News

Les critiques autour de The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Si Zelda était clairement le jeu phare de Nintendo lors de cet E3, il est loin d’avoir convaincu tout le monde et pose même certaines questions sur les capacités de Nintendo à faire encore bouger le marché du jeu vidéo.

News
Soyons clair à notre niveau, les présentations de Zelda nous ont emballés mais en laissant quelques questions, comme Miing, Xavier et Valentin l’ont relevé lors du dernier PNCast faisant le point sur ce salon venant de se terminer.

Zelda est vide


Même si de nombreux joueurs apprécient cette ambiance reposante pour explorer un monde immense, lorgnant de manière appuyée vers les univers des studios Ghibli et les réalisations de Miyazaki, la question technique reste soulevée. Zelda pousse dans ces retranchements la Wii U, un monde un peu vide n’est-il pas un peu lié à la puissance limitée de la console de salon. Même si Aonuma a indiqué que certains éléments avaient été volontairement évacués de la démo pour ne pas déflorer le plaisir de la découverte, la question reste posée. Nous verrons clairement si la version NX sera différente à ce niveau. Au moins, nous avons reconnu la patte du studio Monolith (Xenoblade) qui travaille sur le jeu, comme l'a confirmé Miyamoto dans une interview auprès de GameInformer :
Oui, ils sont impliqués dans ce Zelda. Les gens de Tokyo et Kyoto travaillent ensemble sur ce projet. Il y a une équipe de plus de 100 personnes [ de Monolith ] qui aident aux différentes tâches sur ce projet, et leur travail a vraiment été utile.


Zelda n’est pas révolutionnaire


Même si on évoque une grande évolution pour ce jeu qui casse un certain nombre de codes, les habitués de PC et des dernières consoles Next Gen ne se sont pas extasiés plus que cela.
C’est le jeu parfait si tu n’as jamais eu d’autre console que Nintendo ni découvert ce qui se fait ailleurs dans le jeu vidéo depuis dix ans.

Terrible sentence apportée par des joueurs habitués aux Elder Scrolls : Oblivion et Skyrim, ou jouant régulièrement à Witcher 3. Nintendo propose sur sa console de salon ce qui existe sur PC depuis….2006 (dans le cas d’Oblivion). Zelda est donc perçu par certains critiques goguenards comme une tentative désespérée de Nintendo de se remettre à jour par rapport aux jeux qui se vendent actuellement en Occident.

Les performances techniques supérieures des autres consoles et du PC ont habitué une frange non négligeable de joueurs à ce type de jeu et n’ayant pas de graphismes photoréalistes, ces joueurs ont poursuivi leurs chemins une fois la curiosité de la découverte passée. Même pour certains fans, qui avaient imaginé un bien meilleur graphisme, une pointe de déception a percé.


Un gameplay extrêmement ouvert mais pour quelle catégorie de joueur ?


Notre camarade Miing l’a évoqué, le fait d’avoir énormément de liberté dès le début peut être un inconvénient. D'autres en revanche critiquaient le dirigisme des précédentes productions. Pour les moins de 10 ans, l’art du crafting les intéressera-t-il passé la première heure de ballade sur Wii U ? Pas sûr ! C’est le positionnement du jeu qui pose souci.


Sur Wii U, les dernières productions mises en avant par Nintendo ont été des jeux pour les moins de 10 ans. Paradoxalement, les grands jeux récents de Nintendo pour un public plus mature (et une cible moins familiale) n’ont pas eu l’exposition médiatique pour vraiment les faire vendre. Combien de spots ou de publicités a-t-on pu voir pour Xenoblade Chronicles X ou pour Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires ? Même Bayonetta 2 n’a guère été mis en avant. Reste les fans plus âgés, échaudés par les multiples reports du jeu et qui, en l’absence de nouveautés, ont bien souvent investi dans une deuxième console concurrente pour allier les exclusivités des franchises Nintendo et les titres AAA qui restent cantonnés sur les consoles concurrentes. Certains avaient même acheté la Wii U pour ce Zelda (logique quand le titre est annoncé depuis 3 ans).

Qu’en pensent-ils ?


D’après les retours sur les forums, c’est assez partagé. L’envie d’explorer l’univers d’Hyrule reste majoritaire, comme le montre notre actuel sondage où vous êtes actuellement 67% à avoir adoré ce qui vous a été montré. Mais sur quelle console ? Le jeu est prévu pour 2017, sera-t-il prêt pour mars 2017 ? S’il sort bien en mars, alors une grande partie investira dans le jeu mais certains attendront de voir ce que proposera la NX qui devrait être lancée au même moment. Si le jeu sort plus tard, peu achèteront le jeu sur Wii U.


Le jeu peut-il sauver la Wii U ?


Non, il l’aurait fait en sortant maintenant, la hype engendrée par la découverte du jeu lui aurait assuré un démarrage canon. Mais il sort dans 10 mois, c’est long et c’est trop tard pour la Wii U qui n’a rien à se mettre sous la dent. Et avec les restrictions de livraison mises en place par Nintendo au Japon et peu à peu dans le reste du monde, la firme serait incapable de faire face à une demande d’achat brutale de la console par un nouveau public avide de se lancer sur Zelda. Même si la production de la Wii U ne devrait s’arrêter totalement qu'en 2018, comment va-t-elle pouvoir vivre jusque-là avec des livraisons anémiques, une absence réelle de propositions de jeux (renforcée par ce qui a été montré lors de l’E3), les nouvelles annonces de consoles plus puissantes de Microsoft et Sony vont définitivement balayer la console de Nintendo?

Zelda est un jeu pour la NX, même si Nintendo a respecté son engagement de le sortir sur Wii U, pour ne pas donner l’image d’avoir trompé les acheteurs de la console. Le mérite revient au moins d’avoir présenté le jeu en le faisant tourner sur la Wii U, en étant jouable, et non faire comme la concurrence en présentant des démos montées de toutes pièces, parfois loin de la réalité du jeu, tournant sur des PC de compétition et non sur les consoles du marché.

Alors, que pensez-vous de ces critiques ? Sont-elles justifiées ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour ouvrir le débat sur le forum.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ah Monolith bosse bien dessus, je me posais la question en voyant certains décors. Ils savent tirer le max de la Wii U donc on peut être confiant techniquement pour nous proposer le meilleur possible. Amusant cet article, car effectivement plusieurs amis, qui ne jouent pas sur Nintendo, ont regardé les démos du jeu. Surprise de voir Nintendo enfin basculer vers un RPG un peu plus poussé pour du Zelda, mais pas franchement emballés par les graphismes.

Pour moi, le graphisme ne fait pas tout, mais c'est vrai que pour les joueurs de Witchers 3, ça se discute.
Kita
Terrible sentence apportée par des joueurs habitués aux Elder Scrolls : Oblivion et Skyrim, ou jouant régulièrement à Witcher 3.

Ouai alors... J'ai retourné Skyrim et Oblivion dans tous les sens, fait the Witcher 1 et 2 (à fond) et bien entamé le troisième, j'adore tous ces jeux, j'y ai passé je ne sais combien d'heures.

Mais dire qu'ils présentent une expérience similaire à un Zelda et qu'ils sont en avance de 10 ans, c'est juste une grosse blague. Les jeux sont très différents.
The elders scroll est une série qui se repose avant tout sur son univers et sont style action RPG, qui se réduit de plus en plus à action avec les épisodes. Le gameplay de Skyrim vanilla est juste d'un ennuis mortel sans les mods, celui d'oblivion était un peu mieux grâce à ses quelques composantes RPG.

The witcher c'est pareil, c'est un jeu qui se repose beaucoup sur son univers.
Coté gameplay, the witcher 1 c'est : clic - attend - clic - attend - clic - attend - clic.
Les épisodes deux et trois on bien retenu la leçon et propose quelques choses de plus dynamique au niveau des combats et de leur préparations, mais il faut jouer dans le mode de difficulté le plus élevé pour qu'il y ait un intérêt à préparer ses combats, sinon si on se débrouille un peu la méthode bourrin suffit.
Dans ces deux épisodes il y a un vrai travail sur l'ambiance et l'écriture, et un sens du détail que je n'avais jamais vu dans un jeu avec the witcher 3.

Par contre même si the witcher 3 est un monde ouvert, niveau exploration c'est raté : merci les gros point d'interrogation sur la carte qui te spoil tout et les indicateur de quête qui rende inutile la lecture de la moitié les textes du jeu, c'est quand même un peu con quand on sait que pas mal de quêtes sont des enquêtes...

Bref les combats sont cool et la cohérence de l'univers force le respect. Mais on est très loin d'un jeu qui te propose, combat, énigme, exploration et pléthore d'actions possibles. Après c'est vrai que le lore et l'écriture c'est pas les meilleurs atouts d'une série comme Zelda.
Ce breath of the wild m'a l'air d'être la quintessence du jeu d'aventure par excellence ! Un genre qui ne ressemble plus à grand chose depuis quelques année.
Kayron
Même chose en ce qui me concerne, je suis plutôt client de ce nouveau zelda dans ses mécaniques de gameplay. Même si ça n'a rien de révolutionnaire, ils ont au moins le mérite de proposer quelque chose de totalement différent qui tranche radicalement avec les anciens épisodes, et rien que pour ça je trouve que c'est appréciable et bienvenue.

Je serai plus sceptique sur l'usure des armes qui m'a l'air très violent au point que le personnage se balade avec un stock d'armes "consommables" que je trouve beaucoup trop redondant. A voir s'ils peuvent y incorporer un système de réparation ou des compétences associées qui augmenteraient la durabilité des armes.

En ce qui concerne la partie graphique, la Wii U tire clairement la langue : graphismes inégaux (on alterne entre le jolie et le très moche), textures parfois baveuses (éléments rocheux notamment), chutes de framerates régulières et assez violentes, problème majeur de distance d'affichage qui donne ces visuels totalement vides (sans doute pour éviter de plomber la fluidité).

C'est un peu le problème majeur de l'open world en fait : il faut une puissance brute (hardware) assez important pour que ça ait quand même de la gueule. Et la Wii U n'a pas vraiment été conçu pour ça. Ils avaient déjà eu un souci similaire avec Starfox zéro et son double écran qui pompait trop de ressource. On atteint ici les limites d'une stratégie d'entreprise où l'ambition d'un jeu se retrouve très vite bridée par le matos qui est inadapté.

Bref, ils leur restent un peu plus de 9 mois pour essayer de peaufiner un peu la partie visuelle, mais je n'en attends pas grand chose sur Wii U. En revanche, j'espère qu'ils exploiteront les capacités de leur futur console de salon pour proposer quelque chose qui sublimerait la direction artistique plutôt que de la mettre au fond comme c'est le cas aujourd'hui. Dans le cas contraire (s'ils portent le jeu sur NX tel quel), ça serait un putain de scandale.
tulkes
Zelda est vide:
J'ai vue la vidéo recap de GameKult et apparemment ils expliquaient que lors de leur session ils ont tous fait et rencontré des choses très différente. Alors ça doit pas être si vide que ça. De plus le fait qu'il n'y est pas d'indicateur avec des points d’intérêt peut aussi accentuer cette impression.
Vue que la plupart du temps on te sort la méga carte avec le "regarde tous les points d’intérêt qu'il y a!"

Zelda n’est pas révolutionnaire
Il se révolutionne lui même et les jeux qui le font sont plutôt rare.

Un gameplay extrêmement ouvert mais pour quelle catégorie de joueur ?
C'est sans doute vite oublier qu'il y a des donjons, des énigmes, des objets ( l'aiment ) et tous l'univers Zelda. Se que l'on a vue ici pourrait presque a se résumé au moment ou Link est dans la plaine à la sortie du premier village en train de coupé l'herbe pour récupérer des joyaux et taper quelque petit monstre.

Qu’en pensent-ils ?
Étant un gros joueurs PC et qui s'est fait tout les Witcher, je vois bien bien que techniquement il n'est en rien impressionnant. Par contre la DA et l'ambiance de nature qui se dégage du jeu est juste dingue, les animation de Link, des animaux, les effet d'explosion ou de laser sont tous à tombé.
Et je pense que Nintendo va nous livrer un des plus grand Zelda de la Saga et même un des plus grand jeu de cette génération.

Le jeu peut-il sauver la Wii U ?
Perso je préfère que se Zelda soit la première pierre des fondations du renouveau de NIntendo au sein de la NX, que la pierre tombale de la WIIu.

Pour la WIIu c'est terminé et même eux ne compte plus en vendre c'est tout dire. De tout façon, le simple fait qu'il n'y ait pas eu de baisse de prix et déjà lourd de signification, pas la peine d'essayer de poussé un console si c'est pour la mettre dans les pattes de sa petite sœur.
p2501
Tout a fait d'accord avec kita et semi-d'accord avec Kayron.Faut pas oublier qu'avec le style graphique qu'ils utilisent (entre le cartoon et le virtuel si on peut dire ça comme ça) ça n'est pas aussi demandeur en ressources brute que des jeux comme the witcher 3 complètement photoréalistes. Je pense que l'open world tels qu'ils l'ont créé, avec ce style graphique, est parfaitement adapté a la puissance de la wii u. Je ne vois pas ça comme les limites d'une stratégie d'entreprise. A la base, ils ont déjà clairement une vision du type de jeux qu'ils veulent faire et ont décidés de l'architecture de la console en fonction de ça. Si ils voulaient un elder scroll ou un witcher, evidemment ça aurait été trop demander à la petite wii u.
Puis ça reste un zelda, c'est un tout, pas seulement de l'open world (que je trouve magnifique et tout a fait suffisant soit dit en passant) : gameplay très propre, moments forts, passages de reflexion dans les donjons... c'est pour ces raisons que j'aime jouer a un zelda. Personellement je n'aime pas beaucoup the Witcher et elder scrolls. Je sais que ce sont des grands jeux, mais c'est juste pas mon style, je m'ennuye ferme en y jouant. Pour moi il faut qu'il y est autre chose, un concept en particulier qui me fait aimer le jeu. Pour zelda, c'est ce que j'ai cité plus haut, et l'open world qui s'ajoute à ça c'est juste genial. Je ressens quelquechose d'asser similaire en jouant a Dark souls aussi. C'est dommage que les gens font ce genre de comparaisons avec les hits sur pc...
Le jeu sera peut etre inégal par contre, c'est justement le style graphique qui fait ça, hésitant entre un windwaker et un twilight princess... Un coup on voit de jolis dessins, et un autre coup on regarde les pixels sur les rochers sans relief ou encore les clipping (qui ne me gene pas perso), tout comme skyward sword. Toutefois je suis sur que cet opus sera moins inégal que skyward sword, ca sera une perle et un zelda a posseder absolument.
p2501
Par contre pas d'accord avec la dernière phrase de Tukles... Je me souviens encore aujourd'hui la stupéfaction que j'ai eu devant le succès d'ocarina of time qui avait a lui tout seul fait vendre a nouveau un paquet de N64. A l'époque je regardais ce phénomène avec curiosité car j'étais plutot partisant de la PSX, disant que la N64 c'était moins bien etc...
En tout cas moi je le prendrai sur les 2 machines, ça vaut le coup pour un jeu comme ça.
Kayron
Le style cell-shading permet effectivement d'économiser des ressources, mais malgré cela la console tire la langue et n'est pas adaptée à ce qu'ils veulent faire avec ce Zelda, sinon on aurait pas des chutes de FPS assez régulières et une distance d'affichage des objets lointains aussi basse (les objets "pop" à quelques mètres de Link quand il avance, quant aux paysages plus lointain, c'est totalement vide)... Sans même parler des TES ou de The Witcher 3 dont je n'ai pas fait mention dans mon précédent post.
Kita
Kayron a écrit:les objets "pop" à quelques mètres de Link quand il avance, quant aux paysages plus lointain, c'est totalement vide

Du peu qu'on a vu, effectivement les objets distants font un peu tâche dans le tableau, je pense notamment aux arbres, mais on voit qu'il y a eu quand même un effort pour rendre tout ça cohérent.
Après pour ce qui est des acteurs et objets interactifs, la distance d'affichage reste raisonnable, je me souvient d'un extrait de gameplay ou on voyait le joueur chasser un sanglier se trouvant à bonne distance, ou encore d'un coffre visible en contrebas au centre d'un lac près du donjon de la démo.

C'est sûr qu'a coté des récents jeu openworld, c'est techniquement beaucoup moins impressionnant, après il ne faut pas oublier qu'on est sur une WiiU, et que malgré ça et le défi que représente la création d'un openworld, la console nous offre quelques chose de joli artistiquement.
La Pierre
Mais seras t-il compatible avec la 3DS ???

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×