• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Crimson Shroud Disponible sur 3DS

Test de Crimson Shroud (3DS)

Crimson Shroud : To play or not to pay ?

Level 5, éditeur à succès des séries Layton et Inazuma Eleven, nous proposait il y a tout juste un an sur eshop un titre assez déroutant non seulement sur le fond mais aussi sur la forme !

Test
« You may have wondered in the past, when stumbling across treasure in the corner of some dark labyrinth – glittering as if to say « take me » - who left it there, and why. »
Note importante : lors de son test, David n'a pas voulu mettre de note finale au jeu, ce que notre système n'accepte pas vraiment. Nous lui avons donc mis la moyenne de 10, qui ne reflète pas du tout le souhait du testeur et nous le prions - et vous prions, de nous en excuser !

En la lisant rapidement, cette phrase ne doit pas vous évoquer grand-chose et c’est seulement en prenant le temps de la lire tranquillement que vous commencez à en percevoir le sens. Et encore, comme 99% des français, vous buterez à coup sûr sur des mots comme « stumbling » ou « glittering » et c’est tout à fait normal puisque ceux-ci ne font pas partie du langage courant et outre leur aspect littéraire, ils comportent une nuance ajoutant à l’ambiance heroic fantasy du jeu.

Alors si jouer en permanence avec un dico à côté ne vous dérange pas, continuez à lire ce test. Sinon, passez d’ores et déjà votre chemin car aussi bon soit-il, ce jeu, sans traduction adéquate, n’a pas vraiment sa place sur le marché français...

Une épopée interactive…

Une fois cet écrémage de lecteurs anglophobes fait, voyons un peu plus en détail ce que ce roman interactif peut nous proposer. Roman interactif est en effet le mot car la majorité de la quinzaine d’heures de jeu (et plus encore si vous jouez avec un dico… et sans compter le New Game + qui vaut vraiment le détour) est constituée de descriptions et de dialogues ; tout cela, joliment illustré d’environnements et de personnages en 3D. Mais attention, tout est fixe et seul un traveling de camera et quelques micro-animations pendant les combats apportent un peu de mouvement au titre.

Parlons d’ailleurs un peu de ces combats qui eux se rapprochent plus de ce que l’on avait l’habitude de voir dans des titres comme final fantasy « premiers » du nom (la première trilogie quoi) avec de multiples options à choisir (attaque, magie, compétences, objets, …) et un système de points de vie et de magie. Les déplacements des personnages quant à eux se déroulent sur des plans fixes des bâtiments sur lesquels les salles « visitables » sont indiquées. Du très classique donc, certes assez terne et sans fioritures, mais efficace et facile à prendre en main.

… dont vous êtes le héros

Ainsi, plus qu’un jeu, c’est avant tout un roman interactif que vous aurez entre les mains. Un peu comme les livres dont vous êtes le héros qui faisaient fureur dans les années 80/90. Impression confirmée avec des phases où vous aurez le choix entre plusieurs actions et pour lesquelles vous aurez régulièrement besoin de jeter des dès à 4, 6, 10 ou 20 faces que tout rôliste (joueur de jeu de rôle grandeur nature avec fiches de personnage et maitre de jeu type donjons et dragons) connait bien.

Mais contrairement à une partie de jeu de rôle où l’ambiance est décrite par un maitre du jeu et pendant laquelle ce sont les joueurs qui font vivre l’histoire de par leur imagination, ici tout est quand même mis en scène, scripté et imposé par les développeurs qui nous imposent leur vision de l’histoire et leur univers qui fait furieusement penser à celui de Vagrant Story… Normal, le character designer est le même !
10/20
On ne va pas faire compliqué, 2 possibilités s’offrent à vous. Soit vous êtes parfaitement bilingue anglais et vous n’êtes pas hermétique aux RPG et à la lecture, soit vous passez tout simplement votre chemin car Crimson Shroud ne fait pas dans la demi-mesure et ne peut se savourer à sa juste valeur si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare. Un défaut impardonnable pour une pépite qui mériterait une traduction dans la langue de chaque pays dans lequel il est commercialisé.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Je suis un peu perplexe face à la conclusion du test.

J’aurais tendance à dire qu’un jeu ne devrait pas être pénalisé en raison des pré-requis du joueur pour l’apprécier (du genre compréhension de la langue, etc.).

Sinon, on pourrait très bien dire : « Rhythm Paradise, si vous êtes sourd : 0/20 ! »

Mais bonne critique tout de même.
Gally099
Ca me rappelle la note de lost odyssey dans gameplay rpg(magazine de passionné à l'époque).

Lost odyssey est pour moi une oeuvre d'art et le second meilleur rpg de cette décennie juste derrière xenoblade et en 3eme il y a Nier).

Je testerai sûrement un jour, je suis pas bilingue mais je comprends l'anglais dans ses grandes lignes. Il y a tellement de jeu en anglais qui valent le détour tel que valkyria chronicles 1 et 2,valkrie profile silmeria, final fantasy tactics lion of war; tactic ogre etc...
Pingoleon3000
De toute façon rien que le fait de mettre une note est absurde! Un jeu ne peut pas être évalué comme un PC ou une interrogation... donc je suis d'accord avec l'absence de note. D'ailleurs certains ont totalement arrêté de noter les jeux comme le récent JV Le Mag par exemple!
Razzle
Erf, pour moi il aurait mieux fallu mettre la note pour un anglophone accompli, en précisant "attention gros level d'anglais requis" dans la conclusion...
Maître Yoda
Ce test va créer un nouveau débat de folie sur PN. :@
DrDoc
Jumpman a écrit:Je suis un peu perplexe face à la conclusion du test.

J’aurais tendance à dire qu’un jeu ne devrait pas être pénalisé en raison des pré-requis du joueur pour l’apprécier (du genre compréhension de la langue, etc.).

Sinon, on pourrait très bien dire : « Rhythm Paradise, si vous êtes sourd : 0/20 ! »

Mais bonne critique tout de même.


"Zelda: Skyward Sword, pas de bras : 0/20 !"
Ryfalgoth
Je ne connais pas beaucoup de jeux qui peuvent être joués sans bras =)
Razzle
Oh la plupart des jeux-films actuels peuvent se jouer avec les pieds :D
DrDoc
Ryfalgoth a écrit:Je ne connais pas beaucoup de jeux qui peuvent être joués sans bras =)


On retente, bras dans le plâtre, doigt libres: 0/20.
DavidPN
Gally099 a écrit:Je testerai sûrement un jour, je suis pas bilingue mais je comprends l'anglais dans ses grandes lignes.


Dans ce cas là, oublies car il faut être bilingue pour pouvoir jouer. Après avoir rédigé le test (basé sur une dizaine d'heure de jeu), j'y ai rejoué il y a peu et je suis retombé dans l'horreur ! Et pourtant j'ai beau avoir fait une année érasmus en suède avec les cours en anglais, une demi douzaine de voyages en immersion en Irlande et Angleterre pendant 3 semaine en été quand j'étais jeune, je galère a mort ! On parle pas d'anglais courant là, c'est du litteraire. J'ai beau avoir plié une multitude je jeux de role en anglais j'étais obligé de reprendre chaque phrase du jeu avec un dico pour pouvoir capter en gros ce que je lisait... Et il y en a des phrases sur lesquelles tu butes...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

ATTENTION : David n'a pas souhaité donner de note finale au jeu, mais notre système ne le permet pas ;) Toutes nos excuses, veuillez lire ici "pas de note" plutôt que 10 !

Comment noter un jeu qui n’est pas adapté au marché français ? Le jeu en soit, de par son contenu riche, son concept et son scénario mériterait presque la note maximale mais comme l’éditeur n’a pas daigné le traduire dans notre langue, seule une poignée de Français l’appréciera, malheureusement…

Jouabilité
Pas de souci à ce niveau là, l’ergonomie est bonne et adaptée à la 3DS.
Durée de vie
Les 15h de jeu de base et les New Game + valent largement le faible prix auquel est vendu le jeu (7,99€, avec une promotion actuellement à 4,99 €)
Graphismes
Le chara design est excellent mais attention, tout est fixe et il n’y a aucune animation / action dans ce jeu !
Son
Onirique et envoutante, la musique s’adapte au mieux pour restituer l’ambiance narrative !
Intérêt
Là encore, tout dépend de votre niveau de compréhension de la langue anglaise : plutôt 0 si vous ne la maîtrisez pas, mais carrément 5 si vous êtes dans l'autre camp !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crimson Shroud (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×