News

Lancement euro : ce qu'en dit la presse éco française.

News
Le journal économique LA TRIBUNE titre dans son numéro d'aujourd'hui (29/01/2002) :
Nintendo ouvre les hostilités en Europe avec sa GameCube
Au programme un article de 3 colonnes sur l'annonce du lancement de la console en Europe pour le 3 Mai. Le tout commence par reprendre l'annonce officielle à savoir date, nombre de consoles dispos, nombre des différents jeux à sortir etc. Mais ce n'est pas ce qu'il y a d'intéressant, le plus croustillant vient après.

Tout d'abord, le journal note que PS2, Xbox, et Gamecube n'ont pas le même positionnement. On s'attend à une évocation du public visé, mais pas du tout, le journaliste parle ici du prix, en citant Salomon Smith Barney, analyste : Les trois ténors du jeu vidéo n'ont pas le même positionnement. Historiquement, Nintendo a toujours été moins cher.

Ensuite, l'article affirme, a priori à tort que la Gamecube n'a pas vocation à fonctionner en réseau sur Internet. Cette simili erreur prouve pourtant bien que Nintendo Europe ne fait pas de pub pour les capacités online de la machine. A croire qu'on en verra pas la couleur en Europe. D'ailleurs David Gosen n'en parle pas dans son show vidéo...

Stéphane Bol, PDG de Nintendo France, prend aussi la parole dans cet article pour regretter le fait que les médias sous-estiment nettement Nintendo : On oublie souvent que nous sommes le premier éditeur et développeur de jeux. Et il n'a pas tort de mettre l'accent sur cette capacité de Nintendo à créer des jeux au succès phénoménal exclusivement pour Gamecube.

L'article reste néanmoins traditionnel, on oublie pas de parler une énième fois du public de prédilection de Nintendo, à la différence que le journal ne prend pas ce public comme une tare, mais bien comme un gros avantage, en considérant ses jeunes comme les clients les plus fidèles qui soient !

Par contre, on pourrait reprocher à LA TRIBUNE, cette phrase un peu assassine, qui conclut le sujet : Dans la guerre des consoles, Nintendo, plutôt que la course à l'innovation, prend donc le parti de la simplicité, alors que la manette de la console est une grosse innovation à elle seule, sans parler de jeux jamais vus comme Pikmin.

Bref, l'avis des spécialistes économiques, même si il est un peu imprécis parfois, permet de se rendre compte de ce que voient l'extérieur : une machine destiné aux jeunes, car peu chère, et non agrémentée de possibilités online ou disque dur. Mouais...

Source citations et analyse de l'article : PN.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×