Yoros009
[quote="Xavier"]Yoros009 a écrit:Ce qui ne change rien aux chiffres ^^



Ca change tout car si je me souviens bien, tu parlais des taux de change Yen/Euro/Dollar au 1e janvier 2011, il faudrait donc que tu regardes à la place les 1e avril 2011 et 30 septembre, même si je doute que ce soit aussi simple que ça Nintendo étant une entreprise cotée en bourse, elle doit répondre à certaines normes comptables (même si on peut faire ce qu'on veut de chiffres). Rappelons également qu'un bilan est aussi une photo prise à un instant T des comptes d'une entreprise.



Bref, Nintendo a perdu 70 milliards de Yen sur son activité, 50 milliards sur les taux de change, soit 120 milliards en tout. Même si on joue à 10 milliards près, ça fait beaucoup de Yen, tout ça !



XavierYoros009 a écrit:Ce qui ne change rien aux chiffres ^^[/quote]


Je suis me suis trompé en parlant de trimestre mais j'ai bel et bien calculé par rapport au semestre dont vous parlez dans l'article, de Janvier à Juin 2011. C'est pour ça que j'ai dit que mes calculs ne changeaient pas.



Je parlais uniquement de taux de change donc l'exercice comptable n'a rien à voir avec ceci.



Je suis tout à fait d'accord quand vous dites que ce n'est pas aussi simple c'est pour cela que j'ai précisé que de prendre le taux en janvier puis celui de juin et de faire une moyenne ne donne pas du tout un nombre précis mais plutôt un bref aperçu de la tendance des variations des taux de changes.



Si l'on voulait être pointilleux il faudrait calculer combien a coûté le taux de change à chaque article vendu dans une période donnée vu que les taux de change sont en constantes variations.

par exemple Lundi il y a 30 consoles vendues et le taux de change est ceci donc nous avons un chiffre d'affaire d'un tel montant en yen, etc...



Après je ne suis pas du tout expert en la matière je peux sûrement me tromper, mais j'aimerais bien comprendre d'où sort les 50 milliards de yen en perte dû aux taux de change !?