Akhoran
Y a guère que Dragon Quest qui parvient à donner le change avec ses 3 millions d'acheteurs en une semaine.

D'ailleurs j'attends avec une certaine curiosité les chiffres de FFXIII, j'ai le sentiment que pour la première fois ce n'est pas gagné d'avance.
Quizzman
[quote="lazare":3v76a235][quote:3v76a235]Le gamer est une espèce qui va petit à petit tendre à disparaitre. [/quote:3v76a235]
pour quelle raison ?
Tu compte arreter d'etre un gamer toi ? pas moi (et aucun joueur autour de moi ne compte disparaitre).[/quote:3v76a235]

Simplement parce que, si ça va dans le sens que j'ai dit (qui n'est qu'une possibilité, ne l'oublions pas, et je ne souhaite pas qu'elle arrive), plus personne en aura rien à foutre de ce marché minoritaire, et tout le monde fera des "mais non, on pense aux gamers, regardez, on a animal crossing".

Le jeu vidéo passera du stade de [i:3v76a235]jeu[/i:3v76a235] au stade de [i:3v76a235]jouet[/i:3v76a235]. Il y aura toujours des communautés persistantes, mais qui tendront à disparaitre. Sauf si il y a (de nouveau comme je l'ai dit) un fabricant qui rentre dans la course et qui s'amasse tous les gamers abandonnés.

Le monde du jeu vidéo risque de rentrer dans une réelle aire ou la mode fait ouvertement sa loi. Ça commence à être déjà le cas. Y'a qu'à voir. La Wii est une mode. La DS est une mode. Nintendo n'est plus un fabricant de consoles et de jeux vidéo, c'est maintenant une figure de la mode. Et ils sont en train d'entrainer Microsoft et Sony avec eux.

[quote="Gustave Thibon":3v76a235]Être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte.[/quote:3v76a235]
lazare
[quote:ermbpfbi]au Japon, bien sûr que si ! [/quote:ermbpfbi]

source ?
Aucune étude ne prouve ce que tu dis.
Les ventes des "vraies" consoles n'est pas une preuve, les joueurs se sont simplement tournés vers les consoles portables.
La wii a attiré un nouveau public (c'est pas un scoop, même nintendo l'admet), pas un ancien public de gamer (ou alors envoie des sources).

[quote:ermbpfbi]Dire qu'il y a toujours autant de joueurs au Japon relève clairement d'une erreur d'analyse ou d'une volonté de minimiser...[/quote:ermbpfbi]

j'ai précisé que je ne parlais pas du japon :uhuh:
Il y a une crise du jeux vidéo au japon, il y a donc probablement moins de joueurs.

[quote:ermbpfbi]Euuuuh, de quelle "clientèle qui achète des jeux par millions" parles-tu ? Les gamers ça ne vend pas un clou au Japon.[/quote:ermbpfbi]

T'es relou, j'ai bien dissocié le japon de l'occident, tiens je me requote [quote:ermbpfbi]Les consoles et jeux pour gamers se vendent toujours comme des petits pains ([b:ermbpfbi]sauf au japon[/b:ermbpfbi], mais bon la crise datait d'avant la wii). [/quote:ermbpfbi]

Arrete de me faire dire ce que je n'ai pas dit, merci :uhuh:

Au niveau mondial, la wii n'a rien tué du tout, il n'y a pas de crise du jeux vidéo traditionnel.
Au japon c'est différent en effet, mais je ne suis pas sur que la wii soit responsable (comme je le disais, cette crise a débute avant la sortie de la wii).
lazare
double post désolé.

[quote="Quizzman":2nqnzovs]Simplement parce que, si ça va dans le sens que j'ai dit (qui n'est qu'une possibilité, ne l'oublions pas, et je ne souhaite pas qu'elle arrive), plus personne en aura rien à foutre de ce marché minoritaire, et tout le monde fera des "mais non, on pense aux gamers, regardez, on a animal crossing". [/quote:2nqnzovs]

En économie ça se passe rarement comme ça.
Je crois que je n'ai jamais vu un secteur d'activité rentable (même de niche) être totalement délaissé par les entreprises, ça n'arrive jamais.
S'il y a demande, il y aura forcément de l'offre.
Akhoran
@Quizzman

Moi je ne m'inquiète pas pour le jeu vidéo en tant "qu'art", si je puis résumer ton propos comme ça.

Je ne m'inquiète pas parce que le jeu vidéo est fait d'actionnaires, mais également d'hommes et de femmes. Et ces hommes et femmes, s'ils consentiront à produire des jeux sans âmes histoire de faire péter les chiffres de vente, ne sauront pas se retenir d'explorer et d'aller vers des choses plus confidentielles mais plus valorisantes pour eux.

C'est comme ça dans tout les grands médias, que ce soit cinéma, musique, littérature... tant qu'il y aura des hommes et des femmes il y aura du beau :]. Moins peut être, mais ça ne disparaitra pas.

C'était la minute Humaniste d'Akhoran [img:3ua4t42j]http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif[/img:3ua4t42j]
yoann[007]
[quote="Akhoran":zhrlk8cw]@Quizzman

Moi je ne m'inquiète pas pour le jeu vidéo en tant "qu'art", si je puis résumer ton propos comme ça.

Je ne m'inquiète pas parce que le jeu vidéo est fait d'actionnaires, mais également d'hommes et de femmes. Et ces hommes et femmes, s'ils consentiront à produire des jeux sans âmes histoire de faire péter les chiffres de vente, ne sauront pas se retenir d'explorer et d'aller vers des choses plus confidentielles mais plus valorisantes pour eux.

C'est comme ça dans tout les grands médias, que ce soit cinéma, musique, littérature... tant qu'il y aura des hommes et des femmes il y aura du beau :]. Moins peut être, mais ça ne disparaitra pas.

C'était la minute Humaniste d'Akhoran [img:zhrlk8cw]http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif[/img:zhrlk8cw][/quote:zhrlk8cw]
Ouais enfin, déjà parler du jeu vidéo en tant qu'art c'est une pu**** de branlette intellectuelle parce que j'ai beau être un énorme défenseur du jeu, je vois mal comment on peut assimiler ça à un mouvement culturel. Eternel débat, certes, mais je trouve ça assez ridicule d'utiliser les grands mots. Aussi bons soient-ils, les meilleurs jeux n'ont rien d'un "art" ; il faudrait déjà commencer par dépasser le stade d'industrie du divertissement, ce qui n'a JAMAIS été fait.

Déjà que j'ai du mal à penser que la musique soit un art... pour moi, tout cela relève bien plus du divertissement populaire (dans le bon sens du terme) que de la démarche artistique. Pour moi, c'est un peu une "erreur", sous prétexte qu'on les aime et qu'on les défend, de vouloir assimiler les bons jeux vidéo à un art, car tout s'y oppose dans la démarche. Mais bon.

Après, ton raisonnement est intéressant ; il est vrai qu'il y aura toujours des personnes qui croient en ce qu'elles font, qui ont la volonté de créer quelque chose d'intéressant/beau/profond etc. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'il y a ces personnes-là d'un côté, et la réalité du marché de l'autre. Un jeu vidéo se produit avec des moyens colossaux (quasiment comparables au monde du cinéma de nos jours), et la "prise de risque" n'est pas encouragée par les producteurs (comme dans d'autres domaines, certes). Une équipe créative passionnée n'ira pas bien loin sans financements ; et les financements vont plutôt là où c'est rentable, c'est à dire dans des jeux à faible coût de développement, qui ne seront peut-être pas des best-sellers mais qui rentreront très facilement dans leurs frais (tendance casual, quoi...). De nos jours, un génie tel que Yuji Naka en est réduit à faire Let's Tap... ça illustre bien ce que je dis...

On est assez loin du domaine de la musique où, avec l'émergence des nouvelles technologies etc., on voit émerger de vrais talents avec des budgets proches de zéro (les home-studios, c'est une réalité qui n'était pas si évidente il y a quelque temps). En cela, les créatifs passionnés ne peuvent rien faire sans une véritable équipe. Il est toujours possible de créer des petits jeux indépendants très sympas pour le support Live Arcade / PSN / WiiWare, mais ce milieu est très très contrôlé, centralisé, taxé par les constructeurs, et donc pas forcément rentable, ni forcément accessible à tous.

Restent les Community games de la Xbox 360 qui échappent complètement à ces règles. N'importe qui peut créer un jeu distribué dans le monde entier moyennant 100$, ce qui est une somme dérisoire. Malheureusement cette plateforme n'est pas des plus permissives (c'est certes mieux que rien) et manque cruellement de visibilité (pour avoir des contacts avec quelques développeurs amateurs XNA, les coûts investis ne sont souvent même pas rentabilisés tant les ventes sont faibles). Cela permet donc juste à des indépendants sans grande ambition de sortir leur jeu, quitte à en être de leur poche.

Mais tout ça pour dire qu'on a de moins en moins de chances de voir sortir de VRAIS grands et bons jeux dans la logique du marché actuel. Très peu d'éditeurs prennent le risque de financer ce genre de projets. Microsoft, ils sont bien gentils et financent vite fait quelques studios, directement ou indirectement (Lionhead, Mistwalker...) mais ont aussi montré qu'ils peuvent s'en débarrasser rapidement (Bungie, Bizarre...) dès lors que c'est la logique qui leur rapportera le plus.

Sony a toujours eu un certain honneur de ce côté (l'esprit de l'entreprise ?) et continue à financer à 100% pas mal de bons titres en interne (team ICO, Studios Santa Monica ou Liverpool, voire projets third-party avec le financement de Heavy Rain de Quantic Dream). L'effort est louable et je pense qu'on peut continuer à compter sur eux de ce côté, c'est sans doute les derniers (parmi les constructeurs) à opter pour cette logique.

Allez, on a quand même SEGA qui, malgré une situation financière peu confortable, est sans doute la firme qui fait le plus pour les gamers (je ne mentionnerai que la "résurrection" de Clover Studios sous l'entité PlatinumGames, qui est financièrement un gouffre pour SEGA mais qui produit des jeux de grande qualité). Certes ils font du casual aussi en parallèle, et pas qu'un peu, mais si ça peut leur permettre de continuer dans cette optique à côté (contrairement à Nin*****), pourquoi pas ??

Dans l'ensemble il ne faut pas trop compter sur un regain de "créativité" dans le secteur ; le contexte ne s'y prête pas (tant en termes de répartition des ventes que de contexte économique plus global). Voilà pourquoi je suis loin d'être aussi optimiste que toi. Certes, des créatifs passionnés, il y en aura toujours ; mais sans moyens, leurs projets ne verront jamais le jour et c'est plutôt ça qu'on redoute tous. L'époque n'est plus aux "gros investissements justifiés par un bon jeu" ; désormais on parle en chiffres et en qualité [i:zhrlk8cw]après[/i:zhrlk8cw]. Ce n'est pas pour rien que certains développeurs se sont déclarés simplement dégoûtés par le marché actuel et sont à moitié à la retraite (le petit Yu S. est demandé à l'accueil...).



@eqlazare : rien à te répondre, tu n'es pas intéressant. Happy trolling. Oui, c'est parce que j'ai pas de répartie tout ça, fais-toi plaisir je t'en prie.
Quizzman
yoann >

(c'est lazare, pas eqlazare... :P)

La question n'est pas de savoir si le jeu video (comme la musique, le meurtre (exemple volontairement extrême) ou ce qu'on veut) est un art. Ça, c'est une vision personnelle de chacun et personne n'a le droit de forcer quelqu'un à changer d'opinion.

Le problème, pour moi, est de savoir si, au final, les gens qui créeront les jeux vidéos considèreront ça comme un art ou pas. Si leur premier objectif lors de la conception du jeu est de s'amuser et de recevoir des félicitations et des critiques des gens ou juste de voir un chiffre augmenter au banquomat. A l'heure actuelle, il y a des deux, et par chance il y a quand même pas mal des deux, et pas l'une des deux parties qui engloutit l'autre (devinez laquelle...).

Tu prend des gars comme ceux de 2D Boys, des gars comme ceux de Mekensleep, des gars comme Pixel, j'en passe et des meilleurs, eux, certes ils ont quand même une volonté de faire leur travail (enfin pas Pixel ça c'est un cas à part), et ils font ça pour vivre. Mais je serai curieux de voir quelqu'un oser dire que leur jeux, ils ne l'ont pas fait avec amour, avec comme dit plus haut une volonté première de faire plaisir à leurs publics.

Bref, encore une chose, à propos de Sony (ptet que j'ai mal compris, arrête moi si je c'est le cas). Tu dis que Sony est respectable pour financer, au vu des exemples cités plus haut, des petits projets indépendants (en gros des indy), mais tu cites... Heavy Rain... Team Ico... Ce ne sont pas plutôt de gros blockbusters ça ? Ôo

Enfin bon, sinon je suis d'accord avec ce que t'as dit et ce qu'a dit Akhoran globalement.
Akhoran
Je suis en grande partie d'accord avec ton poste Yoann :] (y compris la partie sur "l'art", j'ai surtout pris le premier mot que j'ai trouvé avec tout les guillemets qu'il faut pour englober des jeux comme Okami ou Ico).

Après, la petite différence c'est que j'inclu des ovni comme Let's Tap dans ma très mal nommée catégorie 'art'.

Si on devait faire un parallèle, le jeu vidéo me semble effectivement très proche du cinéma, plutôt que de la musique. Au cinéma, les blockbuster tape à l'œil coûtent des millions, et par conséquent ils se privent souvent de toute prise de risque. C'est logique, dès qu'il y a un risque ça devient difficile d'investir des millions. Ca n'empêche pas la créativité au cinéma, ça en limite juste le budget. Une idée atypique ne pourra pas être soutenue à grand renfort d'effets spéciaux, mais avec de l'envie on trouvera toujours moyen de la mettre en œuvre.

Comme pour le cinéma, je ne pense pas qu'il y ai une corrélation entre budget et, euh... je ne sais pas comment l'appeler, un mélange d'inventivité, de beauté et de génie dans le jeu vidéo. [edit : après avoir lu Quizzman, je vais appeler ça "la passion qu'on met dedans"] Ce type de produit existera toujours, il devra simplement se passer de certains atours trop coûteux, les joueurs eux (comme les cinéphiles), sauront faire le tri et même leur pardonner certains manquements. La valeur d'un jeu vidéo ne se mesure pas à la hauteur des millions investis :] [edit : mais plutôt à la passion qu'on a mit dedans, donc ^^]

On a plusieurs fois vu des développeurs (les déçus que tu cites) se barrer d'une structure un peu trop étouffante pour aller fonder leur propre studio et pouvoir faire ce qu'ils avaient envie de faire, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs, et je pense que ça continuera. Je pense même que ça fonctionnera de mieux en mieux avec la progression des outils de dév et la tendance à la dématérialisation (la fameuse qui fait tant peur à certains :p) qui permet de s'affranchir des éditeurs pour la production/distribution.

Pour poursuivre sur le cinéma, la grosse différence c'est l'absence (ou quasi absence) de financements publiques, j'ai souvent entendu que le cinéma d'auteur en France existait grâce à ça.

Bref, en tout cas je réitère, moi je suis confiant !
lazare
[quote:1ukba2uc] Oui, c'est parce que j'ai pas de répartie tout ça, fais-toi plaisir je t'en prie.[/quote:1ukba2uc]

Si tu as de la répartie, tu t'es juste rendus compte que j'avais vu juste ;-)