• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Monster Hunter 4 Ultimate Disponible sur 3DS

Test de Monster Hunter 4 Ultimate (3DS)

Test de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS

Kurogeek est notre expert ès-Monster Hunter. Passionné par la série, son enthousiasme pourrait bien vous inciter à embarquer, vous aussi, dans cette grande aventure. Prêt pour une immersion dont vous êtes le héros ?

Test
Mais c’est quoi MONSTER HUNTER ? Bonjour à tous ceux qui lisent ce test de Monster Hunter 4 Ultimate. Avant de rentrer avec précision dans les détails du jeu et ce qui le différencie de ses prédécesseurs, je réponds aux néophytes du genre qui n’ont jamais touché à un épisode de la série. Alors j’en profite pour commencer par une petite introduction qui résume les grandes lignes du jeu.

Qu’est-ce que Monster Hunter ?

Monster Hunter est une licence qui existe depuis une dizaine d’années. C’est un jeu de rôle, d’action et d’aventure à la troisième personne. L’aventure se déroule sur des grandes cartes avec différentes zones. Le but est de chasser des monstres comme son titre l’indique. Mais il ne s’agit pas de simples monstres, ici c’est des dinosaures et des dragons immenses qui sont appelés dans l’univers de MH des « Wyvernes.»

Une grosse bêbête comme vous en rencontrerez tant !
Donc on chasse, on tue, on dépèce les monstres, et on récupère notre butin bien mérité. Tout cela dans le but de fabriquer et améliorer armes et armures toujours plus performantes, afin d’affronter des wyvernes toujours plus fortes. Et bien sûr, plus elles sont fortes et plus elles lâchent des items d’une grande rareté qui serviront à fabriquer des équipements encore plus rares et plus performants.

La boucle est fermée, chasser plus pour forger plus et forger plus pour chasser plus. Le principe peut paraître simple dit comme ça, mais la licence regorge tellement de richesses, que vous n’aurez pas le temps de compter les dizaines d’heures passées devant votre écran.
Cependant, prenez garde, le niveau de difficulté est exponentiellement crescendo. La licence est très connue aussi pour cela. C’est un gameplay nerveux, où la moindre petite erreur peut se révéler fatale et décourageante. Il peut vous arriver d’être tellement frustré par votre manque d’attention et de concentration, que l’envie irrépressible de jeter votre 3DS contre le mur ou sur le sol vous viendra à l’esprit.

Aussi bourrine que l’action puisse paraître, gardez votre sang froid, soyez patient, observez, puis attaquez le moment opportun, le jeu vous le rendra bien croyez moi. Car rien n’est plus aussi jouissif que de finir une mission et de voir le monstre à terre, terrassé par vos soins !

C’est tout cela Monster Hunter, un concentré de sensations mêlant stress, excitation, frustration, patience, et surtout de jouissance assurée !

C’est par où l’aventure ?

L’aventure, avec un grand A, commence après la création de votre avatar. L’outil de création reste quand même assez similaire aux anciens opus, mais je note que CAPCOM a rajouté plus d’options que sur MH3U. Il y a assez d’options de personnalisation pour que vos personnages ne se ressemblent pas d’une partie à une autre. Vous avez la possibilité de choisir de créer un personnage masculin ou féminin. Cela a son importance dans le sens où les sets d’armures que vous obtiendrez, diffèreront entre hommes et femmes. Personnellement je préfère la forme des armures masculines, après ce n’est que mon avis.
Logo Monster Hunter 4 Ultimate 3DS
Le beau logo de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS !
Une fois son avatar créé, là, grande surprise, on passe à la création de son compagnon. Je savais que dans MH4, les petits compagnons felynes ; humanoïdes félins, étaient de retour, mais je ne m’attendais pas à personnaliser MON felyne. Très agréable nouveauté, il n’est pas accessible immédiatement, mais quelques missions assez simples à effectuer après le démarrage, et voilà il vous accompagnera jusqu’au bout du monde !

Création finie, une jolie cinématique vient agrémenter le début de l’aventure. Mais ne vous laissez pas déconcentrer par ces jolies images, les choses démarrent fort, un monstre gigantesque s’attaque au navire sur lequel vous voyagez, et hop direct, le premier combat. Suite à celui-ci vous arriverez dans une ville et un homme au chapeau viendra vous engager en tant que chasseur pour protéger sa caravane. C’est ici que commence vraiment votre aventure.

Dès les premiers instants, une chose diffère des anciens épisodes, et c’est la scénarisation de l’avancement dans le jeu. Un point positif de plus pour MH4U. Certaines quêtes vous seront proposées uniquement que si vous daignez adresser la parole aux PNJ. Alors que dans les anciens MH, ils n’avaient pas vraiment une grande importance. Désormais pour avancer dans la trame principale de l’histoire, il faut interagir, et obtenir des quêtes de la part des habitants. Cela renforce l’aspect RPG dont la licence manquait cruellement.

Généralement l’histoire était secondaire et on passait plus son temps à chasser pour forger et à forger pour chasser encore plus. C’est toujours le cas, mais on est quand même curieux d’effectuer la quête demandée par tel ou tel personnage pour voir se qui va se débloquer ensuite. Vous pourrez même voyager dans différentes villes en suivant la trame scénaristique. Il n’y avait qu’un seul village durant toute le long de votre aventure dans les anciens MH. Actuellement je ne les ai pas encore tous débloqués à mon avis. Il me reste sans doute beaucoup de choses à faire.

Sinon à part tuer des monstres, qu’est-ce qu’il y a à faire ?

Il y a bien sûr des tonnes de choses à faire en dehors des quêtes. Il faut les débloquer en réalisant les missions que les gens de votre caravane et des différentes villes vous confiront.
Malheureusement, la ferme n’est plus d’actualité. Autrefois il existait dans MH, une ferme dont vous étiez le propriétaire. Vous pouviez y récupérer du miel, des insectes, des champignons, et des plantes. Tout cela dans le but d’éviter de trop s’attarder dans les missions à chercher tel ou tel composant. Aujourd’hui cela a disparu, mais pas complètement. Vous n’aurez plus accès à la ferme à proprement parler. Vous rencontrerez un personnage, qui passera des commandes dans différentes fermes pour vous. Il faudra pour débloquer cette fonction, terminer certaine mission. En contre partie il faudra lui verser un pourboire, sous forme d’objets qui ne sont pas évident à dénicher. Et franchement c’est un point négatif, le développement de la ferme était tellement gratifiant et vous permettez de vous concentrer sur d’autres tâches. Les débutants ne verront pas la différence, mais cela manquera certainement aux joueurs expérimentés.

Ce qu’il y a de bien, c’est que le cuistot qui vous accompagnera, vous permettra de cuir votre viande crue. C’est une fonctionnalité qui revient, car elle était bien présente dans un des précédents MH. Vous pourrez vous adonner au barbecue géant ! Et ça ce n’est pas du luxe !

Comme je disais plus haut, les felynes sont de retour. Ils viendront avec vous dans vos missions, et en dehors de celles-ci, il y a toute une gestion de vos camarades. Vous aurez à disposition une vraie base à développer et le felyne que vous avez créé en sera le chef. Ici aussi on note le retour d’une fonction, le lancer de l’harpon-filet pour la pêche aux poissions et même aux monstres. Car oui j’ai pêché un Plesioth ! Il sera même possible de les envoyer en mission, à travers un mini jeu comme pierre-feuille-ciseau. Grâce à cela, vous récupérez des matériaux pour leur fabriquer armes et armures. Vous serez à la tête d’une grande armée de chats !

Des combats plus dynamiques !

Pour les débutants, nous sommes sur des combats en temps réel. On dégaine, on rengaine, et on fait des esquives si besoin un peu comme dans un Zelda. Et comme l’indique Ryoga dans sa preview de MH4U, que je remercie au passage, car c’est une très bonne preview, le système de combat est complètement calqué sur MH3U. Les commandes sont exactement les mêmes, donc pour les habitués, ce sera facile de s’y retrouver. La seule différence, c’est qu’il n’est plus possible d’agencer les menus de l’écran inférieur à votre convenance. Cela n’avait pas un grand intérêt à mon sens, mais je tenais à le signaler pour ceux qui y tenaient. Les menus sont fixes et ne pourront être modifiés.

Non non, ce n'est pas le jeu officiel de Jurassic World ;)
Les décors sont beaucoup plus interactifs, il est possible de grimper un peu n’importe où, de monter sur des corniches, et d’en sauter pour retomber sur les monstres. C’est génial de sauter, et de donner un coup de lame en tombant. J’ai même tranché la queue d’une Rathian comme ça et franchement c’est jouissif. Même se déplacer en devient plus plaisant grâce aux reliefs de la zone. Le tout donne un rendu plus dynamique, plus immersif et surtout moins monotone. C’est là qu’intervient les espèces de QTE, lorsque vous vous agrippez sur le dos des monstres. Il faut marteler le bouton X à certain moment et maintenir bouton R à un autre moment. Si vous réussissez, le monstre sera vulnérable un court instant et vous aurez la possibilité de récupérer des composants laissés au sol.

Pour vous aider d’ailleurs à leur grimper dessus, il y a une nouvelle arme, l’instecoglaive, dont l’utilisation est très originale, je vous laisse le plaisir de le constater par vous-même. Le rodéo sur le dos des bestioles est une nouveauté forte agréable, et en même temps décevante. Car je m’attendais à mieux. Je m’attendais à pouvoir rester accroché au dos du monstre pendant qu’il vole, et à effectuer des manipulations plus complexes. C’est un manque de prise de risques qui aurait pu faire évoluer la série à mon sens. Pareil pour les combats aquatiques qui ont complètement disparu. Plus d’un joueur, se réjouira car niveau maniabilité ce n’était pas super. Mais au lieu de les supprimer complètement, pourquoi ne pas chercher un moyen des les améliorer pour les rendre plus agréables et accessibles ?

Je suis sans doute trop exigeant, car dans l’ensemble, la maniabilité est vraiment super, et pour avoir eu la chance de l’essayer sur une New 3DS, le second PAD inclus sur la console est fort utile et son utilisation très maniable. Les graphismes sont super jolis au passage. Je ne sais pas si c’est la New 3DS qui le veut ou le fait que cela soit le quatrième épisode, mais dans tout les cas, c’est très beau ! Et pour avoir joué à MH3U uniquement sur 3DS XL, avec une New 3DS je vois clairement la différence. Notamment sur la 3D aussi qui est plus stable et de meilleure qualité. Nintendo n’a pas menti là-dessus. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à chasser en 3D.

Revenons-en à l’action, certain diront que les combats sont brouillons, peu précis, et qu’il y a des problèmes de caméra. Pourtant par rapport à l’évolution de la saga, ils ont multiplié les options de gestion de la caméra, pour permettre à tout le monde de s’habituer et de trouver ses préférences.

Franchement, c’est un jeu qui se veut immersif. Est-ce que vous avez un viseur automatique dans la réalité qui vous indique si le monstre est à droite, à gauche, au dessus, en dessous, voir derrière vous ? NON. Si vous persistez à trouver qu’il est trop difficile de vous repérer dans le jeu, c’est que MH4U est trop difficile pour vous ou alors, vous manquez juste de pratique. Dans ce cas, continuez et n’abandonnez pas, vous deviendrez un grand chasseur !

La quantité du contenu.

Je reviens encore sur la disparition des combats aquatiques, car du coup, les monstres aquatiques ont disparu aussi. Où est passé le Ludroth royale, ou encore le magnifique Lagiacrus ? Disparus, c’est bien dommage. Pour contre-balancer il y a plein de nouveaux et plein d’anciens, comme le Yian Kut Ku qui fait son retour! Les nouveaux monstres sont d’une rare beauté et leurs difficultés bien dosées. Vous en rencontrerez beaucoup au départ et ils permettent une progression plus rythmée et régulière de la difficulté du jeu. Ils sont particulièrement réussis, surtout le Nersylla, le Zamtrios et le Najarala. Les anciens ont subi un lifting et bénéficie de nouveaux mouvements.

Certains voient des ours blancs sur la banquise, d'autres... Ça !
Je n’ai pas encore assez avancé pour voir, si effectivement comme l’indiquait de nombreux articles avant la sotie du jeu, toutes les anciennes stars étaient belles et bien présentes. Vu les différents trailers je pense que MH4U nous réserve bien des surprises bestiales. Il y a toujours un boss caché quelque part que l’on découvre, en réalisant telle ou telle mission. Et bien sûr il faudra sans doute y aller à plusieurs ! J’ai la chance d’avoir pu tester le mutli en ligne. Même si le jeu est en français, vous pourrez vous trouver nez-à-nez avec des joueurs étrangers, alors mieux vaut savoir parler anglais.

Le multi quant à lui ne change pas vraiment, que ce soit en local ou en ligne l’expérience de jeu est la même. Il n’y a vraiment aucun bug quand on joue en ligne. L’action est stable, fluide, et il y a même une fonction très utile du Chat. Elle permet d’améliorer la communication du groupe sans que vous ayez à perdre votre temps à écrire en plein bataille. Quand vous montez sur le dos d’un monstre, que le marquez ou que vous envoyer une bombe flash, automatiquement, le jeu va le détecter et écrire sur la fenêtre de Chat que vous flashez, marquez, ou que vous le chevauchez, etc…Quand vous n’êtes pas dans la même pièce que votre groupe, ça vous évite de balancer le même objet en même temps. Vous éviterez les gaspillages.

Vous aurez même la possibilité de partir en exploration à plusieurs, en ligne ou en local. L’exploration est une nouveau mode qui remplace le système de collecte libre dans la forêt de Moga de MH3U. Il n’y a pas vraiment de but à proprement parler dans les explorations, mais vous avez l’opportunité de croiser des grands monstres. Si c’est le cas, affrontez-les, la guilde vous récompensera si vous parvenez à ramener un composant ou les terrasser. Ces explorations vous permettent aussi de trouver si vous avez de la chance des pièces d’armures et des armes plus ou moins rare des anciens épisodes de la série.

Pour le jeu en multi, je vous recommande cependant de trouver des compagnons IRL pour jouer en local, car une meilleure cohésion de groupe vous permettra de venir à bout des monstres les plus coriaces du jeu. C’est surtout plus simple de communiquer avec des gens à côtés de vous 3DS en main.

Vous trouverez peut-être des experts des nouvelles armes pour jouer avec vous, car elles sont au nombre de deux. Toutes les anciennes y figurent, et il y en a une bonne dizaine, avec chacune des dizaines d’améliorations possibles. Je ne vous raconte même pas le temps que ça vous prendra si vous avez le but de toutes les obtenir.

Il y a donc l’insectoglaive que je mentionne plus haut et la volto-hache. L’insectoglaive est une arme rapide et permet des mouvements agiles. Son développement diffère des autres armes. Pour l’améliorer, il faudra des composants de monstres comme pour toutes, mais aussi nourrir votre Kinsecte. Il y a un insecte accroché à votre bras, et il vole ! C’est votre Kinsecte, et vous devez lui trouver de quoi manger pour qu’il devienne plus fort et que vous puissiez améliorer le glaive qui l’accompagne. Le kinsecte pourra voler vers votre cible et lui causer des dommages, mais uniquement à votre signal. Une fois la cible atteinte, il récupère selon la partie du corps qu’il a touché, différentes améliorations. Lorsque qu’il revient à votre bras vous récupérer ces améliorations. C’est également cette arme qui vous permettra de monter plus facilement sur le dos des monstres.
Boîte du jeu Monster Hunter 4 Ultimate 3DS
Boite du jeu Monster Hunter 4 Ultimate sur Nintendo 3DS
Quant à la volto-hache, même si elle est moins révolutionnaire, n’en reste pas moins intéressante. Attention, ça explose et ça fait très mal ! C’est un combiné de l’épée/bouclier et de la morpho-hache. Il y a des cartouches à charger en mode épée/bouclier et une fois toutes chargées, transformez la volto-hache, et lâchez tout ! Vous pourrez même étourdir les monstres comme avec le marteau. Vous serez moins agile qu’avec une épée/bouclier classique, mais vous gardez la possibilité de vous protéger sans endommager votre tranchant, vos déplacements restent plus rapide qu’une arme lourde, et une fois transformée, vous avez la puissance combinée d’une morpho-hache, d’une lancecanon, et d’un marteau. C’est la nouvelle arme pour ceux et celles qui veulent bourriner un max.

Le jeu n’est pas encore sorti qu’il est possible d’accéder au DLC. Pour le moment, il y a aucune quête supplémentaire, cela sera à partir du mois de mars. Reste à voir la qualité des futurs contenus additionnels.

Qui dit 3DS, dit STREET PASS !!! La fonction est toujours d’actualité, et elle vous permettra d’échanger des camarades felynes, et des quêtes de guilde. Si vous n’avez pas joué à MH3U, tant pis vous ne regretterez rien, mais pour les autres, à l’heure actuelle, je ne sais pas si le jeu a conservé la fonction qui permet d’envoyer les autres joueurs que vous avez croisés via Street pass en mission pour vous. Comme le jeu n’étant pas encore sorti, je n’ai croisé personne qui le possède, donc je n’ai aucune carte de chasseurs. Par conséquent à vérifier quand vous aurez le jeu dans les mains.

Et pour conclure…

Pour terminer, MH4U c’est un grand jeu dans tous les sens du terme, digne de ces prédécesseurs. Il propose autant de choses voir plus, et on peut apercevoir les prémices de ce qui pourrait être l’avenir de la licence. Il y a du contenu à perte de vue et qui pourrait même décourager certain joueur aguerri et avide de collection. Mais c’est là qu’est la richesse du jeu. Il y a toujours des choses à faire et des nouveautés, parfois c’est du réchauffé mais en version améliorée. Etant un joueur des premières heures, je trouve que la saga a très bien évolué.

Le niveau de difficulté a été revu à la baisse et ce n’est pas une si mauvaise chose car cela rend la progression et l’adaptation plus équilibrée. Capcom souhaite je pense, démocratiser la licence, et elle le fait très bien avec MH4U, surtout qu’il fait partie du line-up de lancement de la New 3DS. Il faut attirer les joueurs occidentaux à s’y mettre car il faut le reconnaître, nous ne sommes pas aussi acharnées que les japonais. En occident on aime aussi les RPG avec une histoire et pas uniquement du monster bashing répétitif comme pouvaient l’être les anciens épisodes.

La licence tend à se développer en Europe et cela ce voit. En baissant le niveau de difficulté de départ, les gens seront moins découragés par l’univers impitoyable de MH. Les habitués y trouveront leurs lots de défis dans les rangs les plus élevés, car croyez moi à un moment où un autre ça finit par devenir extrêmement dur et exigeant.

S'il y a bien quelques points négatifs dans ce MH4, évidemment abordés au fil de ce test, ce ne sont que des broutilles vue la qualité générale du soft et le gigantisme de l'environnement que Capcom nous invite à découvrir, armes au poing !

Trailer Monster Hunter 4 Ultimate02/10/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Judebox
Est-il aussi bien sur New 3DS que sur XL, pour la taille des écrans ?
Kurogeek
Bonjour Judebox. J'ai fait intégralement le MH3U sur 3DS XL. Pour le coup PN m'a prêté une New 3DS pour faire le test. Et ce n'était pas une XL. Je n'ai eu aucun problème pour m'adapter à la taille qui est certe plus petit que sur les XL mais qui demeure plus grand que les premières 3DS. Sur New 3DS XL ou pas, de toute façon le jeu sera plusbeau que sur les anciennes consoles. L'avantage avec les new 3DS, le circle pad pro est déjà intégré et la chasse en 3D sera plus agréable. Aucune perte de qualité, que des avantages!
Kurogeek
Ah oui je tiens à m'excuser car j'ai fait une erreur au niveau du menu personnalisable de l'écran tactile. Cette fonction est bien disponible contrairement à ce que j'ai pu annoncer dans le test. Mes excuses! Je reste dispo si besoin pour vous.
Fredlink
C'est clair que ça donne envie d'y jouer. Vivement vendredi pour les premières parties en mult
Kurogeek
Je serai là vendredi soir à la 3DS in Lyon :-)
mousseline0101
bravo au rédacteur du test, il est très bien écrit et donne envie de lire !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Excellentissime, immersif et jouissif : voilà comment qualifier ce nouveau Monster Hunter sur 3DS. Une aventure extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte !

Jouabilité
Une jouabilité aux petits oignons, mais un jeu qui exige une parfaite maîtrise de soi !
Durée de vie
En solo comme en multi, avec des armes incroyables et un bestiaire de fou, MH4 fait partie de ces jeux qui occuperont pendant des mois votre 3DS.
Graphismes
Les environnements que le jeu nous propose sont gigantesques, magnifiques, avec des monstres particulièrement impressionnants.
Son
Une bande-son épique pour un jeu épique, qui colle parfaitement bien à l'univers, comme toujours dans la saga.
Intérêt
Fan de Monster Hunter un jour, fan de Monster Hunter toujours ! Vous y reviendrez, nuit et jour !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Monster Hunter 4 Ultimate (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×