News Nintendo

Nintendo : de nouveaux statuts au vote le 29 juin

Les statuts d'une entreprise sont un peu son ADN, c'est ce qui définit ses activités et sa raison d'être. Pour Nintendo, cela passe par la création de nouvelles filiales et l'apparition de nouvelles activités dans le domaine de la santé notamment.

News
Quelques semaines avant son assemblée générale ordinaire annuelle des investisseurs, Nintendo a publié une note d'information concernant la modification de ses statuts. Les statuts sont en quelque sorte l'ADN d'une entreprise, définissant sa raison d'être et ses activités. Et quand on s'appelle Nintendo, les activités finissent tôt ou tard par évoluer : en l'occurrence, Nintendo avait besoin de faire mention de sa future division santé, et donc de procéder à une révision de ses statuts.

Profitant de cette opportunité, Nintendo a révisé plusieurs sections de ses statuts, que l'on découvre par la même occasion en anglais, suite à la publication d'une note officielle. Cette note explique que les nouveaux statuts seront proposés au vote de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de Nintendo, qui aura lieu le 29 juin 2016, pour entrer en vigueur dès ce même jour.

Nintendo a justifié avec 4 raisons la nécessité de cette mise à jour :
- Le 27 avril, Nintendo avait informé les investisseurs d'un changement dans sa façon de gérer l'entreprise, avec la création d'un nouveau comité en remplacement du Board of Auditors, désormais remplacé par un Audit and Supervisory Committee.
- La société a besoin de mentionner de nouvelles activités en vue de sa diversification
- La société a besoin de limiter les Executive Directors que le Board of Directors peut nommer President et Director, Chairman et Director, Executive Vice Presidents and Directors.
- Quelques reformulations dans certains articles.

Si l'on regarde les articles qui ont changé, on constate d'une part que l'article 2, qui définit les secteurs dans lesquels l'entreprise est présente, a été modifiée, avec d'une part l'ajout de trois fonctions :
- Conception, fabrication et vente d'appareils médicaux et de dispositifs de santé
- Conception, fabrication et vente de logiciels pour ordinateurs
- Licensing de propriété intellectuelle

Au rang des suppressions, on constate la disparition de l'utilisation de marques déposées, et le licensing de marques déposées, au profit donc du licensing de propriété intellectuelle citée plus haut.

On peut imaginer que ces modifications sont d'une part dues au Nintendo Quality of Life, un projet que l'on pensait mort et enterré mais qui est en fait rampant au sein d'une des unités de recherche et développement du groupe ! Par ailleurs, on peut imaginer que le licensing se prêt à merveille aux parcs d'attraction comme aux studios de cinéma, ce qui va dans le sens des déclarations de ces dernières semaines. Bref, Nintendo est en train d'écrire son futur !

Les statuts indiquent ensuite qu'il ne pourra y avoir plus de 5 membres dans le nouveau Comité mentionné plus haut, élus pour une durée de deux ans maximum. En cas de remplacement d'un membre pour raison de départ à la retraite, la durée du mandat ne pourra dépasser celle du membre partant.

Un chapitre entier forcément ennuyeux explique le fonctionnement de l'Audit et Supervisory Committee, en remplacement d'autres articles eux aussi très ennuyeux expliquant auparavant le fonctionnement du Board of Auditors.

Ces changements seront donc soumis au vote des actionnaires à la prochaine AG de Nintendo, qui aura lieu le 27 juin 2016.

Source : Nintendo via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rambour3
Conception, fabrication et vente de logiciels pour ordinateurs ....
MartinPN
rambour3 a écrit:Conception, fabrication et vente de logiciels pour ordinateurs ....

Une ap pour aller avec le "quality of life"?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×