News Nintendo

Nintendo : chiffres de ventes pour le 1er Semestre 2013-14

Nintendo vient de mettre en ligne ses chiffres de ventes pour le 1er semestre de l'année fiscale 2013-14. Ventes de consoles et de jeux : découvrez tout cela dans cette news !

News
Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour le premier semestre de l'année fiscale 2013-14. Et comme d'habitude, la compagnie en profite pour fournir également les chiffres de ventes pour ses consoles (hardware et software) lors du 2ème trimestre. A noter que la période couverte va du 1er juillet au 30 septembre 2013.

Précision : les ventes indiquées ci-dessous correspondent au nombre d'unités envoyées aux revendeurs par Nintendo (ce qui explique les discrépances avec les chiffres fournis par des instituts comme Media Create, le NPD ou Gfk). Pour les résultats semestriels de Nintendo, cliquez ici !

Ventes 2ème trimestre - Wii U

On commence donc avec les ventes de Wii U, qui ont connu une très légère augmentation : elles ont quasiment doublé par rapport au trimestre précédent. Malheureusement, elle restent on ne peut anémiques, avec seulement 300 000 consoles vendues au niveau mondial lors des trois derniers mois, soit une moyenne de 100 000 unités par mois.

Voici les chiffres par région :

- Japon: 140,000
- Amériques: 170,000
- Reste du monde (dont l'Europe) : -10,000

Total: 300,000

Il y a certes une légère amélioration au Japon et dans les Amériques, mais dans le reste du monde, la situation est critique. Le nombre de console expédiées vers le vieux continent est d'ailleurs négatif : cela signifie que des revendeurs ont déjà commencé à renvoyer les consoles invendues. On pense notamment à certaines enseignes de la grande distribution, au Royaume-Uni, qui ont choisi de totalement retirer la Wii U de leurs rayons.

Niveau software, les ventes sont en hausse : elles passent ainsi de 1.03 millions lors du T1 à 5.27 millions lors du T2. La sortie de Pikmin 3 a ainsi permis à Nintendo de vendre plus de jeux dans le monde, même si les chiffres restent médiocres. Au total, la firme de Kyoto a vendu 6.30 millions de jeux Wii U, et 19.71 millions depuis la sortie de la console.

Le ratio console/jeux est donc de 5, ce qui est plutôt bon signe (cela signifie que les possesseurs de Wii U achètent beaucoup de jeux, ce qui peut paraître paradoxal de prime-abord).

Ventes 2ème trimestre - 3DS

Quant à la 3DS, elle se porte bien mieux que la Wii U, et elle connaît également une hausse des ventes par rapport au trimestre précédent (ce qui est bon signe, puisqu'il s'agit d'une des périodes les plus calmes de l'année).

Ainsi, Nintendo annonce avoir vendu 2.49 millions de 3DS lors du 2ème trimestre 2013/14, contre 3.20 millions lors de la même période de l'année fiscale 2012/13.

Les ventes de 3DS sont donc en baisse par rapport à l'année dernière, même si le ras-de-marée Pokémon X et Y n'est pas encore passé par là. Il ne fait nul doute que la 3DS va passer de très bonnes fêtes de Noël, mais contrairement au Japon, il n'est pas garanti à 100% qu'elle réussisse à faire mieux que l'année dernière. C'est tout de même l'objectif de Nintendo, qui table sur 19 millions de consoles vendues d'ici le 31 mars, notamment grâce à Pokémon X/Y et à la 2DS.

Niveau software, les ventes sont en hausse notable par rapport à l'année dernière, sur la même période. Ainsi, Nintendo a vendu 16.37 millions de jeux 3DS lors du 2ème trimestre, contre 11.01 millions lors du 1er. L'année dernière, les ventes s'élevaient à 7.39 millions pour le T1, et 11.64 millions pour le T2.

Au total, Nintendo a vendu quasiment 35 millions de 3DS depuis son lancement (34.98 millions pour être précis), et 122.42 millions de jeux. Le ratio consoles/jeux est donc de 3.49, plus faible que celui de la Wii U.

Ventes 2ème trimestre - Wii et Nintendo DS

Voici enfin les chiffres de ventes pour la Wii et la DS au niveau mondial :

- Wii : 260 000 unités (contre 610 000 l'année dernière sur la même période)
- Wii : 100 300 000 unités vendues depuis le lancement
- Wii : 11.23 millions de jeux (contre 15.27 millions l'année dernière sur la même période)
- Wii : 883.97 millions de jeux vendus depuis le lancement

- Nintendo DS : 40 000 unités (contre 440 000 l'année dernière sur la même période)
- Nintendo DS : 153 960 000 unités vendues depuis le lancement
- Nintendo DS : 3.10 millions de jeux (contre 8.82 millions l'année dernière sur la même période)
- Nintendo DS : 938 930 millions de jeux vendus depuis le lancement

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Pas mal la Wii et la DS.

D'après Vgchartz, les ventes de Wii U sont d'environ 80 000 par semaine depuis la sortie de TWW HD.
Hublo
sans nul doute le titre 3D de mario va pousser les ventes partout dans le monde pour le temps des fêtes, et on ne parle pas encore de mario kart. le meilleur temps pour la Wii U n'est pas encore arrivé, loin de là!
Krayo
Mario 3D World ne boostera pas grand chose. Faut s'attendre à rien avant Mario Kart 8 !
titan34
Mario 3D World ne boostera pas grand chose. Faut s'attendre à rien avant Mario Kart 8



tu sait pas regarde ww hd au royaume-unis sa a fait monter les vent de la wii u de plus de 630% et personnes a penser que sa allez fait un gros succès comme sa et si il fond un pack mario 3d world sa peut avoir du succès
Maître Yoda
Quitte à ce qu'un jeu Wii U se rétame je vote pour Wii party U/Wii fit U/Mario&Sonic JO.

Oui les grosses sorties Wii U. :-?

C'est quoi le troisième jeu Sega mystère au fait: Sonic Dance ? :hey:
Krayo
Titan34 >> Faut relativiser le chiffre. Certes 630% mais par rapport à combien ? Prenons exemple au Japon, 2500 unités cette semaine. Un bon de 600% n'amène pas les ventes à des sommets.

Et puis tu parles d'un pays, une exception à la règle qui ne fera pas décoller l'ensemble.
Maître Yoda
Krayo a écrit:Titan34 >> Faut relativiser le chiffre. Certes 630% mais par rapport à combien ? Prenons exemple au Japon, 2500 unités cette semaine. Un bon de 600% n'amène pas les ventes à des sommets.

Et puis tu parles d'un pays, une exception à la règle qui ne fera pas décoller l'ensemble.


Les ventes de Wii U sont plus hautes en Europe et aux USA, pas qu'aux RU.
titan34
vous avait pas tort tout les deux
Krayo
Plus haute en Europe ? Tu as lu le rapport financier ci-dessous ? ^^
Maître Yoda
Krayo a écrit:Plus haute en Europe ? Tu as lu le rapport financier ci-dessous ? ^^


Je n'ai pas précisé que c'était après la période de ce rapport.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×