News Nintendo

Nintendo : résultats pour le 1er Semestre 2013-14

Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour la première moitié de l'année fiscale 2013-14, et ces derniers ne montrent guère d'améliorations par rapport au 1er trimestre.

News
Nintendo vient à l'instant même de mettre en ligne ses résultats pour la première moitié de l'année fiscale 2013-14, et les chiffres ne semblent pas montrer d'améliorations notables par rapport au 1er trimestre... A noter que les données ci-dessous sont valables (sauf indication contraire) pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2013.

Résultats de Nintendo : les chiffres

On commence tout d'abord avec une (petite) bonne nouvelle : le chiffre d'affaires net est en progression, s'élevant à 196 582 millions de Yens (environ 1.460 milliards d'euros). Il était de 81,548 millions de Yens au premier trimestre (environ 605.593 millions d'euros), ce qui signifie que le CA du 2ème trimestre s'élève à 115 034 millions de Yens (environ 854,268 millions d'euros).

Malheureusement, la situation ne s'arrange pas du côté des pertes opérationnelles, qui se sont creusées : elles s'élèvent à 23,278 millions de Yens (environ 173 millions d'euros), alors qu'elles n'étaient que de 4,924 millions de Yens au premier trimestre (environ 36 millions d'euros). Les pertes opérationnelles se sont donc élevées à 18 354 millions de Yens (~136 millions d'euros) pour le deuxième trimestre de cette année fiscale 2013-14.

Il y a tout de même une bonne nouvelle pour Nintendo : son revenu net est quant à lui à la hausse, puisqu'il s'élève à 600 millions de Yens (environ 4.45 millions d'euros), alors qu'il était de seulement de 8,624 millions de Yens lors du premier trimestre (~640 000€). A titre de comparaison, le revenu net de la compagnie était négatif lors des même périodes (1ère partie de l'année fiscale) en 2012/13, 2011/12 et 2010/11.

Résultats de Nintendo : explications

Dans son communiqué de presse, Nintendo commence par parler de ventes de 3DS au Japon, qui continuent d'être fortes. Tomodachi Collection : New Life est l'un des jeux cités, même si la compagnie mentionne également plusieurs succès du côté des éditeurs-tiers (on pense notamment à Monster Hunter 4 de Capcom).

Dans le reste du monde, on apprend qu'Animal Crossing : New Leaf, sorti en juin dernier en Europe et aux États-Unis, s'était déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires depuis sa sortie (2.49 millions lors de la première moitié de l'année fiscale, en y ajoutant les ventes japonaises).

Nintendo décrit également les ventes de Luigi's Mansion 2, Donkey Kong Country Returns 3D et Mario & Luigi : Dream Team Bros. comme stables.

Au niveau mondial, les ventes de 3DS s'élèvent donc à 3.89 millions d'unités, avec 27.38 millions de jeux vendus. Malheureusement pour Nintendo, la situation est toujours aussi critique du côté de la Wii U, avec seulement 460 000 consoles vendus lors des 6 premiers mois de l'année fiscale (300 000 pour le T2), ce qui est on ne peut plus mauvais. Les ventes de software s'élèvent quant à elles à 6.30 millions d'unités.

Il faut dire que la sortie de Pikmin 3 et The Wonderful 101 (qui n'est même pas mentionné dans le communiqué) n'auront pas eu une grande incidence sur les ventes de Wii U, et celle de The Legend of Zelda : The Wind Waker n'a eu lieu qu'au Japon et aux États-Unis, à la toute fin du 2ème trimestre. Ainsi, les effets de The Wind Waker HD + de la baisse de prix + du nouveau bundle ne se fera sentir que lors du 3ème trimestre de l'année fiscale 2013/14.

Nintendo fait remarquer que la Wii U continue de peser sur ses profits, ce qui n'a rien d'étonnant vu les ventes anémiques de la console au niveau mondial. L'augmentation des dépenses publicitaires (pour promouvoir ses consoles) et les coûts de développement de jeux Wii U vont continuer à peser sur les résultats de la compagnie, qui n'a d'ailleurs pas changé ses prévisions pour l'année fiscale 2013-14.

Résultats de Nintendo : prévisions pour l'année fiscale en cours

En effet, pour l'année fiscale 2013-/14, Nintendo table toujours sur :

- 3DS : 18 millions de consoles vendues (3.89 lors du T1+T2), et 80 millions de jeux vendus (27.38 lors du T1+T2)
- Wii U : 9 millions de consoles vendues (460 000 lors du T1+T2), et 30 millions de jeux vendus (6.30 millions lors du T1+T2).

Nintendo n'oublie bien évidemment pas de mentionner les ventes très fortes de Pokémon X et Y, qui contribuent à accélérer les ventes de 3DS, notamment en occident.

La compagnie compte également sur la 2DS, un modèle à bas pris, pour renforcer la position de la 3DS en occident.

Quant à la Wii U, Nintendo se focalise sur la sortie de jeux majeurs comme Wii Party U ou Super Mario 3D World, des nouveaux bundles, et des offres d'essais (comme celle pour Wii Fit U), qui devraient venir donner un bon coup de fouet aux ventes de la console.

Il est cependant très peu probable que la compagnie atteigne ses objectifs de 9 millions de consoles vendus d'ici le 31 mars 2013.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Je crois qu'il y a des erreurs dans la partie chiffres.

Sinon j'ai ris à:
- "les coûts de développement de jeux Wii U vont continuer à peser sur les résultats de la compagnie"
et à
-"Quant à la Wii U, Nintendo se focalise sur la sortie de jeux majeurs comme Wii Party U ou Super Mario 3D World, des nouveaux bundles, et des offres d'essais (comme celle pour Wii Fit U), qui devraient venir donner un bon coup de fouet aux ventes de la console. ".

Une partie de moi espère que party U et wii fit U fassent un four.
gurtifus
Je ne suis pas financier alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on peut avoir des pertes opérationnelles tout en dégageant des revenus net ?
Krayo
Un résultat opérationnel prend en compte la partie directe de l'activité d'une entreprise (ici, la création de jeux vidéo et console). Or le résultat net prend en compte la globalité des charges et produits (par exemple charges exceptionnelles, produits exceptionnelles => des choses non liées directement à l'activité de l'entreprise).

En gros, tu peux en conclure que l'activité principale de Nintendo (la création de JV) va pas très bien mais qu'au global, ils font un bénéf ;)
gurtifus
D'accord, je comprend mieux maintenant, merci !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×