Satoru Iwata Né le 06/12/1959 (59 ans)

News Satoru Iwata

Les Nintendo Direct les plus mémorables de Satoru Iwata

Sans sa présence, les Nintendo Direct n'ont plus le même sel qu'autrefois même si l'intérêt principal est de se focaliser sur les jeux en premier. Deux ans après la disparition de l'ancien président de Nintendo, voici un petit florilège de ses apparitions.

News
Pendant des années, le président de Nintendo, Satoru Iwata, a été le visage nous accompagnant pendant les Nintendo Direct, le programme de diffusion qui délivre les nouvelles de Nintendo directement aux joueurs. Désormais avec sa disparition, le Direct est maintenu avec les apparitions de Yoshiaki Koizumi, Shinya Takahashi et Reggie Fils-Aime.

Le premier Nintendo Direct a été diffusé le 21 octobre 2011. Depuis ce tout premier numéro, Satoru Iwata était présent à l'écran, lui donnant une touche toute personnelle. L'occasion nous a été donné de découvrir son sens de l'humour, n'hésitant pas à payer de sa personne, ainsi que sa passion évidente pour les jeux. En fait, le Nintendo Direct était l'idée propre d'Iwata de s'adresser directement aux fans de Nintendo et ce dialogue directe était très inhabituel de la part de chefs d'entreprise ou de PDG.

Malheureusement, Iwata nous a quitté en juillet 2015 en luttant contre le cancer et si le Nintendo Direct continue à exister, ils ne seront plus jamais les mêmes. Voici l'occasion de regarder quelques vidéos mémorables, humoristiques et remarquables de Nintendo Direct présentées par Iwata.

21 octobre 2011 - premier Nintendo Direct

Le premier Nintendo Direct a été diffusé sur UStream. Satoru Iwata a présenté aux joueurs de nouvelles fonctionnalités à partir de la première mise à jour principale de la 3DS et Mario Kart 7.

The Full Nintendo Direct Conference - October 21st 201118/07/2017


Nintendo Direct - 14 avril 2012 (Corée du Sud)


Dans ce premier Nintendo Direct sud-coréen, Satoru Iwata s'adressait directement aux joueurs en coréen, lui qui parlait trois langues : le japonais, l'anglais et le coréen. Le mois d'avril 2012 a coïncidé avec le lancement de la Nintendo 3DS en Corée du Sud.

[Nintendo Direct] Korea - April 14, 2012 (Part 1)18/07/2017


Wii U Direct - 7 novembre 2012 (Japon)

Au cours de ce Wii U Direct japonaise, le 7 novembre 2012, Satoru Iwata a fait un live unboxing d'un ensemble Wii U Premium Set. On se souviendra de ses mains gantés de blanc pour s'assurer qu'il n'y ait aucune empreinte digitale laissée par ses mains !

Unboxing Wii U18/07/2017


Nintendo Direct - 14 février 2013

Dans une partie de l'édition japonaise du Nintendo Direct "Year of Luigi", Iwata est apparu coiffé d'une casquette Luigi, et Shigeru Miyamoto est venu équipé d'un Poltergust 5000, clin d’œil évident de Luigi's Mansion 2.

Nintendo 3DS - Luigi's Mansion: Dark Moon Interview with Mr. Miyamoto18/07/2017


Nintendo Direct Luigi Special 2 - 17 avril 2013 (Japon)


Alors qu'il y avait aussi un autre Nintendo Direct diffusé le même jour en Amérique du Nord et en Europe, la version japonaise du Direct "Luigi Special 2" a présenté de nombreux personnages Luigi entourant Satoru Iwata. Il s'agissait de présenter l'Année spéciale de Luigi et la NEW 3DS LL (XL chez nous).

【第49回】Nintendo Direct Luigi special 2 2013.4.1718/07/2017


Nintendo Direct @ E3 2013 - 11 juin 2013

2013 a marqué la première année où Nintendo a cessé d'organiser des conférences de presse traditionnelles durant l'E3. Au lieu de cela, l'entreprise a opté pour une meilleure approche «directe» pour toucher les joueurs du monde entier, même si cette approche avait divisé à l'époque. Au cours de ce Nintendo Direct @ E3 2013, Satoru Iwata a présenté ce Direct depuis la salle de conférence du siège de l'entreprise. L'année 2013 est restée comme l'une des meilleures cuvées Nintendo à l'3 avec de très nombreux jeux présentés.

Nintendo Direct@E3 201318/07/2017


Nintendo Direct - 7 août 2013

Pas grand chose de notable durant cette édition si ce n'est la version japonaise présentant Iwata portant des vêtements de style Sengoku, debout devant une toile de fond ressemblant à un campement de guerre, pour promouvoir le jeu Nobunaga Yabou de Koei Tecmo sur 3DS.

【第57回】Nintendo Direct 2013.8.718/07/2017


Nintendo Direct - Guide Nintendo 3DS: Louvre - 27 novembre 2013

Au cours de ce Nintendo Direct unique, Iwata et Miyamoto visitaient le musée du Louvre à Paris en admirant les différentes peintures et œuvres d'art et présentaient comment utiliser le guide Nintendo 3DS: Louvre en tant que guide audio et visuel, ce que vous pouvez toujours faire aujourd'hui. C'était le premier Nintendo Direct où Iwata se rendait sur un lieu pour faire la démonstration lui-même d'un jeu.

Nintendo Direct - Nintendo 3DS Guide: Louvre18/07/2017


Digital Event Nintendo E3 - 10 juin 2014

Une vidéo d'anthologie où Iwata apparait et combat Reggie Fils-Aime dans une vidéo CGI qui se veut l'introduction aux personnages amiibo et Mii dans Super Smash Bros. pour Wii U. Le genre de vidéo que l'on aime à se repasser en espérant un jour que le CEO de Nintendo Europe se mette à faire des choses similaires (il a déjà fait la danse de Yo-Kai Watch, ce n'est pas si mal).

Play Nintendo - Nintendo E3 Digital Event18/07/2017


Nintendo Direct - 2 avril 2015

Durant cette présentation, Iwata est accompagné du directeur Morimoto pour co-animer ce Nintendo Direct. A l'image, la dégradation physique de Satoru Iwata est flagrante avec une sévère perte de poids dans sa lutte contre la maladie. Ce Nintendo Direct est particulier car il marque la dernière apparition d'Iwata au sein de d'un Direct, l'E3 2015 ne le présentant que sous la forme d'une marionnette Muppet.

【第81回】Nintendo Direct 2015.4.218/07/2017


Si le Nintendo Direct est désormais orphelin de son initiateur, ses annonces sont toujours aussi attendues. Son format a varié pour devenir très concentré, parfois trop. L'influence d'Iwata continue d'être ressentie, que ce soit dans les derniers Direct ou dans la philosophie de Nintendo de créer des expériences amusantes et uniques pour tous.

Source : Nintendosoup

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Je ne les connaissais pas tous. On voit qu'il y a eu du progrès au fur et à mesure de ses interventions. On ne voit clairement pas Kimishima faire cela mais il gère bien son affaire financièrement, ce n'est peut-être pas plus mal pour Nintendo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×