• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dragon Quest XI A paraître sur Switch

News Dragon Quest XI (Switch)

On fait le point sur... la version Switch de Dragon Quest XI

Premier jeu à avoir été annoncé sur Nintendo Switch, Dragon Quest XI pourrait bien être l'un des derniers à y voir le jour si Square-Enix continue de traîner la patte et ne semble pas pressé de satisfaire les joueurs hybrides de tous horizons

News
Cet article commence comme une chronique, tant l'attente autour de Dragon Quest XI sur Nintendo Switch ne faiblit pas et qu'il devient compliqué d'obtenir des informations fraîches le concernant. Et pour cause, de son côté Square-Enix continue de jouer à cache-cache et privilégie sans doute désormais la réussite des sorties Playstation 4 et PC, toujours prévues, ELLES, pour le 4 septembre prochain.

Alors évidemment, avec cet objectif en ligne de mire, il paraît extrêmement logique de mettre la version Switch en retrait. Il faut dire qu'au Japon, nombreux sont les joueurs qui sont passés à la caisse deux fois pour récupérer une version 3DS et une version PS4 du jeu. Peut-être que l'éditeur japonais caresse le doux espoir de voir le public occidental faire de même, et voir les joueurs se jeter sur la version Nintendo Switch alors qu'ils ont déjà fait l'acquisition d'une version Playstation 4. En donnant trop de détails d'une version qui est probablement encore assez loin de son stade final de développement, c'est peut-être passer à côté de ventes potentiels. En tout cas l'éditeur continue fièrement la promotion du jeu qui sortira donc dans un mois, l'air de rien, et a communiqué un nouveau trailer il y a tout juste cinq jours.

DRAGON QUEST XI - " Les fidèles compagnons " (bande-annonce de présentation des personnages)09/08/2018


Soyons pessimistes un peu, et posons ici les vraies questions. Se pourrait-il que la version Nintendo Switch soit purement et simplement annulée ? Si l'on en croit Yuji Horii, le créateur de la série, il faut croire que non :

Je ne peux pas dire grand chose de la version Switch de Dragon Quest XI mais son développement avance doucement. Je pense que nous serons en mesure de faire quelques annonces aux alentours du Tokyo Game Show. Je ne sais pas trop quoi dire de plus.

Une déclaration faite lors d'un concert événement autour de la franchise Dragon Quest et qui sonne un peu faux et qui tendrait à nous faire croire qu'un éditeur de la taille de Square-Enix n'a pas encore planifié sa communication sur les deux prochains mois. Impensable.

En tout cas la situation actuelle de l'éditeur japonais pose question, et devrait sans doute amener quelques petits changements dans sa politique dans les mois et années à venir. Avec un marché mobile bien moins rentable qu'espéré, il se pourrait que les ressources soient redispatchées au sein du groupe, et ramenées petit à petit à l'activité principale de la firme (hors branche Eidos), à savoir le JRPG sur consoles. Le succès inattendu d'Octopath Traveler que nous évoquions en début de semaine jouera forcément en faveur de la console de Nintendo, c'est une certitude. Et même si Square-Enix avait eu l'idée un jour de mettre un terme au développement de la version "NX" de Dragon Quest XI, le soutien des joueurs au genre a apporté des garanties plus que satisfaisantes. Il suffit de voir de quelle manière NIS America a adoubé la machine pour s'en convaincre.


De même, la présence en bonne position du jeu au sein du Most Wanted Famitsu (classement des jeux les plus attendus par les lecteurs japonais) depuis de nombreuses semaines devrait conforter l'éditeur dans son choix de réaliser cette version hybride. Choix qui n'a semble-t-il pas toujours été assumé, notamment au moment d'utiliser la version 4.15 de l'Unreal Engine, alors que le développement de la version PS4 s'était fait avec la version 4.13. Une excuse qui peut prêter à sourire, d'autant que Nintendo est plutôt du genre à apporter de l'aide matérielle et humaine aux studios qui en ont besoin depuis la sortie de la Nintendo Switch. Jusqu'à maintenant le contre-exemple parfait se nomme Steep me direz-vous (allez, on tentera de faire le point avec celui-ci la prochaine fois).

Beaucoup de questions resteront sans doute sans réponse comme l'absence de localisation en Occident de la version Nintendo 3DS par exemple, version qui s'est pourtant la mieux vendue au Pays du Soleil Levant et qui aurait sans doute trouvé son public, notamment en France malgré le peu de succès de la pétition rédigée dans la langue de Molière. De là à imaginer que Sony y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas. On espère désormais que le Tokyo Game Show apportera tout de même quelques précisions, et que la sortie de ce Dragon Quest XI en Europe se concrétise enfin en 2019. Allez, on se lance !


Sources : Siliconera, Nintendo Everything, Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Pour la version 3DS, je pense simplement qu'ils ont regardé les chiffres de ventes des derniers opus pour se rendre compte que c'était pas la panacée surtout sur une machine en fin de vie.

Concernant la version Switch, sachant que le jeu d'origine est développé sous UE4 et que ce dernier n'était pas encore tout à fait optimisé pour la console, on peut imaginer qu"ils aient attendu la dernière update enfin totalement stable pour lancer la phase d'optimisation (compter bien 6 mois).
buckk
Tiens d'ailleurs toi, tu nous devais pas une tournée générale ? En faisant mes recherches j'ai retrouvé un de tes commentaires qui disait que les versions PS4, 3DS et Switch sortiraient en même temps en Europe :D
wiidefender
Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué....
samus35
Dejà qu'ils nous livrent Dragon Quest Heroes 1&2 que j'attends sans plus trop d'espoirs... je crois que je vais me facher avec cette franchise et ptet meme avec capcom en general qui ne fout que du foutage de gueule en Europe et les Nintendo fans. Entre les jeux non traduits ou Eshop-only (Mes phoenix Wright), le doigt d'honneur à la 3DS avec Resident evil Revelation 2,qui a pourtant permit la creation de cette license derivée, l'arrivée de M9nster Hunter Generations, alors que tout le monde demandait MH World, qui pour les coup ne reunira pas tout le "monde" puisque les joueurs switch pourront pas en profiter. Un Monster Hunter XX qui ne semble pas non plus vouloir debarquer en Europe... Apres tout ca, je pense faire l'impasse sur Okami qui m'interessait pourtant, parce que cet editeur commence a me sortir par les oreilles...
Jyvékas
"Choix qui n'a semble-t-il pas toujours été assumé, notamment au moment d'utiliser la version 4.15 de l'Unreal Engine, alors que le développement de la version PS4 s'était fait avec la version 4.13."

Ça ne dit pas que S.E. a pensé annulé le jeu à cause de ça... Juste qu'ils disaient cela pour excuaer aon retard.
Jyvékas
Ah et "Premier jeu à avoir été annoncé sur Nintendo Switch" , il manque sûrement un "de Square Enix", car le premier jeu annoncé sur Switch, c'est Zelda.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×