• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Monster Hunter Generations A paraître sur 3DS

News Monster Hunter Generations (3DS)

Monster Hunter X : "Arts", "Styles" et mode "Nyanta"

Monster Hunter X a rapidement attiré le regard des joueurs à cause d'une grosse nouveauté dans le gameplay: les "Arts" de chasseurs et les "Styles" de chasse. Cette fois-ci on a le droit à une longue vidéo de jeu avec en prime, une autre vidéo dévoilant un nouveau mode de jeu appelé "Nyanta".

News
La plupart le savent maintenant, Monster Hunter X a dévoilé son gameplay bien plus riche qu'avant, avec des styles de chasses et des "Arts", des techniques spéciales qui peuvent changer le cours d'une chasse.

Retrouvons d'abord Shintaro Kojima, producteur chez Capcom en compagnie de Satoshi Inoue, comédien et joueur invétéré de la licence Monster Hunter. Beaucoup d'informations, qui seront décortiquées puis résumées clairement en dessous. Tout d'abord, commençons par les "Styles" et "Arts" qui constitueront la plus grosse partie de cet article.

Styles et Arts de chasseurs

『モンスターハンタークロス』 徹底解説 狩技×狩猟スタイル篇29/09/2015

Analyse de la vidéo

Après avoir vu Kojima-san montrer à Inoue-san quelques super techniques, on apprend qu'il existe des super techniques générales, en plus de celles propres à chaque arme. Ces techniques s'équipent dans la chambre du chasseur, au même endroit que son équipement habituel. C'est également à cet endroit que l'on peut changer de style de chasse. Kojima-san nous apprend aussi qu'à mesure que l'on avancera dans les quêtes, on débloquera des nouvelles super techniques. Il n'est pas explicité encore s'il y en a en plus que ce que nous connaissons déjà. Il existe différents niveaux de maîtrise pour ces techniques, commençant au niveau 1 puis progressant par la suite.

On aperçoit ensuite une nouvelle zone du jeu, la forêt antique. On voit alors que l'on ne pourra pas utiliser les super techniques en boucle puisqu'il faudra charger une barre en frappant des monstres avant de pouvoir les utiliser, barre que ne se vide pas tant qu'elle n'a pas été utilisée.

Kojima-san explique alors à Inoue-san le principe de la lanceflingue, avec sa barre de chauffe, puis le gratifie d’une démonstration des "Arts" de l'arme. La première est une boule de feu à bout portant, la suivante est une technique de renforcement qui met l'arme au maximum de sa barre de chauffe pour la rendre plus puissante sans risque de baisse de chaleur.

Passons à la suite: les styles de chasse. Jusqu'à présent, Inoue-san jouait avec le style "Guilde", le style standard du jeu qui se rapproche de ce qu'on a connu. Il en existe trois autres, que l'on connait déjà: "Aérien", "Bushido", "Attaquant". Inoue-san teste (à nouveau) le style "Guilde" avec la grande épée dans une ancienne zone provenant de Monster Hunter Freedom Unite : la montagne enneigée et face également à un ancien grand monstre de cet opus : le Blangonga. On va alors pouvoir voir les super techniques de cette arme, d'abord "Frappe de Soufre", qui peut-être chargé comme le dit Kojima-san ("Charge ! Charge ! Charge !") puis "Bête Intérieure : Lion" qui rend la prochaine attaque plus puissante.

Le style suivant est le style "Attaquant". Ce style de jeu se base surtout sur les super techniques car il permet d'en équiper trois, de les charger plus vite, de même pour les attaques chargées de base de certaines armes (grande épée et marteau par exemple). Il est également démontré qu'il n'y aura pas de perte de puissance en cas de surcharge sur l'attaque de la grande épée car l'attaque sera automatiquement lancée une fois à son maximum de puissance ainsi qu'une variation dans les techniques de bases (pas de charges accroupies pour la grande épée ni de swing homerun après le second coup vers le bas pour le marteau).

Kojima nous montre ensuite l'une des super techniques générales : "Oasis de Chasseur", qui permettra de remonter sa vie tant que l'on se situe dans le périmètre d'effet de cette dernière.

Le style suivant utilisé est le style "Aérien", un style fait principalement pour chevaucher les monstres. Kojima-san explique que dans ce style de chasse, on n’a accès qu'à un seul "Art" de chasseur. Le premier mouvement que Kojima-san incite à faire est la roulade, remplacée par un petit saut qui permet de sauter sur beaucoup de choses, les Felynes, les monstres et même ses camarades chasseurs. En contrepartie, il est impossible de charger les attaques au sol. On apprend également qu'il sera désormais possible d'attaquer les monstres chevauchés sans risque de faire tomber le chasseur qui sera dessus. Inoue-san montre également que l'on peut sauter sur les bombes en les faisant exploser, un nouveau moyen de jouer sur le fameux "Sleep Bombing".

Toujours dans le style "Aérien", Inoue-san teste alors la fusarbalète légère ainsi que son tir rapide qui sont tous tirés dans les airs, rendant ce style de jeu très intéressant car il permettra de passer derrière un monstre après lui avoir tiré dessus.

Style suivant sur la liste et dernier des styles: le style "Bushido". Ce style dispose de la super technique "Évasion Parfaite" (ou "Garde Parfaite" selon les armes) par défaut, qui permettra de faire des évasions spéciales juste avant de se faire toucher (avec le bouton B, comme pour une roulade) et qui sera suivi d'une contre-attaque (avec le bouton X). Comme pour le style précédent, il ne sera possible d'équiper qu'une seule super technique. Il s'agit d'un style qui ne sera pas facile à maitriser comme l'explique Inoue-san, car il faudra un sens du timing très précis.

On voit enfin que la lance va posséder un nouveau coup, un puissant coup d'estoc après les deux premiers normaux. Ce coup pourra également être porté vers le haut.

En résumé

Pour ceux qui n'aurait pas eu le courage de tout lire, voilà un résumé des informations principales:

– Les "Styles" et "Arts" s'équipent dans la chambre du chasseur, comme l'équipement normal.

– Les "Arts" propres aux armes ont des niveaux qui augmenteront avec le temps et les quêtes.

– Les "Arts" doivent être chargés avant d'être utilisable et s'active via l'écran tactile de la 3DS. Un raccourci via les boutons ZL et ZR de la N3DS sera disponible pour deux techniques.

– Le style "Guilde" est le style de jeu le plus connu. Possibilité d'équiper deux "Arts" avec ce style de chasse. Un bon mix entre attaque et défense et un style adapté aux débutants.

– Le style "Aérien" est un style fait pour le chevauchement. Un seul "Arts" équipable seulement. Remplace la roulade par un petit saut qui permet de s'appuyer sur quasiment tout pour faire un grand saut. Impossible de charger les attaques au sol en contrepartie. Un style qui sera appréciée des armes a longue portée et des utilisateurs de fusarbalètes.

– Le style "Bushido" est un style pour des chasseurs expérimentés. Permet d'équiper un seul "Arts" également. Dispose de la capacité spéciale "Évasion Parfaite" ou "Garde Parfaite" selon les armes (la volto hache étant la seule à bénéficier des deux) qui peut être enchainée sur un contre. Un sens du timing sera requis.

– Le style "Attaquant" est un style de chasse basé sur les "Arts" de chasseurs. Trois "Arts" équipables. Charge des arts et des attaques chargées plus rapide. Pas de perte de puissance en cas de surcharge d'une attaque chargée (ici la grande épée). Techniques de bases légèrement différentes.

– Il existe deux types d'Arts. Les techniques générales et celles propres à chaque arme. Les techniques générales sont : Évasion Parfaite / Garde Parfaite, Fuyard et Oasis de Chasseur. La première permet d'esquiver ou de bloquer un coup en étant invincible, la seconde permet de fuir sans perdre d'endurance et la dernière permet de se soigner.

Le mode "Nyanta"

Après cette dose massive de super techniques, passons sur quelque chose de plus léger et amusant. Il s'agit d'un mode de jeu particulier où, au lieu de jouer un chasseur, vous allez jouer... un Felyne ! Appelé mode "Nyanta", ce mode de jeu vous permet d'incarner un compagnon de voyage en guise de chasseur. Retrouvons notre précédent duo pour en savoir un peu plus.

『モンスターハンタークロス』 徹底解説 ニャンター編30/09/2015

La surprise d'Inoue-san est compréhensible. En effet, dans Monster Hunter X il sera possible d'incarner un "Nyanter" ou "Nyanta" (jeu de mot avec "hunter") à la place d'un chasseur humain. Il faut voir cela comme si on contrôlait un Felyne qui part chasser pour son maître. Ces "Nyantas" peuvent faire les mêmes choses qu'un chasseur normal. Ils peuvent participer aux mêmes quêtes, en plus de quêtes spécifiques, ramasser des composants, chevaucher des monstres etc. Ils peuvent même rejoindre des chasseurs humains pour des quêtes à plusieurs.

Il y a quand même quelques différences comme le remarque Inoue-san. Kojima-san va alors expliquer qu'il est possible pour un "Nyanta" de se réfugier sous le sol, pour s'enfuir et se mettre en sécurité mais qu'il n'est pas possible d'attaquer depuis le sol. Un excellent moyen de se mettre en sécurité en cas de nécessité. Inoue-san va ensuite voir les glands qui se situent sous la barre de vie. Il s'agit en quelque sorte de "continues", qui s'activent lorsque la vie du Felyne tombe à zéro. Ils permettent de récupérer de la vie et retourneront au camp si jamais le nombre de gland tombe à zéro et que la vie du Felyne fait de même une fois de plus. Ils peuvent donc se prendre beaucoup plus de coups qu'un chasseur humain.

On remarque également une barre au niveau de l'inventaire, avec 5 crans. Il s'agit d'une autre spécificité du mode "Nyanta" qui n'est pas expliqué mais facilement compréhensible. Les Felynes ne peuvent pas utiliser d'objets mais peuvent à la place utiliser des compétences particulières qui ont un coût. Par exemple, la première compétence utilisée par Inoue-san, le trampoline, coûte une barre. Il faut donc remplir cette fameuse barre en frappant les monstres pour pouvoir les utiliser. Les Felynes ne sont pas aussi fort que les chasseurs normaux mais sont d'excellents soutiens à ne pas négliger comme on vient de le voir contre le Raizex, l'un des nouveaux monstres du jeu. Ils peuvent utiliser des cornes de soins, des trampolines ou utiliser la charge Felyne, ce qui ressemblent un peu à une super attaque.

C'est tout pour cette fois, en espérant que vous avez pu digérer toutes les informations. On vous laisse avec le trailer de ce nouveau mode de jeu, alors regardez et laissez-vous emporter par la musique entraînante du mode "Nyanta". On rappelle que Monster Hunter X sortira le 28 novembre 2015 au Japon.

『モンスターハンタークロス』 ニャンター紹介映像30/09/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×