• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

RUSH. Disponible sur WiiU

Test de RUSH. (WiiU)

Rush

Bienvenue dans un univers de cubes ! Votre matière grise va être mise à rude épreuve... Un petit jeu sympathique, bien que peu mis en avant à côté d'autres grosses productions sur l'eshop.

Test
Two Tribes Classics ajoute une troisième pierre aux jeux publiés sur l'eshop Wii U, après Toki Tori et EDGE. C'est en fait la réédition d'un jeu déjà sorti sur PC il y a trois ans, mais qu'on prendra plaisir à (re)découvrir avec sa nouvelle maniabilité au stylet.

Rush : plus de cubes pour moins tourner en rond.

Rush, c'est un monde cubique, où votre mission sera de guider à bon port des cubes, qui iront d'un point A à un point B, quand vous le déciderez en appuyant sur la touche de validation. Les cubes commenceront alors leur périple, tout droit. Oui, tout droit, car ce sont des cubes, et pas des plus malins. Il faudra donc au moyen de panneaux de signalisation leur indiquer où aller.

Le jeu Wii U repose sur quelques mécaniques assez simples. Comme on vous l'expliquera au court d'un bref didacticiel, vous aurez quatre types de panneaux de signalisation:

  • - Le panneau directionnel (une flèche sur fond bleu) est le plus basique, il permet de changer la direction que prend votre cube, selon le sens de la flèche.

  • - Le panneau stop (un signe stop sur fond rouge) lui force le cube à marquer un court arrêt, ce qui permet d'éviter des collisions entre des cubes qui arriveraient en même temps sur la même case.

  • - Le panneau convoyeur (une double bande de flèches sur fond jaune) permet de faire une translation au cube en question. Cela permet donc de décaler un cube d'une case (ou plus si l'on met plusieurs signes à la suite) tout en conservant la trajectoire que le cube avait au départ.

  • - Le panneau de fractionnement (un genre de sigle de recyclage sur fond vert) est le plus délicat à utiliser, c'est en tout cas un de ceux qui fera le plus réfléchir. Peu importe la direction, quand un cube rencontre ce signe, le panneau lui indiquera de continuer à droite ou à gauche alternativement.

En plus de ces panneaux, on rencontrera régulièrement des points de téléportage. On les trouve forcément par paires sur le plateau, quand le cube en emprunte un, il sera transporté vers un second point de téléportage de la même couleur, sans changer sa direction. Vous l'aurez compris, si un ou deux sont faciles à gérer, la tâche deviendra vite complexe quand il y en aura quelques-uns sur le même plateau.

La dernière mécanique concerne les cubes directement : s'il cognent un mur, il reprendront leur chemin, mais en tournant à droite. S'il y a encore un mur, ils tourneront à nouveau à droite.

Le jeu commence par nous présenter sa mécanique dans de petits didacticiels courts et efficaces, au nombre de 6, qui mettent l'eau à la bouche. Chacun présente une mécanique de jeu particulière.

Le jeu, ses niveaux, sa musique :

Les jeux se jouent donc au stylet, principalement sur le gamepad. Avec le stick gauche ou le droit on fait pivoter la caméra, on place les panneaux de signalisation comme on le juge bon avec le stylet, et on peut zoomer avec les gâchettes ZL ou ZR.

Les niveaux seront toujours construits de la même façon : un structure fixe avec laquelle vous devrez composer, les points de départ et d'arrivée des différents cubes, et parfois les point de téléportation. Un des gros points noir de ce jeu arrive déjà avec les structures des niveaux : dès que sont inclus des étages ou alors des passages à l'intérieur de la structure, on a alors du mal à voir comment les cubes se comportent ou à poser des panneaux,

Si les niveaux "faciles" ne posent pas trop de difficulté, le challenge arrivera avec les niveaux "moyens". On a souvent l'impression d'avoir plusieurs possibilités pour compléter un niveau, mais au final une seule combinaison s’avérera concluante.

S'il y a bien des niveaux de difficultés, la progression est assez rapide, et les niveaux paraissent assez rapidement difficiles. heureusement le système d'indice est assez efficace. On pourra au choix se faire donner un indice ou alors directement le marquage d'où doivent être posés des panneaux (mais pas d'indice direct sur le type de panneau à utiliser, juste une indication si on a placé le bon ou pas). Le système d'indices est à utiliser avec parcimonie, on peut résoudre rapidement tous les puzzles rapidement, mais on se gâche alors tout le plaisir de la découverte du niveau ! Il manquerait un challenge (temps, points, ...) pour que l'on sente qu'il ne faut pas trop utiliser les indices. Pas de limites, moins de challenge...

Le jeu a été bien globalement bien travaillé, on sent une logique à l'univers. Le choix de la musique colle globalement bien, mais malheureusement elle est rébarbative et pèse rapidement sur le système. On pourra la couper dans les paramètres, mieux vaut jouer avec sa propre playlist depuis son baladeur...
15/20
Rush est un bon passe temps, sans prétention. Ses niveaux sauront nous faire réfléchir un bon moment. Et malgré ses petits défauts, on saura revenir avec plaisir de temps en temps sur les niveaux qu'on aura oublié avec le temps. Si vous aimez les puzzle games en général, pas d'hésitation à avoir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Rush est un bon jeu de puzzle, bien conçu, qui saura vous faire réfléchir des heures durant, si vous ne cédez pas aux sirènes des indices. La difficulté est au rendez-vous, les contrôles sont simples, on peut rapidement faire essayer le jeu à des novices qui n'auront qu'à comprendre le cheminement de ces petits cubes !

Jouabilité
La jouabilité est bonne, même si on notera une caméra qui manque de recul et certains niveaux complexes où on ne voit pas bien ce qui se passe quand les cubes sont à l'intérieur de la construction.
Durée de vie
Avec plus de 85 niveaux avec les bonus, trois niveaux de difficulté, le jeu occupe un bon moment. Malgré tout, les niveaux peuvent être répétitifs et la musique ne poussent pas à de très longues sessions
Graphismes
C'est un jeu simple, les graphismes le sont également. Les couleurs des décors sont pop, l'univers cohérent. Le tout est propre et soigné.
Son
La musique est du genre "électro-zen", un peu du même acabit que celle des menus Wii U ou Eshop. On ne sera pas dépaysé, mais on mettra vite une musique sur son baladeur, au risque de ne pas être capable de continuer bien longtemps la partie.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu RUSH. (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U
Société
Two Tribes

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×