News Finance et chiffres de vente

Résultats financiers de Nintendo : 1er semestre 2015-2016

Nintendo vient de présenter les résultats financiers de son premier semestre fiscal qui portait sur la période du 1er avril au 30 septembre 2015.

News
Comme prévu, une fois les marchés financiers japonais fermés, Nintendo (qui avait perdu 0,97% au cours de la journée) a publié ses résultats pour la période du 1er avril au 30 septembre 2015, ce qui correspond au premier semestre fiscal 2016 de la firme.

Nous connaissions déjà les résultats du 1er trimestre (jusqu'au 30 juin dernier). Il est donc important de surveiller l'évolution des ventes au cours de ce second trimestre.

Chiffre d'affaire et bénéfice

Nintendo continue dans le vert avec un chiffre d'affaire en hausse par rapport à l'année dernière : 204,2 milliards de yens (1,53 milliard d'euros), c'est 19% de plus que l'année dernière. Le bénéfice net est de 11,46 milliards de yens, en baisse de 20%.

Chiffres de ventes des consoles et des jeux

Peu de surprises, la Nintendo 3DS et la Nintendo Wii U continuent sur leur lancée. La New 3DS (et New 3DS XL), grâce à ses packs et autres variantes, permet à Nintendo de vendre 1,27 millions d'exemplaires de sa console portable au cours du dernier trimestre. Au total, 54,34 millions de Nintendo 3DS ont été vendues dans le monde depuis son lancement.

La Wii U se porte un peu mieux que l'année dernière avec une hausse de ses ventes de 18 % : 720 000 consoles ont trouvé preneur ces trois derniers mois. Depuis son lancement, 10,73 millions de Wii U ont été écoulées dans le monde.

La Wii, toujours présente dans les comptes de Nintendo, a écoulé 30 000 de ses exemplaires. Cela porte le total depuis son lancement en 2006 à 101,59 millions d'exemplaires.

Du côté des jeux, les choses vont aussi bien : Splatoon s'est vendu à 2,42 millions d'exemplaires. Super Mario Maker, sorti à la fin du trimestre, s'est pour le moment écoulé à 1,88 millions d'exemplaires.

Concernant les jeux 3DS, c'est Animal Crossing: Happy Home Designer qui tire son épingle du jeu. Il s'est écoulé à 2,02 millions d'exemplaires. À noter que le jeu est sorti au Japon durant l'été et n'est arrivé en Europe que durant le mois d'octobre.

Explications sur les résultats

Nintendo, dans son rapport, explique les chiffres de ce premier semestre.

Le lancement en début d'année de la New 3DS et de la New 3DS XL en Europe et en Amérique du Nord a permis à la console portable de maintenir ses ventes, notamment grâce aux nombreux packs. Le Japon a particulièrement participé à ce succès grâce à de nombreux jeux sortis cet été : Animal Crossing: Happy Home Designer, Fire Emblem Fates, Pokémon Super Mystery Dungeon. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, sorti fin 2014, continue à se vendre correctement dans le monde entier : le jeu s'est écoulé à 330 000 exemplaires ces trois derniers mois.

Pour la Wii U, Nintendo souligne les bonnes performances de Splatoon (800 000 exemplaires cet été) et de Super Mario Maker, dont le lancement mondial en septembre a permis au jeu de se vendre à 1,88 millions d'exemplaires.

Nintendo n'oublie pas les amiibo qui ont débarqué cet été au Japon sous la forme de cartes pour Animal Crossing: Happy Home Designer. Les cartes, comme les figurines, ont rencontré un grand succès qui se poursuit encore aujourd'hui.

Prévisions pour l'année fiscale 2016

Nintendo a également diffusé ses attentes pour son année fiscale qui se terminera le 31 mars 2016. Elle comporte encore deux trimestres dont le 3e, qui a commencé le 1er octobre 2015 et se terminera le 31 décembre de cette année.

Un trimestre très important puisqu'il comporte les fêtes de fin d'années où la majorité des achats de l'année sont réalisés. Un trimestre qui sera également marqué par l'arrivée de Nintendo sur le secteur du jeux mobile.

Nintendo vise, ce trimestre, à étendre encore davantage le marché de la Nintendo 3DS, principalement grâce à trois jeux : The Legend of Zelda: Tri Force Heroes qui vient de sortir mondialement, Mario & Luigi Paper Jam qui arrivera en décembre au Japon mais aussi en Europe, et Pokémon Super Mystery Dungeon qui sortira en novembre aux USA (et début 2016 en Europe sous le nom de Méga Donjon Mystère).

Concernant la Wii U, nous savons déjà que Splatoon sera la locomotive de la console de salon, notamment en Europe avec un pack contenant la console, le jeu et un exemplaire de Mario Kart 8. Nintendo mise également sur Super Mario Maker pour maintenir le cap. La sortie d'Animal Crossing: amiibo Festival (en novembre), de Mario Tennis: Ultra Smash, ainsi que des nouveaux amiibo de la gamme Animal Crossing (et la 2nde série de cartes amiibo Animal Crossing) devrait permettre à la console de salon de se vendre correctement.

Nintendo ne révise donc pas ses prédictions pour son année fiscale 2016.

Nintendo rappelle qu'un jeu sur mobile est prévu pour cette fin d'année. Un jeu dont parlera Tatsumi Kimishima lors de la réunion stratégique. Rendez-vous à 2h, heure française !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ThibaultPN
Pas de ventes faramineuses pour la Wii U mais qui parvient à faire mieux que l'an dernier... c'est pas difficile x)
Ryfalgoth
C'est surtout la 3DS qui m'étonne par sa stabilité. A terme elle pourrait atteindre les 65 millions finalement.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×