• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dead Cells Disponible sur Switch

News Dead Cells (Switch)

The Heart of Dead Cells : le making-of artistique du hit Dead Cells

The Heart of Dead Cells : a visual making-of, mélange de making-of et d'artbook, retrace l'histoire du studio bordelais Motion Twin et de son jeu évènement sorti en 2018 : Dead Cells.

News
Third Editions nous présente avec The Heart of Dead Cells : a visual making-of, l'histoire du studio bordelais Motion Twin et de son jeu évènement sorti en 2018 : Dead Cells. Un mélange de making-of et d'artbook qui permet de découvrir les secrets de fabrication du fameux Metroidvania sorti sur Switch.

Dead Cells : un jeu à succès made in France

L'année 2018 a été très riche en jeux pour la Nintendo Switch mais tous ne sont pas parvenus à se faire un nom dans l'univers impitoyable des jeux indépendants.

C'est pourtant le cas de Dead Cells qui nous a convaincu dès sa sorti puisqu'il a récolté la note quasi parfaite de 19/20 dans notre test. Une note pas si courante qui lui a permis d'intégrer notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2018 et de remporter le Game Award 2018 du meilleur jeu d'action.
Tout le monde s'accorde pour dire que le jeu mélange subtilement les genres dans une réalisation grandiose. Mais tout le monde ne connait pas l'histoire de ce jeu ni de son équipe de développement, Motion Twin qui siège à Bordeaux.

The Heart of Dead Cells : le making-of / artbook

Près de six mois après sa sortie, Third Editions publie un ouvrage qui revient sur l'histoire de ce jeu : The Heart of Dead Cells. Cet ouvrage inaugure la série des "The Heart Of" qui promet de nous présenter les secrets de fabrication de certains jeux vidéo sous une forme inhabituelle : 50% making-of et 50% artbook !
À travers les 200 pages de l'ouvrage, Benoît "ExServ" Reinier, ex-journaliste chez Gamekult, retrace l'histoire de Motion Twing, de ses premiers succès mais surtout du développement de Dead Cells : de ses débuts en 2014 où le jeu s'appelle encore "Hordes Zéro" jusqu'à sa sortie à l'été 2018, en passant par le lancement du pré-accès sur Steam en 2017, qui a révolutionné les méthodes de travail de cette SCOP bordelaise sans hiérarchie où chaque employé possède les mêmes parts dans l'entreprise.

Motion Twin : du Flash à la Switch

Quiconque a déjà joué à Dead Cells sera très vite submergé par "The Heart of Dead Cells" non seulement par les informations regroupées dans cette ouvrage mais surtout par les magnifiques illustrations qui cohabitent, en grand format, à leurs côtés.

Au travers les grands chapitres du livre, Benoît Reinier nous permet de nous rendre compte à quel point les équipes de Motion Twin se sont investies dans le développement de Dead Cells dans le but de rendre la meilleure copie possible.
L'ouvrage est aussi l'occasion de découvrir l'histoire du studio Motion Twin qui a été fondé en 2001 et qui, après avoir connu le succès avec les jeux Flash sur navigateurs web, a fait le virage du jeu vidéo sur consoles grâce notamment à Steam, s'ouvrant la porte au grand public, moyennant des investissements dans une stratégie marketing, loin de leurs idéaux initiaux.

"Kill. Die. Learn. Repeat" : le mantra derrière Dead Cells"

"The Heart of Dead Cells" nous offre également un lot important de détails sur la réalisation de Dead Cells : du choix du procédural pour proposer des niveaux constamment variés au scénario volontairement flou du jeu. Tous les aspects du jeu sont ici abordés.
Les nombreux artworks qui illustrent l'ouvrage rendent fidèlement hommage au jeu. Nous pourrons simplement regretter le manque d'explication sur ce qu'il représenté précisément.

Dead Cells - Kill. Die. Learn. Repeat. (Animated trailer)20/01/2019

"The Heart of Dead Cells : a visual making-of" est disponible à la vente chez les revendeurs classiques (Fnac, Amazon...). A noter qu'une édition "First print" est disponible avec une couverture exclusive sur le site de Third Editions.
"The Heart of Dead Cells : a visual making-of" est l'ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont été convaincus (et ils sont nombreux) par Dead Cells et qui seront heureux d'en savoir davantage sur l'histoire derrière l'un de leurs jeux favoris.

Ce livre peut aussi trouver son intérêt auprès d'un public intéressé par la scène indépendante et qui aimerait découvrir l'épopée d'une des plus belles réussites vidéoludiques françaises.

L'ouvrage est vendu au prix de 29,90 €. L'édition First Print est vendue à 34,90 €.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×