News The Pokémon Company

Pokémon : un phénomène qui entend le rester

Tsunekazu Ishihara, le PDG de The Pokémon Company, ne s'est pas contenté d'annoncer la sortie de jeux Pokémon sur NX. Il a aussi parlé de l'avenir – radieux – de la franchise et des fonctionnalités à venir de Pokémon GO.

News
Le Wall Street Journal avait en ce milieu de semaine un article consacré à la saga Pokémon, qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Son PDG, Tsunekazu Ishihara, a ainsi été interviewé, et a confié quelques informations au journal concernant la saga Pokémon en général et Pokémon GO en particulier.
Tsunekazu Ishihara : PDG The Pokémon Company
Tsunekazu Ishihara, le PDG de The Pokémon Company (c- WSJ)
Au sujet de Pokémon, il a ainsi expliqué qu'avant la sortie du jeu, personne en interne n'avait pressenti le dessein fabuleux d'un certain Pikachu, LE Pokémon que tout le monde connaît aujourd'hui. A tel point, indique-t-il, que Pikachu est présent sur les cartes de visite des employés de The Pokémon Company !

En 20 ans, Pokémon a généré 47 milliards de dollars de chiffres d'affaires. Ce n'est pas un chiffre qui est tombé dans l'escarcelle de Nintendo et de ses compagnons d'aventure, car c'est le revenu global des produits dérivés et des jeux vidéo. Ainsi, quand on achète une peluche Pokémon à 20 dollars, une large part revient plutôt au fabricant qu'à The Pokémon Company, qui se "contentera" d'un droit (un royaltie) dans le cadre de son contrat de licence.
Tsunekazu Ishihara, CEO de The Pokémon Company
Tsunekazu Ishihara (c- WSJ)
Et c'est la raison pour laquelle le résultat net de The Pokémon Company n'était que de 619 millions de yens en 2016 (son année fiscale slot le 28 février). L'objectif de la société n'est pas de devenir plus importante, mais de faire perdurer Pokémon comme phénomène culturel, ce qui implique de prendre les bonnes décisions, de miser sur les bons développements… et de garder les choses simples.

Pokémon sur mobile, comme jeu tel qu'un Pokémon Soleil/Lune qui sortira sur 3DS en octobre, n'est pas à l'ordre du jour :
La chance de reproduire le succès d'un produit fait pour une machine sur une autre est plutôt faible.

Concernant Pokémon GO, Tsunekazu Ishihara indique espérer pouvoir sortir le jeu en Chine. Mais pour ce faire, il faudra contourner un problème de taille : le fait que Google Maps, le système de carte sur lequel repose le jeu, soit partiellement bloqué en Chine.

Si le succès du jeu a pu surprendre, le PDG de The Pokémon Company indique avoir été lui aussi très surpris de l'accueil réservé à Pokémon GO ;
Je pense que la réaction qu'on a vue était 10 fois, voire même 100 fois, plus forte que ce que l'on avait imaginé.
Et si vous vous demandez, comme nous, quand arriveront de nouvelles fonctionnalités attendues comme le combat joueur contre joueur ou l'échange de Pokémon, il faudra se montrer patient. La faute au joueur occasionnel qui s'est jeté sur Pokémon GO à sa sortie et qu'il faut maintenant dompter lentement :
Le combat est une fonctionnalité dans laquelle on excelle dans Pokémon, mais après tout il est important de vraiment prendre en considération toute fonctionnalité qui pourrait augmenter la difficulté et élever la barrière à l'entrée pour plus de joueurs casual.
On conclura en permettant au jeu de rejoindre la franchise en indiquant que grâce à Pokémon GO, les ventes de produits Pokémon, y compris les cartes à jouer ou les jeux vidéo, on été 30 à 50% plus élevées qu'elles ne l'étaient dans les prévisions de The Pokémon Company.

Source : WSJ

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×