News

Porter les Final Fantasy Remaster sur Switch était un défi pour le studio Virtuos

On sait depuis quelques mois que c'est Virtuos qui est aux commandes des portages de Final Fantasy X, X-2 et XII sur Nintendo Switch. Aujourd'hui, les producteurs du studio livrent leurs impression sur le travail que cela a représenté.

News
L'arrivée des jeux principaux de la série Final Fantasy sur console Nintendo est un événement en soi. Ces jeux ont longtemps été emblématiques de la récupération de l'exclusivité Square par Sony à partir de Final Fantasy VII. Cependant, ce n'est pas Square Enix qui s'occupe de ces portages, mais de Virtuos. Nintendo Life a interviewé les producteurs Lukas Codr et Fang Xiaoshu à propos de ce travail.

Il faut savoir que Virtuos n'en est pas à son premier portage : on doit à ce studio les version Switch de L.A. Noire, Dark Souls et Starlink, trois jeux avec lesquels il s'en est sorti avec les honneurs. Par ailleurs, le studio avait déjà touché à des Final Fantasy en effectuant les Remaster de cette série pour le PC et la PS4. Le projet de porter ces jeux sur Switch a vu le jour dans la deuxième moitié de 2017 et a démarré vers décembre de la même année.

Certaines fonctionnalités ont même été reprises de la PS Vita, comme le "quick recovery", permettant de profiter de l'écran tactile : la fonctionnalité permet au joueur de lancer un soin rapide à toute l'équipe lorsqu'il se trouve sur la carte du monde. Pour cela, il lui suffit de toucher l'écran et de sélectionner l'option "Soigner par la magie" (sort de soin) ou "soigner par les objets" (potions). La possibilité de remapper les boutons, jusqu'alors exclusive à la version PC, a aussi été ajoutée.

Toutefois, adapter le jeu sur Switch n'était pas chose aisée du fait du stockage limité:
Je dirais que c'était très difficile techniquement parce que pour que Final Fantasy fonctionne sur Switch, nous devions le convertir en 64Go. Ainsi, la version Switch devait être réduite sans affecter les performances. Comme cela demande une certaine compétence, nous avons une petite équipe pour cibler spécifiquement ces parties du remaster.
En effet, la principale difficulté était la question de la taille du jeu par rapport aux cartouches. Le jeu faisait 50 Go et fallait qu'il entre dans une cartouche de 32 Go sans que cela n'affecte la qualité visuelle ou le temps de chargement. Cela veut au moins dire, comme le souligne le YouTuber SpawnWave, que l'utilisation de cartouches de 32 Go pour une production de masse ne semble plus être un problème pour les éditeurs qui devraient moins imposer le téléchargement d'une partie du jeu.

Final Fantasy X et X-2 Remaster sortira sur Nintendo Switch le 16 avril. Quant à Final Fantasy XII: The Zodiac Age, il est attendu le 31 avril.

Source : NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ript0r
C'est toujours sympa de voir ces Final Fantasy sur une console Nintendo.
Par contre, le problème de stockage, il fallait le rentrer dans 32 ou 64Go, ça se contredit un peu dans votre article :o
NozomikT
Ript0r a écrit:C'est toujours sympa de voir ces Final Fantasy sur une console Nintendo.
Par contre, le problème de stockage, il fallait le rentrer dans 32 ou 64Go, ça se contredit un peu dans votre article :o


oui, j'ai rien compris : il me semblait que jusqu'ici, les éditeurs employaient des cartouches de 32go et auquel cas, faire tenir un jeu de 50go sur 32go représente une difficulté. Dans votre article vous nous parlez de 32 et de 64go...
MartinPN
Ript0r a écrit:C'est toujours sympa de voir ces Final Fantasy sur une console Nintendo.
Par contre, le problème de stockage, il fallait le rentrer dans 32 ou 64Go, ça se contredit un peu dans votre article :o

C'est parce que l'interview semble se contredire elle-même :
- "I would say it was quite technically challenging because to make Final Fantasy work on Switch, we needed to convert it to 64GB. So, the Switch version needed to be shrunk without impacting the performance."
- "For Nintendo Switch, the main challenge was the package size, as the previous raw data size could reach up to 50GB. This much data simply cannot fit on a single Switch game card, so we had to analyse and modify the data cooking pipeline and managed to fit the game on a 32GB card without any impact on visual quality or loading performance."
En tout cas ce sera 32 Go. Les cartouches de 64 Go, on ne les verra pas de sitôt.
Edit : en tout cas, les lecteurs de Nintendo Life sont tout aussi confus. Il y a dû y avoir un problème de transcription, ou c'est un lapsus de la part des producteurs. Par ailleurs, selon Amazon UK, Final Fantasy X-2 devra être téléchargé en Europe.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×