News

Les évolutions de Resident Evil ! (1)

News
Dans cette news, nous ferons la comparaison des épisodes GameCube de Resident Evil avec ceux des versions Playstation, et nous verrons ainsi quelles ont été les évolutions et les améliorations.

Pour ceux qui me suivent déjà plus, je suis en train de parler des épisodes qui sont actuellement en développement chez Capcom, il s'agit en fait de la série des Resident Evil qui va voir le jour sur la console de salon de Nintendo, et ce en exclisivité. La série ne verra -pour le moment- pas le jour sur d'autre console et la GameCube se dote d'opus exclusif comme le 0 et le 4 !
>> Pour plus d'infos à ce sujet, voir les news de Waluigi: News 1, News 2.

Revenons en à nos moutons. La série des Resident Evil de Capcom est née sur Playstation en 1996, et n'a cessé d'être améliorée au fil des nouveaux épisodes. L'opus Code Veronica est lui sorti sur Dreamcast et est pour le moment le plus abouti de la série, particulièrement au niveau graphique. Cette version en 3D polygonale, avec des textures détaillées et des effets d'éclairage plus complexes est assez impressionnante, tout ça a carrement été une révolution, car impossible à faire auparavant.

Et c'est le 22 Mars 2002 que la série des Resident Evil sur GameCube commencera à débarquer. La société s'apprête non seulement à sortir des remakes améliorés des versions Playstation mais aussi des épisodes exclusifs qui sortiront uniquement sur GameCube, tel que Resident Evil 0 et Resident Evil 4. Dans toutes ces versions, aux vues des premières images et vidéos, on peut s'attendre à des jeux parfaits, une qualité graphique bien plus poussée que sur Dreamcast, un gameplay parfait, digne de la manette qui l'est tout autant.

Pour encore mieux se rendre compte du grand bon en avant au niveau de la technologie, nous allons comparer les versions GameCube et les poussièreuses versions Playstation. Pour cela, nous utiliserons des endroits équivalents aux deux jeux, en sachant que les images à gauche sont les images Playstation, et celle à droite, les mêmes endroits du jeu, mais à la sauce GameCube.

Pas besoin de regarder 10 fois, la différence est flagrante, admirez les textures de murs ainsi que les eclairages.

Prenons maintenant deux nouvelles images. Encore une fois, c'est à tomber par terre côté GameCube. Le système des éclairages est vraiment très complexe, vous êtes entouré de fenêtres diffusant une lumière blanche. Le Pixel Shading, effet qui permet de donner une ombre à une texture est très bien utilisé et donne un effet très réaliste. La réalisation pareille d'une pièce ne peut être faite qu'avec une GameCube car le Pixel Shading est une nouveauté, permettant surtout un gain de temps et un resultat parfait.

Comme vous pouvez le voir, les effets d'éclairages sont vraiment hallucinants !

Encore une fois, le changement est énorme, et je me demande parfois comment j'ai pu trouver beau la version Playstation quelques années auparavant, celle-ci n'a plus rien à voir. La version Gamecube est quant à elle, criante de réalisme et dans un jeu de ce genre, plus c'est réaliste, et plus ça fait peur. Et c'est exactement ce à quoi nous avons droit, un screenshot d'une qualité photo-réaliste, on se croirait devant un film d'horreur. Ici, le système des éclairages est plus simple que sur l'image du dessus et on peut peut-être noter une petite erreur d'affichage. En effet, le luste possède 6 lampes, et aucune n'est placé au même endroit. Les ombres portées par les barreaux de la rampe d'escalier doivent être plus flou, ici, nous avons un très net, ce qui pourrait vouloir dire que la pièce n'est éclairée que par une lampe. Bien sûr, ce n'est qu'un détail et ça ne gêne en rien le cours du jeu. De plus le reste est tellement magnifique que l'on oublie rapidement ces petites erreurs, admirez la finesse des textures, la lumière qui reflette sur le bois vernis de la rampe... Ajoutez à tout cela un orage, les éclairs illuminent brièvement la pièce. Le résultat est très impressionant, du jamais vu à ce jour.

La lumière diffusée par le lustre et très bien réalisée !

Sur cette image, la différence est peut-être moins flagrante mais toujours visible. Les textures sont très fines et très amélioré. Les murs sont quand même plus garnis, on peut voir des tableaux, on suppose une cheminée dans la pénombre...On peut aussi voir une longue table, avec plein de chaises. La lueur que dégage le lustre est légère, juste de quoi faire briller le bois et éclairer le fond de la pièce. Les bougies présentes sur la table ne sont là que renforcer le réalisme.

Sur cette image, la différence est moins frappante, mais les décors sont toutefois beaucoup plus complexes sur GameCube.

D'après ces deux images, on peut voir que la pièce présente a un peu changé. En effet, sur Playstation, nous avions droit à quelques choses de plus étroit sans aucune fenêtre donnant sur l'extrerieur. Ici, c'est tout le contraire, la pièce est plus large et nous sommes dans un long couloir. Au bout de celui-ci, une fenêtre faisant un contre jour, et laissant échapper les grandes ombres des deux combattants. Comme tout à l'heure, l'orage éclate et chaque eclair fait resortir encore plus les personnages. Déjà que jouer dans le noir sur Playstation à Resident Evil, ça faisait très peur, alors maintenant ! Notez aussi la qualité, et la finesse des personnages, on a droit à de l'image de synthèse, en plus maintenant l'éclairage du personnage dépend de l'éclairage de la pièce. Maintenant, nous ne voyons plus les jointures des membres, et les habits seront froissés, comme dans la réalité.

L'hôtel particulier possède maintenant de nouveaux papiers peints, que c'est beau !

Encore une fois, la différence est énorme, les décors ont même carrement changé et maintenant, nous avons droit à quelques choses de très complexe. Ici, le jeu de lumière est sûrement le plus impressionnant de toutes les screenshots disponibles pour le moment. Tout est très détaillé, le Pixel Shading en une nouvelle fois très bien utilisé et l'effet miroir du carrelage sur le sol m'a coupé le sifflet.

Avant sur Playstation à gauche, maintenant sur GameCube à droite, y a pas photo !

Voici d'autres exemples pour conclure la première partie de la news, le seconde partie arrivera rapidement !

La version GameCube rend le personnage de la statue beaucoup plus détaillé et avec un système d'éclairage très bien rendu. On s'y croirait !

Source: IGNCube

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×