News

Miyamoto : son Mario préféré, son job, sa vie…

News
Quand on s'occupe de jeux vidéo depuis une trentaine d'années, on se rend vite compte qu'il y a certains épisodes que l'on préfère à d'autres. C'est le cas de Shigeru Miyamoto, qui a bien un petit Mario préféré parmi tous les Mario disponibles !

En effet, il explique dans le cadre d'une belle interview avec USA Today que Super Mario World, paru en 1993, est son jeu Mario préféré. Il justifie son choix :
'Super Mario World est un jeu qui incluait toute l'action telle qu'on l'avait dans Super Mario Bros., mais proposait aussi une carte qui impliquait une réflexion de la part du joueur quant à sa progression et là où ils allaient mettre les pieds. Je crois que c'est un jeu qui a fait grandir professionnellement une grande partie du personnel devenu depuis Producers ou Directors.'
Mario est clairement un personnage multi-tâches : et c'est une volonté de la part de Miyamoto, surtout depuis que certains sondages dans les années 1990 ont fait de Mario une vedette égale de Mickey Mouse :
'Mickey Mouse était un personnage présent depuis plus de 40 ans à ce moment là, et voir Mario comparé à Mickey était quelque chose qui m'a vraiment beaucoup ennuyé. Je ne me sentais pas du tout à l'aise avec ça. Ceci étant dit, en regardant comment Mickey avait évolué, nous avons décidé que Mario serait un personnage qui évoluerait lui aussi et changerait au gré des évolutions technologiques.'
Tiens… Puisque l'on parle d'innovation, parlons de 3D avec Mario sur 3DS ! Interrogé sur les prochaines aventures de Mario sur 3DS, Shigeru Miyamoto explique :
'Bien sûr, on travaille sur un jeu Mario pour 3DS, c'est une chose que je peux vous affirmer. Un élément que l'on a pris en considération, c'est le fait que dans un monde en 3D représenté sur un écran en 2D, il est parfois difficile d'apprécier la distance, par exemple un objet que vous regardez est-il au premier plan, au dernier plan, ou au-dessus de vous ?

Parfois, c'est un peu plus dur. Il va donc être vraiment excitant pour nous de rendre tout ça beaucoup plus clair pour le joueur de comprendre ce qui se passe grâce à la technologie de la 3DS. De plus, pour la première fois,
Mario sera sur une console portable avec un stick analogique pour le contrôler. C'est nouveau.'
Shigeru Miyamoto aime-t-il toujours son travail ? Incontestablement :
'Mon travail répond à ce que j'en attendais. Pour être honnête, j'aimerais pouvoir lever le pied un peu et laisser le staff faire le boulot sans avoir à me faire de souci. Mais je me retrouve toujours très impliqué, peut-être plus que je ne le devrais. Mais c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.'
Source : USA Today

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
Donc on aura droit à un Mario en progression 3D sur 3DS ! Chouette ! Espérons que ce ne soit pas un Mario 64 3D ou un Mario Sunshine 3D mais bien un nouveau jeu original, tirant partie des deux écrans, de la 3D, de l'écran tactile, des détecteurs de mouvements, etc.
ekiim
C'est vrai que Super Mario World est un très bon jeu, et encore maintenant.
Gontrand00
Docteur_Cube a écrit:Donc on aura droit à un Mario en progression 3D sur 3DS ! Chouette ! Espérons que ce ne soit pas un Mario 64 3D ou un Mario Sunshine 3D mais bien un nouveau jeu original, tirant partie des deux écrans, de la 3D, de l'écran tactile, des détecteurs de mouvements, etc.


Ça va être SMG 3D. ;-)
flammen
"Mais je me retrouve toujours très impliqué, peut-être plus que je ne le devrais."

Eheh vu les derniers jeux auxquels il a participé, ou crée, c'est même certain qu'il est trop impliqué :D
Xavier
Eh eh, c'est vrai qu'en écrivant la news, je me suis dit que Super Mario World était un excellent jeu. En tout cas, c'est un jeu que j'ai refait maintes et maintes fois (ben oui, à l'époque, avec deux jeux par an voire trois si j'avais de la chance, j'avais le temps de les faire, de les refaire et les rerefaire !) et dont je garde un super souvenir !

Pour ma part, je crois que Miyamoto n'est jamais assez impliqué dans un jeu. Après, ça peut marcher (Super Mario Galaxy que ce soit le 1 ou le 2, c'est quand même quelque chose !!!) ou ne pas marcher (Wii Music, anyone ?), mais le fait est que Miyamoto sera toujours un de ces créateurs que beaucoup d'autres regardent avec envie :)

CQFD : Miyamoto rulezzz :-)

Xavier
mheishiro
Xavier a écrit:
CQFD : Miyamoto ruled :-)
Docteur_Cube
CQFD : Miyamoto ruled


Bin c'est surtout qu'avant il était Director (réalisateur) de nombreux jeux alors que maintenant il est uniquement Producer (producteur). Du coup il n'est plus sensé s'impliquer directement dans le développement des jeux, mais seulement donner une ligne directrice. Evidemment vu qu'il a une grande expérience et un sens inné pour avoir des bonnes idées les développeurs se reposent certainement trop sur lui.

En tant que producteur Miyamoto a d'autres responsabilités que de s'occuper personnellement des développements. Comme par exemple : diriger EAD, le plus gros studio de Nintendo, qui comprend 500 personnes.

Pour Wii Music il ne faut pas oublier que le réalisateur c'est Kazumi Totaka, un "simple" musicien qui n'avait pas encore d'expérience dans la réalisation de jeux. Ca a certainement eu un impact. Miyamoto a rempli son rôle de producteur en essayant de vendre le jeu, il a fait tout ce qu'il a pu, et Wii Music n'a quand même pas fait le flop qu'il aurait dû faire (+3 millions).

Le fait est que Miyamoto n'a plus réalisé de jeu depuis 1999. Il a toutefois conçu des concepts de jeux. Je pense notamment à Pikmin, Mario Galaxy, Nintendogs, Wii Fit, etc.

Que ce soit vrai ou pas, Nintendo essaye de mettre toutes les bonnes idées de l'entreprise sur le compte de Miyamoto, afin d'entretenir la légende autour de lui (retournement de la table de thé etc.). Mais au final les employés anonymes de Nintendo sont certainement très compétents pour trouver des idées.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×