News Finance et chiffres de vente

Nintendo : des résultats alarmants

Nikkei nous avait prévenu : Nintendo devait annoncer des résultats catastrophiques. Eh bien c'était… vrai !

News
Hier, le quotidien économique japonais Nikkei expliquait que Nintendo allait annoncer des pertes records sur le premier semestre de l'exercice fiscal 2011-2012. Le communiqué officiel que Nintendo a publié après la fermeture de la Bourse de Tokyo confirme les craintes exprimées hier - et qui avaient déjà fait plonger l'action Nintendo de 7,5% : les pertes sont… abyssales !

Un chiffre d'affaires en forte baisse

On aurait presque envie de passer sur le chiffre d'affaires de 215,7 milliards de Yen (2 milliards d'euros, contre 363,16 milliards de Yen ou 3,4 milliards d'Euros au cours du premier semestre 2010-2011), car avec des pertes de 107,8 milliards de Yen (mais seulement 70,27 milliards attribués à la performance de la console sur le marché du jeu vidéo, le reste étant du fait des taux de change défavorables), Nintendo peut ajouter un nouveau record à son palmarès : celui d'avoir les pertes qui donnent le plus fort vertige ! En effet, cela représente tout de même la coquette somme de 1,005 milliard d'Euros. Ce trou béant s'explique par deux facteurs : des pertes de 57,3 milliards de Yen, et des pertes du le change calculées à 52,4 milliards de Yen. Cela fait beaucoup de Yen, on vous l'accorde !
On s'en doute, ce sont les ventes de 3DS combinées au fort ralentissement des ventes de Wii et évidemment de DS qui expliquent cette médiocre performance de Nintendo sur les 6 premiers mois de l'année : Nintendo a vendu 3,07 millions de 3DS, 3,35 millions de Wii (la sortie de pack Mario Kart a été très bénéfique pour la console) et 2,58 millions de DS sur la période. Quant aux ventes de jeux, elles se sont respectivement établies à 8,13 millions, 36,45 millions et 28,99 millions d'unités sur les six mois.

Nintendo souligne que The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le premier - et pour l'instant le seul, jeu 3DS à avoir franchi le cap du million d'exemplaires vendus dans le monde. Les chiffres de vente de consoles montrent selon Nintendo que la 3DS va mieux depuis la baisse de prix opérée mi-août, avec une bonne perspective sur la fin d'année avec de gros jeux à paraître sur la console.

Nintendo, qui réalise 79,2 % de ses ventes à l'export (donc en dehors du Japon), souffre comme beaucoup de sociétés japonaises de la valeur du Yen : il faut vendre plus pour gagner autant qu'avant, ce qui devient un cycle infernal quand vous devez baisser le prix de vente de vos consoles pour continuer à les vendre !

Où en est et où va Nintendo ?

Le communiqué nous donne quelques précisions à ce sujet :
- 3DS : 6,68 millions de consoles vendues (16 millions attendus au 31 mars 2012)
- Wii : 89,36 millions de consoles vendues (12 millions attendus au 31 mars 2012)
- DS : 149 millions de consoles vendues (6 millions attendus au 31 mars 2012
Sur l'année, Nintendo a également corrigé ses prévisions : la société estime désormais pouvoir vendre pour environ 790 000 000 000 de Yen (soit 7,4 milliards d'Euros) : c'est une baisse de 12,2 % par rapport à sa précédente estimation, faite le 28 juillet. Ce changement implique des résultats négatifs sur l'année : avec un revenu opérationnel d'un milliard de Yen, les pertes devraient se chiffrer selon ces nouvelles prévisions à 20 milliards de Yen, soit 187,89 millions d'Euros) au lieu d'un bénéfice du même montant annoncé en juillet.

Nintendo explique que sa performance est largement entachée par la force du Yen, en passant de 80 à 77 Yen pour un dollar, et de 115 à 106 Yen pour un Euro. C'est d'ailleurs cette force du Yen qui précipite un peu Nintendo dans le rouge vif ce semestre, responsable du trou de 40% dans les comptes globaux de Nintendo.

Pour résumer...

Nintendo a perdu 70,27 milliards de Yen (107 milliards avec le change) sur la période 1e avril - 30 septembre 2011, a vendu 3,07 millions de 3DS et espère en vendre 16 millions d'ici la fin du mois de mars 2012.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Acartes
C'est trop facile d'accuser le yen alors que la diminution est ridicule.
yoann[007]
Je suis étonné que cet article ne parle que du cours du yen et de la baisse du prix des consoles, alors que le vrai problème, c'est que Nintendo n'est plus du tout présent sur le marché des consoles de salon (la Wii étant cliniquement morte) et que sa nouvelle console portable ne rencontre pas le succès escompté. Du coup les ventes sont minables et le CA est en chute libre.

À force de vouloir tout analyser sur un angle exclusivement économique, vous en oubliez l'essentiel : pour faire de l'argent, il faut vendre. Et actuellement, Nintendo ne vend pas grand chose.
Yoros009
On parle du premier trimestre, donc de Janvier à Juin 2011
en Janvier, 100 yens équivalait à 1,21 dollars
en Juin, 100 yens équivalait à 1,24 dollars
ce qui est est égal à une perte de 2,47% pour les États-Unis

En Janvier 2011, 100 yen équivalait à 0,89 euros
en Juin 1011, 100 yen équivalait à 0,85 euros
soit un bénéfice de 4,49% pour l'Europe

Bien sûr cela ne prend pas en compte les variations durant les autres mois mais ça donne un aperçu, et sachant qu'en dehors du Japon, de l'Europe et des États-Unis le marché est insignifiant, je vois pas en quoi le Yen est responsable d'une telle perte ! J'avais donc tort et vous avec moi !

Par contre si on revient à début 2008 et que l'on compare aux taux actuels, là il est claire que la différence est abyssal !

source pour les taux de changes: http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-JPY-EUR
Anonymous
De plus en plus la politique Iwata bat de l'aile, les investisseurs vont lui foutre une pression pas possible. malheureusement je vois pas ce qu'il peuvent faire dans le cour et dans le moyen terme...

Au moins la 3DS ce vend bien au jap, Faut espérer qu'il ce loupe pas à noël dans le monde !
vexkin
Allez Nintendo, faut remonter la pante!!!
Fan de Nintendo depuis mes 3 ans demi, je continuerais à les soutenir!
En espérant que c'est une mauvaise phase et que ça passera vite :s
Halouc
vexkin a écrit:Allez Nintendo, faut remonter la pante!!!
Fan de Nintendo depuis mes 3 ans demi, je continuerais à les soutenir!
En espérant que c'est une mauvaise phase et que ça passera vite :s


Justement il faut que Nintendo tombe au fond du gouffre pour espérer qu'Iwata se fasse éjecter lui et sa politique minable.
sho972 a écrit:De plus en plus la politique Iwata bat de l'aile, les investisseurs vont lui foutre une pression pas possible. malheureusement je vois pas ce qu'il peuvent faire dans le cour et dans le moyen terme...

Au moins la 3DS ce vend bien au jap, Faut espérer qu'il ce loupe pas à noël dans le monde !


Elle n'a jamais volé bien haut sa politique. Elle a été profitable pendant un laps de temps mais déjà à l'époque beaucoup s’inquiétaient sur le faite qu'elle donnait l'impression d'une politique du court terme et que l'avenir était plus qu'incertain (effet de mode,...).

Iwata n'a aucune logique du long terme, le profit doit être immédiat.... On est bien loin de Microsoft et Sony qui se sont ruinés pour mettre en place des services qui aujourd'hui sont largement plus que profitable en visant un public plus fidèle et qui achète plus facilement.
vexkin
c'est vrai que depuis qu'iwata est là, y a un certain changement assez bizarre, mais bon, entant que fan de nintendo, je préfère quand même qu'ils remontent la pante
Argone
Yoros009 a écrit:On parle du premier trimestre, donc de Janvier à Juin 2011


Heu ... ? :D

Pour moi ça s'arrête à mars inclus si on ne parle que du 1er trimestre :D
Halouc
Argone a écrit:
Yoros009 a écrit:On parle du premier trimestre, donc de Janvier à Juin 2011


Heu ... ? :D

Pour moi ça s'arrête à mars inclus si on ne parle que du 1er trimestre :D


:D
Anonymous
faisons tous une pétition pour le retour de "Hiroshi Yamauchi" Grand maître yoda du jeux vidéo !! lool

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×