News

Peter Molyneux et la Switch : « la console du XXIe siècle »

Interviewé par NintendoLife, le game designer Peter Molyneux à la tête du studio indépendant 22cans, a donné son avis sur la Nintendo Switch. Fan depuis Nintendo depuis longtemps, il n’a pas renoncé à critiquer la firme, notamment au moment de la Wii U. Mais la dernière console hybride nous fait, selon lui, entrer dans le XXIe siècle.

News
Peter Molyneux est un vétéran de l’industrie du jeu vidéo. Déjà actif au moment des disquettes, il s’est fait connaître avec son jeu de gestion Populous, dans lequel on incarne un dieu, en 1989. Avec Bullfrog, il multiplie les propositions de RTS décalés, comme Theme Park ou Dungeon Keeper (qui est toujours installé aujourd’hui sur mon ordinateur).

Plus tard, il est allé chez Microsoft avec sa nouvelle boîte, Lionhead, où il a travaillé sur la série Fable. Après un passage par le jeu mobile (vous souvenez-vous de Curiosity), il a sorti son premier jeu Switch l’année dernière, The Trail : Frontier Challenge.

The Trail: Frontier Challenge Switch Trailer02/07/2019

Interviewé par nos confrères de NintendoLife, Peter Molyneux est revenu sur son rapport avec Nintendo. Le développeur étant connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, il a été très critique à l’égard de Nintendo à l’époque de la Wii U dont il trouvait le concept maladroit et la communication ratée. Mais toujours dans une forme de respect et de fascination pour la firme de Kyoto, dont il était convaincu qu’elle était à une génération de casser la barraque. Et c’est chose faite avec la Switch, selon lui :
C’est le génie de Nintendo. Parce qu'à maintes reprises, ils suivent une piste et tu te dis : "Oh mon Dieu, que se passe-t-il ? Je veux dire, j'aime toujours la GameCube, mais on pourrait dire que la GameCube n'était pas aussi forte qu'elle aurait peut-être dû l'être. Puis ils ont fait la Wii, puis ils ont sorti la Wii U et vous vous dites : "Nintendo a encore perdu la tête". Mais ensuite, ils sortent quelque chose qui définit vraiment une plate-forme, et c'est ce qu'est la Switch. Je suis un grand fan de la Switch parce qu'elle me permet de jouer à des jeux comme j'en ai envie ; j'adore le fait de pouvoir l'enfoncer dans son réceptacle et de pouvoir le prendre avec soi quand on a fini et de l’emporter.
La Switch est, bien plus que la PS4 et la Xbox One, selon Peter Molyneux, une console du XXIe siècle. Cela étant, elle est représentative aussi d’une époque qui pourrait bien voir les consoles disparaître. Du moins, dans leur forme actuelle, fixe.
Il y a cette idée culturelle d'emmener vos divertissements n'importe où - dans le train, dans l'autobus, chez vos amis - cela va certainement faire partie de la vie future. Et si c'est vrai pour les programmes de télévision, les films, la musique et les livres audio, pourquoi pas pour les jeux vidéo ?
L’un des obstacles à cette transition, concernant le jeu, c’est l’interactivité. Emporter ses jeux sur son smartphone implique de jouer avec une interface tactile, alors que les manettes restent plus précises et plus agréables pour qui n’aime pas cacher une partie de l’écran en jouant.

Cela étant, l’avenir selon Peter Molyneux résidera dans l’indifférenciation des appareils au profit de ce à quoi on jouera. Et des jeux comme Fortnite ou Minecraft, jouables à peu près partout, ne peuvent pas lui donner tort. Et les dernières annonces de Microsoft (développement d’un service de jeu en streaming, élargissement de la marque Xbox aux smartphones et aux autres consoles) semblent bien aller dans ce sens.

Quant prochain jeu de Molyneux, Legacy, il est possible qu’il arrive sur Switch à deux conditions : que Nintendo accepte, et que le studio 22cans veuille bien le faire.

Source : NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Ouais bah pas terrible The Trail, j'espère que Legacy sera d'un autre niveau. Comme quoi, les génies d'hier ne sont pas forcement ceux de demain...
Ancestral Z
Sniiif Godus ! Ou est tu ?! Tu n’es pas fini...toi que j'attends encore tellement...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×