Mobile Nom court mobile

News Mobile (mobile)

Nintendo sur mobile : les dernières rumeurs avant le briefing

À quelques heures de la conférence du PDG de Nintendo aux investisseurs, le Docteur Serkan Toto, souvent bien informé, nous offre quelques ultimes bruits de couloir sur ce que nous réserve Nintendo pour son premier jeu sur smartphone.

News
Nintendo est à un tournant de son histoire. Après avoir ignoré le sujet pendant de (trop) nombreuses années, l'entreprise lancera dans les semaines à venir son premier jeu sur mobile, développé à l'aide de DeNA. Nintendo a racheté en début d'année 10% de cette entreprise japonaise spécialisée dans les jeux pour smartphone.
Depuis cette annonce en mars, nous n'avons rien appris de concret au sujet de ce tout premier jeu pour smartphone. Encore aujourd'hui, à quelques semaines (ou jours) de cette arrivée, nous ignorons à peu près tout de cette fameuse application.

À quelques heures du briefing devant les investisseurs où le nouveau PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima, fera ses grands débuts, le Docteur Serkan Toto, un consultant souvent bien informé, a bien voulu nous faire partager ses derniers bruits de couloir.

Dans une série de tweets, Serkan Toto revient sur ce fameux premier jeu mobile. Après nous avoir parlé d'une "surprise" de la part de Nintendo il y a quelques semaines, l'analyste précise que le premier jeu Nintendo sur mobile mettra bien en scène une des fameuses licences existantes de l'entreprise.

Cependant, il ne faudra pas s'attendre à un jeu Mario, du moins dans l'immédiat. Les personnages les plus emblématiques de Nintendo n'arriveraient sur mobile que plus tard, en 2016. Nous vous rappelons que l'accord entre DeNA et Nintendo prévoit la réalisation de cinq jeux smartphone d'ici à 2017.
Selon les sources de Monsieur Serkan, tous les modèles de vente sont bien envisagées par Nintendo. En juillet, Satoru Iwata avait déjà spécifié que le premier jeu Nintendo serait "free-to-start".
À la différence du free-to-play qui permet, en théorie, de finir le jeu sans débourser un seul centime (comme Pokémon Shuffle), le free-to-start demande au joueur de payer pour accéder au jeu complet. Le terme free-to-play ne plaisait d'ailleurs pas à Iwata, qui avait dénoncé à plusieurs reprises le manque d'honnêteté qui se cache derrière cette catégorie, et préférait employer le terme free-to-start pour englober les deux notions.
Pour finir, nous savons que Nintendo est en train de travailler sur un nouveau programme de fidélité qui viendra remplacer, d'ici la fin de l'année, le Club Nintendo. Ce programme, co-développé avec DeNA permettra de poser les bases du futur écosystème de Nintendo, constitué de la Wii U et de la 3DS, ainsi que de la NX et des jeux sur mobiles.

D'après, Serkan, le programme de fidélité aurait pris du retard suite à des difficultés techniques. Son lancement était initialement prévu un peu plus tôt dans l'année.
Encore beaucoup d'interrogations qui trouveront, nous l'espérons, des réponses dans les heures à venir. La conférence aux investisseurs est prévue pour jeudi à 2h du matin. Restez connectés à Puissance Nintendo pour toutes les informations !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ThibaultPN
Encore des rumeurs pourra t-on dire >_

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×