• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Pokémon X et Y Disponible sur 3DS

Test de Pokémon X et Y (3DS)

Pokémon X & Y : La méga-évolution

Les Pokémon reviennent pour la première fois dans une grande aventure sur 3DS, avec un opus qui sait conjuguer respect des traditions et innovations ! Un test signé Thibault qu'il était bien temps de mettre en ligne !

Test
Les Pokémon font véritablement leur arrivée sur Nintendo 3DS dans cette aventure attendue depuis de nombreux mois par tous les joueurs de la planète. Est-ce que la grande évolution dans la saga Pokémon promise avec l’arrivée de la 3D est vraiment présente ? Réponse dans ce test !

Pokémon 2.0 : découvrez le dernier des jeux Pokémon !


Un jeu Pokémon, c'est des rencontres pour des combats angoissants !
Pokémon X et Y arrive dans le monde entier quelques mois après son annonce, une grosse surprise pour tous les dresseurs en herbe de la planète. Sa présentation s’est faite au fil des longues semaines qui ont suivi avec en guide de fil conducteur, un redesign total du monde Pokémon.

Dès les premières minutes de jeu, vous remarquerez ce changement, majeur pour la saga, avec une vue possédant davantage de profondeur que celle, déjà modifiée par rapport aux premiers jeux, dans Pokémon Noir et Blanc.

Non, ce n'est pas Carottin de New Super Mario Bros U !
Outre ces nouveaux décors et cette vue, les combats ont aussi été totalement revus avec des animations, en 3D, pour chacune des attaques disponibles. Ces nouveautés, certes visuelles, feront énormément plaisir à tous ceux qui jouent à Pokémon depuis 15 ans et qui auront sans doute remarqué une certaine redondance dans les différents jeux à cause d’un univers toujours plus ressemblant que le précédent.

Nous ne pouvons cependant pas résumer Pokémon XY à cela. De nombreuses autres nouveautés sont dispersées tout au long du jeu. Nous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises durant tous ces mois d’attente : la Poké-Récré dans laquelle vous devrez vous occuper de vos monstres de poche afin de lier des sentiments encore plus forts avec eux (très pratique pour Evoli par exemple).

Pokemon X et Y : le plein d'évolutions

Le GTS fait son retour avec une version revue pour être plus accessible ainsi que les échanges miracles qui vont vous permettre d’échanger un de vos monstres contre un Pokémon choisi par un autre joueur. Une sorte de loterie !

Les centres Pokémon ont été revus pour accueillir une cabine d’essayage vous permettant de changer l’apparence de votre personnage. La France étant la patrie des grands couturiers, vous allez pouvoir acheter de nouveaux vêtements et accessoires pour personnaliser votre héros.

Pokémon X and Pokémon Y Gameplay Trailer13/12/2013

Toutes ces petites nouveautés vont vous permettre de diversifier les occupations entre deux arènes. Le mode en ligne est très présent et un échange, comme un combat, peut survenir à n’importe quel moment de votre aventure. A vous d’accepter les propositions des autres joueurs que vous croiserez !

La région aussi subit le passage à la 3DS avec un tout nouvel environnement : quel plaisir de se balader dans la région de Kalos, inspirée de toute la moitié Nord de la France, et de reconnaitre ainsi la Tour Eiffel, mais aussi le Château de Versailles et bien d’autres monuments français. Des clins d’œil à la France sont faits à de nombreuses reprises comme la baguette de pain qui se retrouve dans les bras de nombreux adversaires.

Pour finir le tour de ces nouveautés « en large », intéressons-nous au système de Méga-évolution , très mis en avant par Nintendo pour faire la promotion du jeu. Une méga-évolution permet à des Pokémon d’évoluer, le temps d’un combat, pour augmenter leurs caractéristiques. Cela peut sembler très sympa mais en pratique, vous ne l’utiliserez que très peu pour plusieurs raisons. La première est le temps : vous n’obtiendrez le bracelet permettant cette méga-évolution que tard dans le jeu. La deuxième c’est la compatibilité des Pokémon avec un tel système : la liste est petite et surtout, vous avez besoin d’avoir le Pokémon mais aussi la pierre qu’il tiendra lors du combat pour le faire méga-évoluer. La recherche de ces pierres est d’ailleurs l’une des quêtes annexes disponibles après la Ligue Pokémon.

Réfractaire à la 3D ? Profitez de Pokémon X et Y sur une Nintendo 2DS !
Vous comprendrez donc que ce système n’est pas aussi « jouissif » qu’on aurait pu le penser. D’autant que le gain de performance peut vite être contre-balancé par un adversaire connaissant les points faibles de votre Pokémon, aussi puissant soit-il. Là est toute la magie de Pokémon !

Le changement dans la continuité

Vous aurez donc compris que cette nouvelle génération de Pokémon a subi un changement profond dans son esthétisme. Attention cependant à ne pas vous y méprendre : cela reste un jeu Pokémon.

Le jeu commence et se termine, à quelques détails près, de la même façon que les précédents. La quête principale reste identique : vous incarnez un jeune dresseur (ou dresseuse) souhaitant devenir un Maître Pokémon et vous allez pour cela devoir affronter un adversaire souhaitant contrôler le monde. Bref, vous connaissez déjà la recette (qui marche !).

C’est sur ce point que la mécanique de la saga revient nous hanter en quelque sorte. Les arènes à affronter sont toujours au nombre de 8 et votre aventure est toujours aussi guidée entre les différents badges. Il faut cependant reconnaître quelques nouveautés « techniques » dans le déroulement de l’aventure.

Tout d’abord, si vous avez suivi les actualités du jeu, vous savez que vous n’obtiendrez pas votre 1er Pokémon des mains du Professeur, habituellement guide de votre aventure et qui dans ce volet devient un personnage moins important. Celui-ci vous remettra un 2ème starter, issu cette fois-ci de la 1ère génération.

Sans trop vous dévoiler le jeu, nous pouvons aussi parler d’un objet qui peut s’avérer très utile (voire trop utile) pour l’entraînement de vos Pokémon et qui vous sera remis dans la première heure de jeu. Vous ne serez ainsi plus tenté d’avoir un Pokémon très fort dans votre équipe tandis que le reste sert de décor.

Pokémon x et y : pas sans Pokédex !

Concernant le Pokédex, il a lui-aussi subi quelques changements et se décompose maintenant en régions afin de vous y retrouvez plus facilement. Un Pokédex qui reste le Graal du jeu puisque l’objectif final du jeu est toujours de le compléter et il vous faudra pour cela rencontrer bien évidemment des Pokémon issus de la 6ème génération mais aussi les centaines de Pokémon provenant des générations précédentes dans laquelle nous retrouvons énormément de Pokémon des deux premières générations, totalement redessinés en 3D, avec un nouveau cri inspiré de la série animée pour Pikachu !

On ne change pas une équipe qui gagne et Pokémon XY garde donc la mécanique solide de la saga. On aime ou pas mais une fois rentrée dans l’histoire, vous comprendrez pourquoi il est difficile de la changer.

« C’est un peu court jeune homme... »

Avec un level design revu et une mécanique de jeu aussi forte qu’auparavant, Pokémon XY a tout pour être le jeu Pokémon ultime après une multitude de titres très réussis mais un peu fatiguants à force de ressembler au jeu précédent. Effectivement, le jeu est très beau et très agréable à jouer avec un scénario très présent mais qui se marie parfaitement dans la masse de nouveautés et les surprises qui viendront ponctuer votre aventure.

Pokémon X et Y : une durée de vie un peu légère
Cependant, un petit point noir viendra contrebalancer tout cela : la durée de vie. Le déroulement des évènements change quelque peu dans Pokémon X et Y où vous passerez plusieurs heures sans récolter un badge, idéal pour capturer de nouveaux monstres et les entraîner. Sauf qu’une fois ce nouveau badge récupéré, tout s’enchaîne et vous arrivez « rapidement » (après plusieurs nouvelles heures mais sans trop forcer) à la Ligue Pokémon qui reste toujours l’apothéose du jeu.

Une fois celle-ci battue et l’euphorie d’être Maître Pokémon retombée, vous vous rendrez compte qu’il ne reste plus grand-chose à faire, si ce n’est finir le Pokédex. Le jeu vous aide d’ailleurs grandement pour cela puisque, grâce à vos amis, vous allez pouvoir obtenir quasiment tous les Pokémon que vous désirez.

Au-delà de ça, le jeu manque de quêtes annexes aussi intéressantes que dans les précédents volets et vous aurez du mal à trouver une raison de revenir régulièrement dans le jeu.

Des DLC à paraître prochainement ?

Il ne faut cependant pas trop se fier à ce qui est disponible à la sortie du titre. Nintendo mise énormément depuis la 3DS sur les DLC qui permettent de rajouter, contre quelques euros, une petite heure de jeu et du contenu supplémentaire. Et même si The Pokémon Company n’est pas très partante pour vendre des Pokémon, grâce à quelques bidouilleurs, nous savons qu’une dizaine de Pokémon, prévus pour le jeu, ne sont pas encore « vraiment » accessibles dans le jeu.

Surveillons le Nintendo eShop de près !
Nous pouvons donc nous attendre à ce que, grâce à des évènements et par l’intermédiaire du Cadeau Mystère, de nouvelles quêtes annexes ouvrant les portes à des légendaires viennent dans quelques mois prolonger cette aventure qui vous prendra déjà une vingtaine d’heures à finir.

Pokémon X et Y est donc bel et bien sorti mais n’est peut être pas totalement fini. Nintendo a d’ailleurs corrigé tout récemment un bug qui risquait de corrompre votre sauvegarde si vous sauvegardiez au mauvais endroit. Nous pouvons donc espérer avoir des nouvelles de Kalos tout prochainement, pour notre plus grand plaisir !
17/20
Pokémon XY constitue une étape supplémentaire dans la saga Pokémon qui vient à maturité avec un univers totalement revu pour le passage à la 3D mais qui cache des mécaniques de jeu encore bien présentes avec un parcours toujours aussi scénarisé, et donc guidé de A à Z. Cette réalisation, certes redondante, reste excellente et donne tout son charme au jeu qui souffre cependant d’une durée de vie un peu courte (pour le moment ?) pour un jeu Pokémon où nous sommes habitués à passer beaucoup plus de temps à jouer après la Ligue Pokémon qu’avant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Voilà, ce que je reproche principalement à cet épisode, en plus d'être trop sage, c'est de proposer un contenu réduit à peau de chagrin après l'arène, là où les précédents épisodes étaient vraiment généreux. On ne peut donc pas s'empêcher de penser que Nintendo risque de proposer des contenus supplémentaires en téléchargement et ça... bof.
Pingoleon3000
Je suis d'accord avec Ryoga, et j'ajouterais qu'avant que le scénario ne démarre, on passe pas mal d'heures à s'ennuyer à ne rien faire d'autre que des combats. Il y a beaucoup de villes qui donnent une impression de ne servir à rien, et je trouve ça dommage si c'est pour nous sortir des DLC payants... le jeu manque de contenu, on est loin d'un Xenoblade!
Ryfalgoth
Pitié pas de DLC dans Pokémon....
Perso je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ce jeu. J'ai déjà totalisé 130h de jeu. Là j'ai fait une petite pause pour jouer à Zelda, mais je vais me remettre à Pokémon pour compléter le dex, faire de la stratégie, etc...
iToine
Moi j'ai le meme sentinement que pour R/S et D/P c'est que le 1er opus Pokémon d'une console portable est toujours très juste niveau contenu... Mais c'est pour moi un épisode bien mieux que D/P et N/B qui sont vraiment pas de bon opus.

R/B et O/A forever :P
Jyvékas
Est-ce que les graphiques sont plus jolies en jeu? Parce que sur les vidéos, ils sont comme dans les trailers, je trouve. Du coup, j'ai l'impression que les gens bavent sur ces graphiques uniquement à cause que c'est un passage à la 3D, alors qu'ils me semblent inférieur à ce que peut faire le DS (par exemple FF III).

De plus, le passage à la 3D avait été déjà fait sur Colosseum et XD (en tant que jeu d'aventure, bien qu'uniquement dans la seconde série principale), donc d'être surpris que ça marche bien pour cet univers, c'est quelque chose que je ne comprend pas à part si les gens ont vécus dans une grotte.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Les Pokémon font leur révolution et le moins que l’on puisse dire, c’est réussi ! Au-delà de l’aspect graphique du jeu qui change du tout au tout, quelques mécaniques de la saga ont aussi été revues pour cette entrée dans le monde de la 3DS qui s’annonce plus que promoteur pour les futurs jeux de la saga !

L’essence même des premiers titres Pokémon reste néanmoins présente pour satisfaire tous les types de joueurs avec notamment une très forte présence des références à la 1ère génération de Pokémon. Un vrai plaisir, un poil trop court.

Jouabilité
Vous jonglez entre les menus à l’aide de l’écran tactile tandis que votre personnage se déplace à roller à l’aide du circle pad ou bien à pied avec la croix directionnelle. Petit défaut : la vitesse des rollers qui demandent du coup un petit temps d’adaptation pour ne pas rater les arrêts.
Durée de vie
Un jeu Pokémon a-t-il vraiment une fin ? Difficile d’y répondre ! Le fait est qu’une fois la Ligue Pokémon battue, il vous restera encore quelques quêtes annexes à accomplir mais rien d’extraordinaire si ce n’est compléter le Pokédex à son maximum que ce soit grâce aux échanges sur le GTS ou bien la capture et l’élevage de nouveaux monstres. Petite déception.
Graphismes
Premier élément frappant de ces nouveaux jeux. Les passages 3D dans les combats sont très réussis et les différents angles de caméras durant notre aventure délivrent un univers encore plus beau que les précédents, ce qui n’était une mince affaire.
Son
L’univers Pokémon comme nous le connaissons depuis ses débuts. Des musiques qui s’enrichissent au fil de votre aventure, des cris de Pokémon toujours aussi réussis. Faire mieux serait difficile.
Intérêt
Pokémon XY s’adresse réellement tous les types de joueurs. Aussi bien ceux qui n’ont jamais touché à la saga Pokémon que les fans de la première heure ou bien ceux qui s’en sont arrêtés à Or et Argent sur Game Boy Color. Aucune raison pour passer à côté de cette aventure sur une 3DS qui ne manque pourtant pas de bons titres.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon X et Y (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×