• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Pokémon Noir et Blanc Disponible sur NDS

News Pokémon Noir et Blanc (NDS)

Pokémon Noir et Blanc : interview du producteur

News
À quelques jours à peine de la sortie de la nouvelle génération de Pokémon, le producteur du jeu, Junichi Masuda, donne une interview à Gamasutra pour y dévoiler les secrets de fabrication de ces Pokémon Version Blanche et Version Noire.

Le co-fondateur du studio de développement Game Freak est tout d'abord interrogé sur la possibilité de renouveler à chaque opus l'expérience du joueur sur une licence qui vient de fêter ses 15 années d'existence :
"La première chose que nous avons faite, c'est de reprendre toutes les bases du jeu Pokémon et de repenser à leur utilité : Il y a le fait d'attraper des Pokémon, et le besoin d'avoir des adversaires avec qui s'entraîner et jouer."
Masuda prend ensuite l'exemple du basket pour expliquer les changements possibles dans un jeu comme Pokémon :
"Au basket-ball, vous pouvez légèrement changer les règles, cela restera toujours un jeu amusant, vous pouvez aussi modifier le nombre de points reçus à chaque panier. Cependant, vous ne pouvez pas vous débarrasser des dribbles par exemple, il y a clairement des choses qui ont besoin de rester intactes au cœur du gameplay. Obtenir cet équilibre est assez difficile, mais c'est ce qui permet de faire évoluer les licences à chacune des sorties."
Il nous explique ensuite qu'il a commencé par s'intéresser à la musique du jeu et d'y donner plus d'importance que dans les épisodes précédents :
"Pour Pokémon, j'ai imaginé de la musique classique comme Bach ou Mozart afin de donner quelque chose de différent de ce que l'on entend aujourd'hui."
Il aborde ensuite l'aspect social de ce nouvel épisode qui utilisera l'appareil photo de la DSi (si vous en possédez une) afin de montrer votre visage à votre adversaire en ligne :
"Il y a l'idée d'une multitude de nationalités toutes réunies. Chaque ville du jeu a sa propre ambiance tout comme son propre fond musical. [...] Cela donne un côté plus réel d'être le 'monde' d'aujourd'hui.

Si les joueurs ont l'impression qu'un des concepts derrière Pokémon Noir & Blanc est l'interaction entre les personnes, je serai très heureux de l'entendre. Une de mes idées était de faire réfléchir les joueurs sur ce que sont vraiment les Pokémon, avec toutes ces différentes éthnies et nationalités, et ce à quoi un monde meilleur ressemblerait. L'idée générale est l'amour et la paix.
"
Le producteur aborde ensuite de très nombreux autres thèmes comme le design des 156 nouveaux Pokémon qui devaient réussir à se distinguer des 493 monstres de poche collectionnables dans les versions précédentes :
"Une des directions données aux designers était de ne pas coller aux graphismes précédents."
L'interview complète est consultable en anglais sur le site GamaSutra. Pokémon Noir et Blanc arrivera ce vendredi 4 mars en Europe et le 11 mars aux États-Unis.

Source : GamaSutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Yasuke
Cela aurait été plus judicieux de préparer ces jeux pour la 3DS. La DS étant en fin de vie, la majorité des personnes vont jouer au jeu sur 3DS. Du coup, vu que le jeu bénéficie d'une sorte de "3D", cela aurait été meilleur qu'il bénéficie de la 3D stéréoscopique de la nouvelle console.

Et pis, comme depuis maintenant chaque console accueillait une nouvelle version, cela aurait permis de rester dans la continuité.
catherine DIKA
Le jeu sort le 6 mars aux US, pas le 11.
Ultralaser
Yasuke a écrit:Cela aurait été plus judicieux de préparer ces jeux pour la 3DS. La DS étant en fin de vie, la majorité des personnes vont jouer au jeu sur 3DS. Du coup, vu que le jeu bénéficie d'une sorte de "3D", cela aurait été meilleur qu'il bénéficie de la 3D stéréoscopique de la nouvelle console.

Et pis, comme depuis maintenant chaque console accueillait une nouvelle version, cela aurait permis de rester dans la continuité.


Je ne suis pas d'accord. Pour les pokéfans qui prévoient de s'acheter la 3DS, c'est sur que ca aurait été mieux que ces 2 opus sortent sur 3ds, mais d'un point de vue financier, le parc DS représente bien plus de consoles que le parc 3ds, et cette situation durera encore 3 ou 4 ans, voire plus si la 3ds n'a pas le succès escompté. Donc game freak a des opportunités de vente bien plus nombreuses avec un titre DS qu'avec un titre 3DS : un opus pokemon peut aujourd'hui prétendre à 5 millions d'unités vendues, mais ce chiffre sera difficilement réalisable si le support est une console ne s'étant pas encore écoulée à 5 millions d'exemplaires. :)

Et ce n'est pas la Line-up de la 3DS qui va favoriser son apparition rapide dans les foyers. ;)

Puis à mon avis aussi pour l'instant game freak croit en la 3DS autant qu'un athé a vu la vierge. La 3DS reste un pari risqué au vu de son prédécesseur du genre (le virtual boy), et au vu de tout ce que l'on entent sur la nocivité de la 3D (déconseillée au moins de 7ans, pouvant causer des maux de tête, de ventre, pourquoi pas de diharée aussi, une diharée généralisée qui causerait la fin du monde en 2012, qui sait... x) )

Enfin bref, la 3DS est un pari risqué que s'est lancé Nintendo, et Game freak ne suit pas cette prise de risque pour l'instant, ce qui ne les empêche pas d'avoir, à mon avis, dans leurs carton une version grise 3DS pour pouvoir profiter eux aussi du succès de la 3DS si celle ci le rencontre mais pas avant qu'elle ne le rencontre.


Après tu parlais aussi des précédentes générations, en comparaison, mais toutes sont sorties au moins 1 an après la sortie de la console pour laquelle elles étaient conçues. Ainsi a la sortie de chaque génération le parc avait eu le temps d'être jugé suffisant par Game freak. Pokemon noir et blanc sont quant a eux dans une situation inédite due au fait que la génération DS ait été maintenue plus longtemps que les précédentes générations de consoles Nintendo (7 ans contre 5 à l'accoutumé), alors que Game freak a besoin de fric et donc de maintenir un cycle de 5 ans entre chaque génération de pokémon.

En résumé, pour leur porte monnaie, game freak devait faire ce choix, mais il ne faut pas s'inquieter, on devrait bientôt pouvoir profiter de la 5G en 3D : rendez vous dans un ans. ;)


______________________________________
Ce pavé a été rédigé depuis un iPhone, ça impose le respect, merci :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×