News

Pourquoi Pokemon GO est-il un produit important ?

Ceci est l’analyse donnée par Serkan Toto, datée du 10 septembre, suite à l’annonce de Pokémon GO. Serkan Toto suit avec beaucoup d’intérêt l’introduction de Nintendo sur le marché mobile, signe d’un vrai virage de la société. Il est à la base de plusieurs révélations capitales sur le sujet.

News
L’arrivée de Nintendo sur le marché mobile excite beaucoup le monde des investisseurs et la presse mobile. Serkan Toto, consultant et fondateur de Kantan-Games, qui suit cette marche rapide de Nintendo, a donné plusieurs analyses fines dans le passé sur cette nouvelle stratégie de l’entreprise nippone.

Ayant de nombreux contacts bien implantés dans le milieu, il a été à la base de plusieurs révélations fiables sur le sujet. Il est ici sollicité pour donner son avis de consultant sur l'Industrie de Jeu Mobile du Japon après l’annonce du prochain jeu Pokemon GO.

Cette analyse est datée du 10 septembre et peut donc nous apporter un éclairage intéressant sur l'actualité qui s'annonce chargée pour la firme ces prochains jours : résultats financiers, détails sur Pokémon GO et présentation du premier titre mobile fruit de son partenariat avec la société DeNA.
En préambule, Serkan Toto apporte une clarification importante :
J’ai posé la question à DeNA et le partenaire de Nintendo m’a indiqué que Pokémon GO ne fait pas partie de la liste des cinq titres mobiles que les deux entreprises co-développeront et publieront au cours des prochains mois (NDLR : nous savons que c’est Niantic Labs qui s’en charge). Ainsi dans ce sens, ceci est pour Nintendo son premier "propre" jeu mobile et il joue un rôle significatif.
Alors pourquoi Pokémon GO est-il un produit si important ?
À cette question, Serkan Toto, répond qu’il voit dans cette affaire trois facteurs importants :

Premièrement, elle montre que Nintendo a fait preuve d’une plus grande ouverture et essaie de changer

En prenant en compte la lenteur dont la société Nintendo a été taxée ces dernières années, c’est un paramètre très important.

Des activités récentes dans ce contexte incluent :
– Plusieurs personnages de Nintendo figurant dans le récent film d'Adam Sandler Pixels (et il y a d'autres projets concernant des partenariats entre Nintendo et Hollywood)
– Les projets d’utilisation par Universal de certains personnages de Nintendo au sein de leurs parcs d’attractions.
– Un partenariat avec la société Activision qui utilise Donkey Kong et Bowser dans leur franchise Skylanders (qui est en concurrence directe avec les amiibo)
– Et maintenant, l'accord avec Niantic Labs, une autre société avec laquelle Nintendo n'avait jamais travaillé auparavant.

Deuxièmement, ce mouvement indique que Nintendo est prête à s’attaquer sérieusement au marché mobile

Je n'ai jamais compris certains des investisseurs et d'autres confrères qui mettaient en doute les plans du Nintendo de continuer sur iOS et Android. Leur raisonnement principal était que le Nintendo voulait juste revitaliser son activité console et voir le marché du portable comme une expérience, sans plans particuliers de jouer un grand rôle dans ce domaine.

Mais si c'était le cas, pourquoi établirait-elle un partenariat avec DeNA dans un échange de capital alors? Pourquoi laisserait-elle Hideki Konno, le producteur de Mario Kart, diriger son unité de jeu mobile interne?

Pokémon GO est un indicateur fort, réel et un message, en particulier parce c’est la première application Nintendo sur des dispositifs intelligents. Ils ne sont pas au stade de l’expérimentation. Ce n’est pas un mini-jeu, une application compagnon ou une démo — mais un titre complet mobile, et même très ambitieux.

Troisièmement, la principale force de Nintendo, outre ses capacités à concevoir et développer des jeux, est la grande richesse des propriétés intellectuelles (IP) qu’elle possède

Pokémon est l'une des trois meilleures IPs que Nintendo possède, avec Mario et Zelda.
Selon Serkan Toto, il est tout à fait intéressant de voir que Nintendo utilise maintenant Pokémon pour son premier "propre" gros titre sur le marché mobile — particulièrement à la lumière des avis de nombreux investisseurs et analystes qui ont spéculé dans le passé sur le fait que Nintendo continuerait à réserver ses IP les plus importantes à ses consoles pour éviter des effets de cannibalisation de son marché console, par exemple.
Le mouvement indique qu’au contraire, il faut prévoir dans le futur l’apparition des plus grandes IP sur le marché mobile et je suis sûr que ce sera le cas dans les prochains mois.

Nintendo va donner très prochainement plus de détails sur Pokemon Go, y compris des facteurs clés comme la monétisation au sein du jeu. Après cette annonce, je maintiens mon point du vue optimiste sur l’entreprise (et DeNA) sur le marché du mobile : nous n’assistons aujourd’hui qu’à la première étape.
Rappelons que Pokémon Go est prévu pour 2016 sous Android et iOS et qu'une beta sera lancée cet hiver.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×