir et bland vers y et x que l'on ne peut pas faire avant le 27 décembre sa rend la tâche encore plus dur car je n'ai pas mon métamorphe full IV 31 pour la reproduction. Mais si jamais il y à des Mgemme que tu ne trouve pas tu peut me pm je serait ravi de te dire ou les trouver.
Ryfalgoth
Ce qui me tue c'est surtout les mecs qui ne prennent pas la peine d'apprécier pleinement un jeu. J'ai mis plus de 60h de jeu pour terminer le dernier Mario & Luigi, alors que la plupart des tests parlaient d'une 30aine d'heures. J'aime prendre mon temps et m'attarder sur les moindres détails du jeu. Si j'arrive à la ligue au bout de 200h de jeu, tant mieux !

Bref, sinon mes premières impressions, j'ai été très agréablement surpris de voir la diversité de pokémons sauvages dès le début du jeu, plus particulièrement pour les anciens. Les combats sont géniaux, les animations, les musiques, etc. Par contre la 3D ouch ! Elle est très jolie certes, mais j'ai l'impression d'avoir pas mal de chutes de framerate avec la 3D en combat.... Je pense que je vais la désactiver du coup. Bon sinon les rollers c'est complètement incontrôlable, je privilégie la croix directionnelle. Le Multi Exp est complètement craqué, je le désactive, tant pis si je passerai des heures à XP à l'ancienne, moi ça me plaît très bien comme ça =)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×