Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Nintendo 3DS : 10 titres clés cette année, soutient pour les localisations

A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les plans de la compagnie pour la Nintendo 3DS, et tout particulièrement en occident.

News
Alors que la 3DS vient de franchir la barre de 30 millions de consoles vendues à travers le monde, il n'y a pourtant qu'au Japon que Nintendo a réussit à atteindre ses objectifs. La console y règne en maître quasi-absolu, et n'a pas été délogée de la première place du classement depuis de très nombreux mois déjà.

Et Nintendo ne se fait pas vraiment de soucis pour le marché japonais, et sait très bien qu'il ne devrait pas être difficile de conserver le momentum autour de sa console portable en 2013 au Japon :
''Dragon Quest VII'', ''Tomodachi Collection'', ''Monster Hunter 4'' et ''Pokémon X et Y''. Qui plus est, de nombreux titres développés par Nintendo et des éditeurs-tiers japonais sortiront cette année. Ainsi, j'espère que peu de personnes se feront du soucis au sujet du momentum de la Nintendo 3DS sur le marché japonais.
En effet, Iwata en est bien conscient : le véritable challenge pour la 3DS, ce sont les marchés en occidentaux !
Le challenge pour la Nintendo 3DS, ce sont les marchés occidentaux, pas le marché japonais. Nous devons réfléchir à différentes méthodes afin de reproduire ce que nous avons réussi à faire au Japon. Si on s'intéresse à la Nintendo DS, on remarque que ses ventes n'ont commencé à s'envoler qu'après qu'elles aient commencé à accélérer au Japon.

Cependant, les smart devices [smartphones et tablettes] sont désormais monnaie courante, et les développeurs occidentaux sont beaucoup moins enclins à développer des jeux pour des consoles portables. C'est pourquoi certaines personnes pensent que Nintendo n'y arrivera pas.
Il prend ensuite Animal Crossing : New Leaf comme exemple, pour démontrer qu'il est bien possible d'attirer certaines catégories de consommateurs :
Avant que nous ne sortions 'Animal Crossing : New Leaf' au Japon l'année dernière, nombreux étaient ceux qui disaient que peu de jeunes femmes adultes voudraient jouer à des jeux sur console, comme c'était le cas sur Nintendo DS, et ce à cause de la popularité croissante des smart devices.

Néanmoins, les ventes importantes de ce jeu ont montré qu'un titre original et tout simplement indispensable pouvait combattre la popularité des smart devices et la baisse de valeur du software.
Concernant les marchés occidentaux, le but de Nintendo est désormais d'exporter le momentum que connaît actuellement la 3DS au Japon vers l'Europe et les États-Unis. Et pour atteindre ce but, la compagnie compte se montrer très agressive au niveau du software :
Afin d'exporter le momentum sur les marchés occidentaux, nous prévoyons de sortir plusieurs titres sur Nintendo 3DS et qui pourraient bien devenir leaders sur ces marchés cette année. ''Pokémon X et Y'', qui sortiront en octobre dans le monde entier, pourraient bien être les jeux plus attendus, tandis que ''Animal Crossing : New Leaf'', sorti l'année dernière au Japon, sortira dans la première moitié de l'année en occident.

Nous avons également annoncé d'autres titres comme ''Fire Emblem : Awakening'', ''Pokémon Mystery Dungeon : Gates to Infinity'', ''Luigi's Mansion 2'', ''L'infernal programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima'' et ''LEGO City Undercover : The Chase Begins'', qui sortiront tous durant la première moitié de cette année.

En ce qui concerne les marchés occidentaux pour la Nintendo 3DS, cette année verra la récolte de nombreux titres que nous avons développés ces deux dernières années. Nous prévoyons de sortir environ 10 titres clés cette année, afin de faire de la Nintendo 3DS une console portable qui ne sert pas qu'à jouer aux jeux Mario, mais qui permet également de profiter d'une grande variété de titres.

Naturellement, nous allons conserver le momentum entourant certains titres déjà sortis en augmentant leur potentiel de vente, grâce à leur version digitale par exemple.
Vient ensuit le problème des éditeurs-tiers qui, en occident, se focalisent plutôt sur des titres à gros budget sur consoles de salon, alors qu'au Japon, ce sont les jeux sur consoles portables qui sont au centre de l'attention des éditeurs. Une situation compliquée dont Iwata est parfaitement conscient :
Ces dernières années, les éditeurs-tiers occidentaux se sont plutôt focalisés sur des méga-hits pour consoles de salon, et leurs studios ont développé moins de jeux pour Nintendo DS. Certains développeurs, qui créé des jeux adaptés aux enfants, travaillent bien sur des titres pour la Nintendo 3DS, mais ils ne sont pas aussi actifs qu'ils ne l'étaient sur Nintendo DS.

Quant au Japon, les consoles portables constituent une part importante du marché du jeu-vidéo, et les jeux pour consoles portables sont très importants pour le business du jeu-vidéo dans ce pays. Les développeurs japonais font travailler leurs meilleurs équipes sur des titres clés pour la Nintendo 3DS.
Ainsi, afin d'éviter que les marchés occidentaux ne soient privés de nombreux jeux de haut calibre sortis au Japon, Nintendo compte soutenir activement les éditeurs pour qu'ils sortent leurs jeux en Europe et aux Etats-Unis :
Nous prévoyons de soutenir activement les développeurs japonais dans la distribution de leurs titres en occident, cette année. Parmi ces titres d'éditeurs-tiers développés et édités au Japon, ils y en a plusieurs qui ont été édités par Nintendo en Europe, comme la série des Professeur Layton.

Nous allons multiplier ce genre d'initiatives pour le marché américain et même européen. Nous sommes également enclins à faire preuve de flexibilité pour aider les développeurs tiers à distribuer leurs jeux à l'étranger.
Espérons que l'aide de Nintendo saura convaincre les éditeurs-tiers japonais à localiser plus rapidement leurs titres, afin d'éviter que les joueurs occidentaux n'aient à attendre des mois (voire années) avant de voir débarquer certains jeux dans leurs contrées... quand ces derniers sont bien prévus dans ces pays !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
j'ai vraiment hate de voir ces 10 titres made in Nintendo, on sait déjà que ça sera pas du mario, en espérant que ça soit pas des jeux d'appoint du style steel diver, art academy ou pokémon rumble
Jumpman
Désolé pour la critique les gars, mais j'ai un peu de mal avec les anglicismes dans la news.
Des mots comme « momentum », « digital », etc. n'existent pas en français, ou pas avec le même sens.
Sans vouloir paraître intégriste, mais ça serait pas plus mal de remplacer, par exemple :
- momentum => élan, lancée
- challenge => défi
- software => logiciel
- digital => numérique
- localiser => régionaliser

Bon résumé en tout cas ! Nintendo aurait pu appliquer cette politique dès la GameBoy Advance, au moins on aurait pu espérer voir Mother 3 sortir en Europe...
Bomberem
Localiser c'est bien, traduire le jeu et le vendre en support physique c'est beaucoup mieux. Parce que si c'est pour nous refaire le coup de Pokemon Conquest (ou de "Code of Princess"), ça va plus me frustrer qu'autre chose de passer à côté de certains titres (RPG essentiellement). Je pense surtout à Fire Emblem, dont on ne sait pas grand chose encore, si ce n'est sa sortie en avril.
Ookaze
Je n'ai vu nulle part parler de 10 titres...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×