Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Joe and Mac: Caveman Ninja Disponible sur Switch
News Joe and Mac: Caveman Ninja (Switch)

Petit Dej PN du jeudi 1er septembre : le Japon a du mal à tourner la page de vieilles technologies, un remake de Joe & Mac, les conseils pour une collection rétro sans se ruiner et la chasse aux amiibo Minecraft

C'est la rentrée des classes et donc pour certains, c'est grise mine et compagnie ! Alors on bombe le torse, on se motive et tout va bien se passer. Mais avant de commencer, voici notre petit déjeuner de bon matin. Bonne journée !

News
Bonjour à tous ! En sirotant notre boisson chaude, nous allons nous rendre au Japon où un ministre va en guerre contre les disquettes et les Fax, encore trop utilisés dans le pays. On parlera préservation de notre argent en vous aiguillant vers les conseils de Nintendo Life pour se constituer une belle collection de jeux anciens sans bourse déliée. On verra qu'il va falloir s'accrocher pour précommander les amiibo Steeve et Alex. Nous terminerons par une séance nostalgie avec le remake de nos deux guerriers préhistoriques Joe & Mac. Bon petit déjeuner à tous !

Mission du moment au Japon : en finir avec les disquettes en 2022.

Cela pourrait ressembler à une blague, mais c'est très sérieux ! Le japon, pays dans l'imaginaire collectif à la pointe du progrès technique, fait plus que de la résistance par rapport à certains périphériques pourtant tombés en désuétude. Alors que nous sommes nombreux à stocker nos fichiers sur disque dur, SSD et clé USB, le Japon fait de la résistance au point que le ministre japonais en charge du Numérique, Taro Kono, lors de la cinquième conférence sur le concept de société numérique au Japon, a promis de débarrasser l’administration d’un certain nombre de technologies et d’appareils obsolètes, dont cette fameuse disquette. Un sacré chantier qui a reçu le soutien du Premier ministre Fumio Kishida mais qui va nécessiter pas mal de réformes. En effet, il existe encore près de 1900 règmes et procédures qui obligent l’État, mais également les entreprises, à s’en servir.

Alors qu'on surnomme chez nous l'Education Nationale comme le Mammouth, avec beaucoup d'inertie aux changements, on constate que les administrations en général ont bien du mal à faire confiance dans les nouvelles technologies et avancent à pas mesuré (et aussi en fonction des budgets débloqués). Un constat est pourtant clair, pour utiliser une disquette, encore faut-il pouvoir en acheter une et c'est loin d'être simple désormais. Les fabricants historiques ont peu à peu arrêter d'en produire et pour de nombreux jeunes japonais, la grande majorité ne connaît pas la disquette, n'en n'ont jamais manipulé et ne savent pas quoi en faire.

On aurait tort de se moquer du Japon car on imagine que dans notre administration, la disquette doit être encore utilisée. D'ailleurs aux Etats-Unis, l'armée américaine s'est débarassée de la disquette seulement en 2019.

Mais selon Taro Kono, d'autres périphériques sont à mettre sur la sellette également : le CD-ROM, les MiniDiscs, et le télécopieur. On se rend compte du retard pris dans certains domaines, notamment au niveau de la dématérialisation : pour plusieurs procédures administratives comme les maisons de retraite, la garde d'enfants, il faudra patienter jusqu'en 2026.

Cette inertie face à la technologie qui évolue très rapidement est un cas d'étude très intéressant mais pose aussi de sérieux problème de sécurité. Ainsi selon Nikkei Asia qui le signalait à la mi-juin 2022, près de la moitié (49 %) des entreprises interrogées dans le pays en mars se sert encore d’Internet Explorer alors que Microsoft n’a cessé durant derniers mois de prévenir de la fin du support et de sa disparition.

Au moins, Nintendo avec la Wii U et la 3DS ne fait pas la même chose : le signal est lancé pour la fin mais on sent de la résistance au niveau des habitués également !

Source : Numérama.

La chasse aux amiibo Alex et Steeve est ouverte

Pour les chanceux qui se sont levés très tôt ce mercredi matin en ayant la tête dans leur smartphone, avec des messages d'alerte type Dealabs et autres sites de bons plans, la Fnac a ouvert les précommandes pour ce pack de deux amiibo et les ventes se sont achevés très rapidement. Si on ne sait pas précisément la quantité d'amiibo disponible pour la france, on trouvait effectivement le temps long car ils sont censés être lancés commercialement en même temps que Splatoon 3, soit le 9 septembre. Les précommandes étaient ouvertes depuis longtemps aux US et au Japon, on venait de voir la Suisse depuis quelques jours, la Belgique hier et on se demandait quand allait être servi la France.

Les précommandes Fnac sont loupées donc vigilance sur les autres sites désormais, Amazon, Cultura, Boulanger, Leclerc, pour tenter de vous les procurer. A noter que les prix ont connu une sacrée inflation. Ce matin sur la Fnac, le pack des deux amiibo étaient lancé à 39,99 €, alors que la Fnac Belgique les lançait à 34,99 €. Cela commence à faire cher la passion de collectionneur. On espère une petite baisse de prix dans les prochaines heures.

Alex et Steeve sont très appréciés par les fans de Minecraft, indépendamment de leur présence dans Super Smash Bros. Ultimate ! Les amateurs ayant envie de se les procurer sont donc très nombreux et on craint donc des ventes sur le net à des prix pas franchement agréable pour notre portemonnaie.

J'essaie de collectionner des jeux retro sans me ruiner !

S'il y a bien un secteur où l'inflation est plus que galopante, c'est au niveau de certaines boutiques de rétrogaming où pour décrocher votre précieux jeux, cela vous arrache le cœur, les reins ou vous vous demandez si vous n'avez pas un problème de vue après avoir tenté de déchiffrer le tarif sur une étiquette.

Nintendo Life tente de nous venir en aide en nous suggérant de regarder la chaine YouTube de Nintendo Life en compagnie de Zion, qui livre des trucs et astuces pour collectionner sans se ruiner. Il faut croire que sa méthode est efficace au regard de sa collection personnelle. Echanger avec des amis au lieu d'acheter des jeux méga coûteux en ligne, et essayer d'obtenir des copies CIB (complete-in-box) pour maximiser leur valeur. Mais avant tout, direction la chaîne de Zion pour écouter les bons conseils de Huggy les bons tuyaux (les connaisseurs de Starsky et Hutch comprendront) et admirons sa splendide collection.
How To Save Money When Collecting Retro Video Games

Le remake de Joe & Mac en novembre sur PC et consoles

C'est au studio Mr Nutz (aux commandes d'Asterix & Obélix : Baffez-les Tous !) que nous devons ce nouveau remake de Joe and Mac: Caveman Ninja, un titre Arcade remontant à 1991, qui avait connu sa petite notoriété à l'époque. Désormais, c'est Microids qui vient éditer ce projet avec une sortie courant novembre 2022 sur PC Steam et sur console dont la Nintendo Switch.


Pas de souci pour les amateurs de versions physiques, Microids va vous soigner avec une T-Rex Edition contenant un porte-clés en volume, deux planches de sticker et une notice sous forme de carte.

Outre le jeu en mode Arcade fidèle à l'original, nous aurons un mode Extended plus consistant, un mode coopération pour pouvoir jouer à deux, un mode entraînement, nous pourrons enchainer tous les boss du jeu le plus vite possible dans le mode « boss rush », et défier le chronomètre à chaque niveau lors du mode « speedrun ». On regarde la bande-annonce de ce titre culte pour certains :
New Joe & Mac : Caveman | Trailer de Gameplay | Mr. Nutz Studio & Microids
Il y a fort longtemps, quand le “Rock & Roll” n’était encore que roc et que le “fast food” était un diner insaisissable, deux hommes préhistoriques nommés Joe & Mac vivaient dans un village plutôt cool et tranquille. Cool et tranquille, jusqu’au jour où une bande d’Hommes de Neandertal ne dévaste le village et kidnappe toutes les femmes de leur tribu.

Tout repose désormais sur ce duo pré-hystérique qui devra affronter des dinosaures carnassiers et autres plantes carnivores pour délivrer leurs dames des cavernes dans un jeu d’action-plateformes aussi loufoque que coloré, tout droit venu du Jurassique avec des graphismes complètement retravaillés !
Allez c'est fini, il faut aller travailler ! On vous souhaite un bon jeudi en pleine forme !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ça fait déjà quelques années que les expatriés nous ont fait savoir que le Japon n'est plus le pays de la haute technologie. Ils sont bloqués dans les années 2000-2005, avec la philosophie que si ça marche pourquoi remplacer. Comme ils étaient en avance, évoluer n'était pas une nécessité, mais depuis quelques temps le retard commence.



Après pour l'armée, cela peut aussi s'expliquer, par le fait de diversifier les formats, afin de rendre les infos le moins disponible. Dans le cas de vol de données, si le responsable n'a pas de lecteur disquette, il est grillé.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil