News Pokémon (saga)
Pokémon au Super Bowl : une minute de pub à 20 millions de dollars ?
The Pokémon Company aurait déboursé jusqu’à 20 millions de dollars pour sa pub anniversaire au Super Bowl.
News
Diffusée lors du Super Bowl LX, la publicité de The Pokémon Company célébrant les 30 ans de la franchise n’est pas passée inaperçue... et pas seulement à cause de Lady Gaga. Avec un spot d’une minute diffusé en plein cœur de l’événement sportif le plus regardé des États-Unis, les coûts s’envolent : entre 16 et 20 millions de dollars estimés pour cette minute de diffusion selon plusieurs sources, sans compter les frais de production ni les célébrités présentes à l’écran.
Autrement dit, The Pokémon Company aurait potentiellement investi davantage pour une publicité que pour son dernier jeu console principal, un constat qui avouons-le fait un peu mal au coeur, même si l'occasion à fêter méritait que l'on marque le coup.
Ce parallèle qui n’a pas manqué de susciter des critiques sur les réseaux sociaux, déjà inquiets de la qualité technique des derniers opus.
Mais dix ans plus tard, le contexte est un peu différent : la réputation des jeux a été entachée par plusieurs débat sur leur performance technique, et les attentes autour du 30e anniversaire sont particulièrement élevées, et certains attendent beaucoup du prochain Pokémon Presents du 27 février 2026.
A lire aussi : qu'attendre des célébrations des 30 ans de Pokémon
Et vous, que pensez-vous de ce spot Pokémon au Super Bowl ? Investissement justifié ou coup de com’ trop coûteux ? Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.
Sources : NintendoWire via NintendoSoup et NintendoLife
What's Your Favorite? | #Pokemon30
Un budget pub plus élevé que celui de certains jeux Pokémon ?
Ce chiffre a de quoi faire réagir, surtout lorsqu’on le compare au budget supposé du développement de Légendes Pokémon : Z-A, qui aurait coûté environ 13 millions de dollars selon certaines fuites !Autrement dit, The Pokémon Company aurait potentiellement investi davantage pour une publicité que pour son dernier jeu console principal, un constat qui avouons-le fait un peu mal au coeur, même si l'occasion à fêter méritait que l'on marque le coup.
Ce parallèle qui n’a pas manqué de susciter des critiques sur les réseaux sociaux, déjà inquiets de la qualité technique des derniers opus.
Une stratégie qui ne date pas d’hier
Ce n’est pas la première fois que la société mise gros sur le Super Bowl. En 2016, pour les 20 ans de Pokémon, un spot avait déjà été diffusé lors du Super Bowl L. À l’époque aussi, certains fans s’interrogeaient sur la pertinence d’un tel investissement.Mais dix ans plus tard, le contexte est un peu différent : la réputation des jeux a été entachée par plusieurs débat sur leur performance technique, et les attentes autour du 30e anniversaire sont particulièrement élevées, et certains attendent beaucoup du prochain Pokémon Presents du 27 février 2026.
Le marketing au cœur d'une franchise multimédia
Rappelons cependant que Pokémon est bien plus qu’une série de jeux : c’est la licence la plus rentable de l’histoire du divertissement. Entre les cartes à jouer, les produits dérivés, les animés, les jeux mobiles et les collaborations avec des marques comme LEGO ou Uniqlo, la publicité au Super Bowl peut être vue comme un investissement global pour la marque. D’ailleurs, on a mentionné hier les couvertures spéciales du magazine TIME avec trois couvertures à collectionner, preuve que la campagne d’anniversaire vise très large.A lire aussi : qu'attendre des célébrations des 30 ans de Pokémon
Et vous, que pensez-vous de ce spot Pokémon au Super Bowl ? Investissement justifié ou coup de com’ trop coûteux ? Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.
Sources : NintendoWire via NintendoSoup et NintendoLife




Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.