• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Monster Hunter Generations A paraître sur 3DS

Impressions de Monster Hunter Generations (3DS)

A la découverte de Monster Hunter Generations

Attention, un Monster Hunter peut en cacher un autre : Monster Hunter Generations arrive un peu plus d'un an après l'opus précédent arrivé en Europe pour la sortie de la New Nintendo 3DS. On prépare son équipement et on se lance !

Impressions
Après un peu plus d'un an depuis la sortie de Monster Hunter 4 Ultimate en Occident, le voici, le voilà : le très attendu Monster Hunter Generations. Il a été annoncé très rapidement alors que son prédécesseur venait à peine de fouler le sol de nos contrées, Capcom nous a habitué à être plus patient et à un espacement entre les jeux de la licence plus long. Alors que penser de cet épisode ? Nous avons eu l'occasion d'y jouer sur une bonne quinzaine d'heures, et nous vous exposons nos impressions, alors que la sortie du jeu est prévue pour le 15 juillet en Europe. Equipez-vous : c'est parti !

C'est par où qu'elle est l'aventure !?

Nous vous prévenons, ce sujet risque d'être long par rapport aux autres, alors entrons dans le vif rapidement. Pour commencer comme à son habitude, une magnifique cinématique d'introduction, où vous pourrez apercevoir les 4 nouveaux monstres mis en avant pour la promotion du jeu si vous suivez les actualités sur le Net. Ce n'est donc pas une surprise, mais la surprise sera de savoir quand vous allez les affronter !

Monster Hunter Generations - Bande-annonce (Nintendo 3DS)13/07/2016

La belle vidéo terminée, marque de fabrique de la licence rappelons le quand même, c'est parti pour la création du personnage. Capcom avait annoncé un bonus pour les joueurs ayant des données de sauvegarde MH4U. Il y a 3 options qui s'offrent à vous, la création purement et simplement d'un nouveau personnage, ensuite celle depuis vos données sauvegardées de MH4U. Arrêtons-nous sur la deuxième, en effet il y a un bonus si vous avez joué au précédent titre. Voilà la récompense pour vos centaines d'heures de jeu : quelques potions, un fond d'écran et deux chats...

Et c'est tout ? C'est là le seul moyen que Capcom a trouvé pour remercier la fidélité de ses joueurs ? Un peu décevant quand même, quand on sait que pour le portage de la saga sur la première portable de Sony, ils avaient créé un système de transfert de données d'un épisode au suivant, afin que les joueurs ne perdent pas au moins les bases essentielles de l'aventure. Le reste, équipements et objets d'un niveau de rareté supérieur à 3 étaient transformés en zenny pour la nouvelle partie. Quand on est un vétéran, il y a un certain ennui à tout recommencer à zéro surtout quand on sait le degré d'investissement que nécessite une vie de chasseur. La cueillette, c'est bon pour les débutants.
Et là, ils ont tout simplement inclus cette possibilité de transfert dans la troisième option de création du personnage. Le principe est de recréer un personnage avec une partie déjà existante de MH Gen sur le même principe énoncé plus haut. Pardon ? Ah bon ? Mais quel est l'intérêt de jouer à MH pour recommencer à ce même MH à l'identique? Est-ce qu'il y a un mode NEW GAME + incluant un niveau de difficulté plus élevé qui justifierait ce choix ? Les habitués savent qu'il n'y a pas de fin à Monster Hunter et que la montée en difficulté se fait justement crescendo.

Cette logique est vraiment incompréhensible. Ils l'ont fait dans le passé, et ils le font dans cet épisode, cela montre qu'ils sont capable de le faire, ce satané transfert de sauvegarde, mais ils ne l'ont pas fait dans le bon sens.


Oh la gentille bêbête !
Mise à part cette grande – mais très grande – déception, quelques coiffures, visages, et voix supplémentaires, le système de création de l'avatar est identique aux précédents volets. La création achevée, vous voilà propulsé dans le village de Berhna, jeune chasseur de la Wycadémie, votre arrivée est beaucoup plus discrète que le chasseur de la caravane de MH4U. Lui, il avait repoussé l'attaque d'un dragon géant, avant de commencer son aventure et vous ?

Une entrée simple moins scénarisée et en accord avec les premiers volets de la saga. C'est dommage, le côté chasseur providentiel et héroïque de MH4U était certes basique mais fort plaisant et très excitant surtout quand vous êtes un fidèle de la série. Les puristes diront qu'il s'agit là d'un retour aux sources, ce qui n'est pas faux. D'ailleurs vous allez retrouver les villages des épisodes avant MH4U et tous les personnages qui vont avec. Attention les nostalgiques, sortez vos mouchoirs !

Un artiste combattant a du style !

Dès le départ vous devrez choisir votre style de combat. Pas de panique à avoir, vous pouvez en changer à tout moment. C'est la grande nouveauté notable du jeu. Pas de surprise ici aussi puisque les 4 styles de combat ont été révélés depuis belle lurette.

Pour gagner, il faut savoir se montrer agile !
Le style de la Guilde, un grand classique : les commandes sont toujours les mêmes avec toutes les armes. Ensuite, le Guerrier, qui ressemble beaucoup à la Guilde avec quelques différences. Le Voltigeur, où tout repose sur vos sauts et vos attaques plongées, une bonne nouvelle pour ceux qui n'était pas fan de l'instectoglaive. Enfin, la voie du Bushido, qui est aussi mystérieuse que complexe à maîtriser.

Autre nouveauté, chaque arme possède désormais des techniques bien spécifiques en plus des styles et des commandes de bases qui ont été baptisés les « Arts ». Comme quoi bien se battre relève de l'art. A vous de choisir les combinaisons qui vous plaisent et avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise. Il faut vous prévenir vous pourrez en équiper que 3 maximum et que selon les styles vous n'aurez droit d'en équiper qu'un seul ; dont voici la répartition, un seul pour les styles du voltigeur, et bushido, deux pour le style de la guilde et 3 pour le style du guerrier.

Il y aura aussi au menu des « Arts » généraux utilisables avec tous types d'armes et de style.

Dans l'adversité, tu triompheras !

Comme vous avez pu le lire plus haut, vous aurez accès à un arsenal de techniques riches avec lequel il faudra vous familiariser. On peut se dire que trancher du monstre sera du tout cuit, et bien figurez-vous que NON ! Malgré les vidéos alléchantes diffusées sur le net, n'oubliez jamais que c'est juste de la publicité. On ne va pas vous vendre un jeu en vous disant comme slogan « Eh vous avez envie de galérer, et de cracher vos boyaux ??? » sauf si vous êtes maso ou adepte de Sark Souls, dans ce cas-là, MH Gen est pour vous. La progression est lente, tellement lente en que vous aurez limite l'impression de jouer MH premier du nom, si tant est que vous l'ayez fait. C'était sans doute le jeu le plus dur à l'époque de sa sortie en 2005.
Pour ceux qui n'ont fait que les épisodes récents, vous constaterez que votre puissance a incroyablement diminué. En plus de cela la création des armes a été complexifiée, et améliorer vos armes sera désormais plus fastidieux.

Pour couronner le tout, à ce parcours du combattant, il y a de beaucoup plus de quêtes de collecte ou de portage d’œufs par exemple et moins de chasse pure et dure. Les connaisseurs savent que si on peut éviter de faire ce genre de quête ennuyante pour passer au rang suivant, eh ben on l'évite.

Pour vous aider il y les félines Palicos, les anciens « Compagnons » de MH4U au rendez-vous. On peut dire que leur gestion a été grandement enrichie. Vous pourrez en incarner un, n'importe lequel de votre campement. Si vous pensiez pouvoir créer une partie où vous seriez un Féline tout le long, oubliez de suite cette idée.

Monster Hunter Generations - Styles de chasse (Nintendo 3DS)13/07/2016

Pour conclure sur ces premières impressions du jeu, nous pouvons vous affirmer que le plaisir est toujours là. C'est un réel délice de voir les vieilles cartes remises au goût du jour. Les combats sont toujours aussi dynamiques et il faut bien reconnaître que les récents ajouts rendent les schémas d'attaque plus variés. Et vous pourrez prendre même du plaisir avec des armes que vous aviez boudées jusqu'à là en choisissant le style et les arts qui vous conviennent. Nous vous livrerons le test complet et détaillé très prochainement, mais en attendant, nous retournons chasser.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Monster Hunter Generations (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×