Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Finance et chiffres de vente

Bilan annuel de Nintendo au 31 mars 2025 : une année de transition en attendant la Switch 2

Avec des résultats annuels proches des projections révisées lors de la dernière publication, Nintendo termine son année fiscale sereinement, à quelques semaines de la sortie de la Nintendo Switch 2.

Dossier
Chaque année, on attend les détails du rapport annuel de Nintendo avec une certaine impatience : on brasse des milliards de yens dans des tableaux Excel pour les convertir en milliards d'euros, et on essaie de comprendre s'il faut y trouver des signes d'inquiétude pour cette firme qu'on suit avec passion depuis tant d'années à PN ! Les chiffres communiqués par Nintendo sont en phase avec les dernières estimations, et on ne s'attend donc pas à de grand tumultes sur les marchés à l'ouverture de la Bourse demain, car les prévisions pour 2025-2026 sont bonnes. Analysons tout cela dans ce dossier classique sur PN chaque année !
Le bilan annuel de Nintendo est l'occasion de faire une pause dans une année toujours riche en événements pour une entreprise : la photo que valident les commissaires aux comptes à la clôture de l'exercice fiscal donne plein d'informations sur l'état de santé général d'une société.

Et à quelques jours du lancement d'une nouvelle génération, on était curieux de voir comment le public avait réagi, et indirectement mesurer si Nintendo a bien su gérer la transition entre la Switch et son successeur.

Les chiffres-clés de l'exercice 2024-2025

Voici sans attendre les principaux chiffres communiqués par Nintendo ce 8 mai 2025 pour la période courant du 1e avril 2024 au 31 mars 2025 :
- Chiffre d'affaires : 1164,922 milliards de yens, soit 7.106 milliards d'euros (baisse de 30,3%)
- Excédent brut d'exploitation : 282,553 milliards de yens, soit 1.723 milliards d'euros (baisse de 46,6%)
- Résultat d'exploitation : 372,316 milliards de yens, soit 1,724 milliards d'euros (baisse de 45,3%)
- Bénéfice net distribuable après impôts : 278,806 milliards de yens, soit 1,7 milliards d'euros (baisse de 43,2%)
- Bénéfice par action : 239 yens, soit 1,48€
La baisse est significative par rapport à l'année dernière, mais il faudra en retenir que les résultats sont conformes aux attentes, à quelques milliards de yens près, et Nintendo reste une société très largement bénéficiaire même en cette période de transition entre une console entrée dans sa 9e année et la sortie d'une toute nouvelle génération avec la Nintendo Switch 2.

La baisse est globale, avec 30.9% de baisse sur les ventes de consoles et de jeux vidéo à 1083,5 milliards de yens soit 6.6 milliards d'euros), avec 30.9% de baisse sur le revenu mobile et licences à 67,6 milliards de yens soit 412 millions d'euros. Seul le segment produits dérivés progresse, de 21,4%, à 13,7 milliards de yens soit 83,5 millions d'euros. Le revenu de Nintendo est positivement impacté par le taux de change du yen, et permet d'inscrire 43.3 milliards de yens au bilan.
A l'approche d'une nouvelle génération, on regarde toujours les dépenses en recherche et développement : après 137,7 milliards de yens en 2024, Nintendo indique avoir investi 143,7 milliards de yens (soit 876,6 millions d'euros). On imagine que cela fait beaucoup de stocks en attente dans des entrepôts partout dans le monde, car on approche doucement du milliard d'euros d'investissement en R&D pour Nintendo dans ce bilan.

Nintendo est une société mondiale, et à ce titre réalise une grande partie de son chiffre d'affaires en dehors du Japon : 76,4% du revenu provient de l'étranger. La bonne santé du groupe permet à Nintendo de faire croitre encore ses réserves de cash, et la firme indique une hausse de 247,1 milliards de yens de ses réserves, soit 1,7 milliards d'euros, ce qui porte ses réserves à 1414,1 milliards de yens soit 8,63 milliards d'euros.

Une année portée par des sorties populaires

Avec l'approche de la Nintendo Switch 2, l'attention du public se détourne du hardware au profit du software : les ventes de jeux se portent bien — même si elles sont en net recul par rapport à l'année précédente portée par les sorties de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Super Mario Wonder sur le même exercice fiscal ! Cela est de nature à troubler les analyses quand on voit les chiffres fortement baisser d'une année sur l'autre !

Sur cet exercice 2024-2025, Nintendo n'a pourtant pas démérité, avec un subtile mix de million-sellers que l'on trouve aussi bien du côté des nouvelles sorties que du côté des titres evergreen, c'est à dire dont le succès ne se dément jamais au cours de la commercialisation du titre, comme un certain Mario Kart 8 Deluxe. Signalons la très belle performance de Super Mario Party Jamboree avec ses 7,48 millions d'exemplaires vendus, le très joli score de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom avec 4,09 millions de jeux vendus, la solide performance de Paper Mario : La Porte Millénaire avec 2.1 millions d'exemplaires.
Du côté des jeux déjà dispo, on a parlé de Mario Kart 8 Deluxe, mais il faut préciser que 6,23 millions d'unités ont encore été vendues en 2024-2025 par Nintendo (ce qui porte le total de jeux vendus à 68,20 millions depuis sa sortie en 2017), et on peut ajouter Nintendo Switch Sports avec 3,16 millions d'exemplaires. Nintendo a ainsi comptabilisé 24 jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires sur l'année fiscale, parmi lesquels 15 sont édités par Nintendo, et donc 9 par des éditeurs-tiers.

On constate aussi que les chiffres de vente de jeux ont globalement peu évolué depuis le 31 décembre 2024, signe que les ventes de jeux ont nettement ralenti une fois passées les Fêtes de fin d'année. Pour atteindre ses objectifs de vente en volume, Nintendo a dû multiplier les promotions sur l'eShop, ce qui a par ailleurs impacté le revenu général sur le service.

Nintendo a retardé autant que faire se peut l'annonce de la Nintendo Switch 2, craignant un coup d'arrêt des ventes de sa console-phare du moment. Mais Nintendo indique dans sa communication financière que "les ventes de Nintendo Switch sont restées dynamiques même après le premier trailer de présentation de la Nintendo Switch 2 en janvier, avec un nombre de consoles vendues approchant les 150 millions d'unités". On voit toutefois la console marquer le pas, avec un nombre de consoles vendues sur l'année en baisse marquée de 31.2% par rapport à 2024 et 10.8 millions de consoles vendues.

La Switch a franchi le cap des 152 millions de consoles vendues : au 31 mars 2025, le parc installé comptait 151,12 millions de Nintendo Switch. Ca reste une sacrée performance même si les ventes sont en baisse depuis plusieurs années maintenant après le pic fou de l'année fiscale 2021 qui comprend le COVID et Animal Crossing: New Horizons!
Nintendo évoque aussi la nette baisse des ventes au format numérique, indiquant que les ventes de jeux Switch sur l'eShop sont en baisse nette ; et évoque aussi la baisse du revenu lié aux licences Nintendo en rappelant que l'année précédente avait été portée par le succès du film Super Mario Bros Le Film au cinéma, le segment accuse donc une baisse de 27%.

Nintendo en 2026 : prévisions pour l'exercice 2025-2026

La sortie de la Nintendo Switch 2 devrait se traduire par un très net rebond du chiffre d'affaires comme Valentin nous le détaille dans cette actualité. Nintendo estime ainsi que son revenu va augmenter de 63,1% au 31 mars 2026, à 1900 milliards de yens soit 11,59 milliards d'euros.

Mécaniquement, cela se traduira aussi par de nettes augmentations des profits avant et après impôts, récapitulons les estimations pour en garder une trace l'année prochaine et comparer les espoirs et la réalité :
- Chiffre d'affaires estimé au 31 mars 2026 : 1900 milliards de yens soit 11,59 milliards d'euros
- Excédent brut d'exploitation prévu : 320 milliards de yens soit 1,952 milliards d'euros
- Résultat d'exploitation attendu : 380 milliards de yens soit 2,318 milliards d'euros
- Bénéfice net : 300 milliards de yens soit 1,83 milliards de yens.

Le bénéfice par action attendu sera de 129 yens, soit 0,80€.
Pour atteindre ce score, Nintendo table sur la vente de 15 millions de Nintendo Switch 2, et 45 millions de jeux, et espère continuer à vendre des Switch avec une projection de 4.5 millions de Switch et 105 millions de jeux... comme quoi la taille du parc installé de consoles peut encore compter pour l'année qui vient, même si les volumes vont drastiquement diminuer pour la Switch qui doucement va arriver en fin de vie (Nintendo estime que les ventes de consoles vont baisse de 58,3% et celles de jeux de 32,4%).

Dans l'équipe, les prévisions de Nintendo étonnent : 15 millions, c'est un objectif raisonnable, Nintendo avait par exemple vendu 15,05 millions de Switch lors de sa première année de commercialisation, on voit donc que la firme joue la carte de la prudence. On ne peut pas exclure, nous souffle Boris dans l'oreillette, que Nintendo craigne une pénurie une fois le lancement passé, et soit donc contraint à des estimations raisonnables... faute d'une capacité de production suffisante.
Nintendo dispose aussi de quelques cartouches à tirer sur Nintendo Switch : la firme rappelle la sortie de Légendes Pokémon Z-A d'ici la fin 2025, celle de Metroid Prime 4: Beyond dans le courant de l'année, et liste aussi Rhythm Heaven Groove et Tomodachi Life: Living the dream en 2026. Pokémon Champions est aussi listé avec une sortie à déterminer, Nintendo laissant sans doute le champ libre à The Pokémon Company pour dévoiler la date de sortie de ce jeu. Le nombre de jeux vendus sur Switch, encore à plus de 100 millions, se doit au fait que des jeux Switch se vendront pour être joués sur Switch 2 : Nintendo précise "les ventes en version boîte de jeux en Edition Nintendo Switch 2 sont incluses dans les projections de ventes Nintendo Switch 2, les versions en téléchargement sont incluses dans les ventes de jeux Nintendo Switch. Les ventes de mises à jour ne sont pas incluses dans les ventes de jeux".

Mais ne nous voilons pas la face : 8 ans après sa sortie, la Switch va marquer le pas et céder la place à la Switch 2, dont la date de sortie calée au 5 juin 2025 permettra à Nintendo de donner le ton dès la prochaine publication de ses résultats trimestriels au 30 juin 2025. On saura alors si le bruit autour des précommandes et des difficultés pour les uns à réserver leur machine était fondé, mais quand on pense que la sortie de la machine s'accompagne d'un nouveau Mario Kart et d'un catalogue de "Versions Nintendo Switch 2", on sent que la console est bien partie pour faire un beau départ. A Nintendo de transformer l'essai dans les mois qui suivront la sortie de la console, avec un mix de jeux exclusifs à la nouvelle machine et d'autres également compatibles avec la Switch 1. Pour convaincre les joueurs de s'équiper avec la nouvelle console, Nintendo indique dans ses projections :
D'autres éditeurs de jeux prévoient également de sortir une grande variété de titres. Nous visons à accélérer la plateforme en travaillant à l'expansion des ventes de matériel et de logiciels en transmettant l'attrait unique de la Nintendo Switch 2 et en publiant continuellement de nouveaux titres. Avec la Nintendo Switch 2, les utilisateurs peuvent découvrir des jeux exclusifs ainsi que des jeux compatibles avec la Nintendo Switch.
Sources : Consolidated financial highlights (PDF) et Financial results explanatory material disponibles sur nintendo.co.jp
C'est donc un bilan en phase avec les attentes que Nintendo nous propose pour clore cette année fiscale 2024-2025. Avec un chiffre d'affaires en baisse nette après un exercice 2023-2024 très réussi grâce aux sorties de TOTK, Mario Wonder et le film Mario, on ne pouvait que s'attendre à une baisse cette année. Pour autant, Nintendo va bien, et réalise de solides bénéfices alors que les dépenses sont en nette hausse pour préparer la sortie de la Nintendo Switch 2. Les prochains mois seront passionnants à suivre pour les fans de la firme, le lancement d'une nouvelle console est un moment unique, avec ses craintes et ses espoirs : Nintendo voit la vie en rose, et estime que son revenu va progresser de plus de 60% au 31 mars 2026. La bourse semble avoir déjà inclut cette notion en permettant à Nintendo de franchir le cap des 100 milliards de dollars de valorisation cette semaine.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil