News

Le marché japonais en crise

News
Depuis quelques temps, il semblerait que le pays du soleil levant perde de son éclat solaire. En effet, entre deux scandales politiques, nous découvrons aujourd'hui que le marché, du moins celui des jeux-vidéo, connait lui aussi la crise.

Les chiffres ont parlé, et les nouvelles qu'ils apportent sont loin d'être réjouissantes. Selon les ventes de la première moitié de cette année, les ventes auraient effectivement baissées de pas moins de 24,4% ces six derniers mois, avec des ventes totalisant "seulement" 2,3 milliards de dollars.

Alors que ces chiffres rapportés par IT Media, une société de statistiques japonaise, indiquent un ralentissement dans le secteur tout entier, les temps ne sont pas brillants pour Nintendo non plus. En effet, en mars, Big N se voyait pour la première fois surpassé par Sony quant aux ventes de consoles de salon, avec un dépassement de la Wii par la Playstation 3. Selon les dires de Satoru Iwata, la Wii serait même "en mauvaise santé".

Que l'on se rassure tout de même, il ne s'agit pas ici d'un mauvais traitement réservé à la firme au plombier moustachu, puisque depuis le début de l'année, aucun jeu n'a dépassé le million d'exemplaires vendus. Alors que 2008 avait accueilli des best-sellers tel que Super Smash Bros. Brawl sur Wii ou Monster Hunter 2 sur PSP, le jeu ayant réalisé la meilleure performance en 2009 n'est autre que Mario et Luigi RPG 3, écoulé à 650 000 exemplaires dans l'archipel.

De leur côté, les consoles ne rattrapent pas ces résultats médiocres, puisque quelques 640 000 Wii ont trouvé preneurs alors que la DS Lite et la DSi combinées n'en ont trouvé que 1,62 millions. Des chiffres certes impressionnants, mais plutôt faibles par rapport aux habitudes passées.

Tout ce que l'on peut espérer est que cette "crise" japonaise du jeu-vidéo est passagère et qu'elle s'essoufflera bientôt. Les prochains gros titres comme Metroid Other M ou un éventuel Kid Icarus y changeront-ils quelque chose ?

-----

Le cahier de vacances... qu'est-ce que c'est ?

Enigme du 13 juillet
Pour cette première énigme, retrouvez les 7 différences entre ces deux images. Pour participer, récupérez l'image et entourez les différences. Sinon, indiquez les différences en expliquant où elles se situent.


Cliquez pour agrandir


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Que l'on se rassure tout de même,


Image Oui faut être content que se soit tout le secteur du jeux vidéo qui se porte mal et non seulement Nintendo qui se fou de la gueule de tout le monde avec le prix des ses accessoires et de ses machines depuis des années.

Non heureusement que ce n'est pas un éveil de conscience qui aurait obligé Nintendo à agir. Non heureusement que c'est le jeux video qui se porte mal.
Image

Combien d'emploi vont être supprimé a cause de la crise? Heureusement que c'est globale et pas que Nintendo qui de toute façons a besoin d'une claque pour arrêter de prendre les gens pour des cons.

Putain mais les news Image
lartist
C'est d'la faute à Nintendo Image

Moi j'dis ça j'dis rien c'est juste qu'il y avait au moins 3 fois Nintendo dans ton post...

Pour être plus sérieux sur 2 lignes, la faute à quoi en fait ?

L'avènement des consoles portables qui étaient destinées à dominer le marché ?

La faute à des recettes moins prolifique que par le passé dûes aux couts de développement ?

En tout cas jamais autant de petits (et même gros) studios auront été racheté / fusionné pour essayer d'endiguer tout ça...

Si les gamers étaient prêts on dirait que le marché n'a pas suivi en masse.
Gammadeth
Il y a toujours un petit détail à reprocher à une news :lol:
Halouc
l'artist a écrit:C'est d'la faute à Nintendo Image

Moi j'dis ça j'dis rien c'est juste qu'il y avait au moins 3 fois Nintendo dans ton post...

Pour être plus sérieux sur 2 lignes, la faute à quoi en fait ?

L'avènement des consoles portables qui étaient destinées à dominer le marché ?

La faute à des recettes moins prolifique que par le passé dûes aux couts de développement ?

En tout cas jamais autant de petits (et même gros) studios auront été racheté / fusionné pour essayer d'endiguer tout ça...

Si les gamers étaient prêts on dirait que le marché n'a pas suivi en masse.


En simple.....

[sueur froide]Nintendo va pas bien [/sueur froide]..... C'est vrai qu'il faudrait que Nintendo baisse le prix de sa machine.... Quoi! Quoi!... A mais c'est l'industrie du jeux vidéo qui se porte mal. Tant mieux, il n'y aura que des licenciement. C'est pas grave et je pari même que Nintendo ce fait encore de l'argent. Ouf on a évité le pire.


Non mais c'est juste le "Pour se rassurer".... Genre c'est clair que c'est plus rassurant de voir une industrie sombrer alors que si cela n'avait été que Nintendo, on aurait pas cherché midi à 14H pour trouver l'explication qui est le prix de la machine.
lartist
Après avoir lu la news en effet je suis tout à fait d'accord !

C'est moyen moyen quand même là, faudrait mieux tabler sur la qualité parce que là... :/
Halouc
Le pire c'est qu'il se rassure qu'une industrie sombre alors que Nintendo est directement lié. Si le jeu vidéo ce porte mal c'est pas Nintendo qui va se porter mieux.
Gammadeth
Que l'on se rassure tout de même, il ne s'agit pas ici d'un mauvais traitement réservé à la firme au plombier moustachu


Maintenant que vous avez la suite de la phrase, faudra juste me dire ce qui vous parait choquant :?:
On est sur un site qui se concentre sur Nintendo ici il me semble; Le début de la news est super alarmant pour nintendo. Cette phrase vient juste tempérer un peu pour dire que ce n'est peut être pas la fin des haricots non plus pour Big N. Puisque si c'est une tendance du marché dans sa globalité, cela peut donner l'espoir que le jour où le marché se relèvera, Nintendo suivra surement la tendance. A aucun moment on a l'impression de lire un "chouette Big N n'est pas le seul à être en difficulté, avec un peu de chance ils seront les derniers à couler". Non mais franchement, on dit que le français râle pour un Oui ou pour un Non, mais on va finir par y croire. :lol:
lazare

Le pire c'est qu'il se rassure qu'une industrie sombre alors que Nintendo est directement lié.


tu as mal compris.
Il explique que la baisse que traverse Nintendo n'est pas lié a une erreur de politique de Nintendo, mais a une crise généralisée du secteur du jeu vidéo, d'ou le coté rassurant de la chose.

En gros il est rassuré que Nintendo n'ait pas merdé tout seul dans son coin.
Quizzman
Bref, comme qui dirait, osef ?

J'veux dire, si ça le rassure qu'une société dont il n'a (probablement) pas d'action ne soit pas la seule à se casser la gueule dans son domaine (et que donc ça vient du marché et pas de la firme), tant mieux pour lui. En attendant ça change rien.
Gammadeth
Exactement, OSEF en fait, on est en train de discuter d'une simple tournure de phrase un peu comprise de travers.
Mais qu'est ce qu'on est nul :lol:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×