• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Binding of Isaac: Rebirth Disponible sur WiiU

News The Binding of Isaac: Rebirth (WiiU)

La Wii U ne serait pas assez puissante pour The Binding of Isaac: Afterbirth

Choix 1 : la flemme pour effectuer un portage qui ne rapportera pas assez d'argent au studio ? Choix 2 : une véritable limitation technique de la Wii U ? Cochez la case !

News

Mise à jour :

Est-ce que le tollé de protestations, engendré par les commentaires de Tyrone Rodriguez, a été entendu ? Le développeur, qui a été la risée de certains forums, est sorti de son silence. Il semble avoir revu sa position concernant la Wii U. Peut-être aurons-nous finalement l'espoir d'obtenir l'extension Afterbirth sur la Wii U. Affaire à suivre ! Voici son tweet !


News d'origine :


The Binding of Isaac: REBIRTH était un titre très attendu sur les consoles Nintendo et ce fut une joie non dissimulée au sein de l’équipe lorsque le titre arriva récemment sur l'eShop de la Wii U et de la New 3DS. Pourtant, c’est un jeu étrange, atypique et dérangeant, qui divisa aussi les membres.

S'amusant à casser certains codes de jeux vidéo comme The Legend of Zelda, l’histoire n’est clairement pas à mettre entre les mains des plus jeunes : « Alors que la Mère d'Isaac commence à entendre la voix du Seigneur lui demandant de sacrifier son fils pour lui prouver sa dévotion, Isaac s'échappe dans les sous-sols de sa maison faisant face à des masses d'ennemis dérangés, frères et sœurs perdus, ses peurs, et finalement, sa mère. »
Le titre est le reboot de The Binding of Isaac avec de nombreuses améliorations : un moteur de jeu bien plus performant que l'ancienne version en Flash, des graphismes en pixel art, de nouveaux effets visuels, de tous nouveaux sons et pistes audios. Cependant, ce n’est tout de même pas une surenchère visuelle, des titres comme Bayonneta 2, Xenoblade Chronicles X ou Mario Kart 8 sont très loin visuellement de ce titre. Mais il reste un univers intriguant à The Binding of Isaac qui vous pousse à trouver des trésors étranges pour changer la forme d’Isaac, pour lui donner des capacités surhumaines…
Aussi, lorsque nous avons aperçu un DLC spécial nommé Afterbirth arriver sur Steam, nous nous sommes demandé quand ce DLC allait arriver sur la Wii U et la 3DS. D’autres ont eu la même interrogation que nous et ont posé directement la question, via Twitter, à Tyrone Rodriguez, le développeur du jeu. Eh là, stupeur, la claque même pour Nintendo. Tyrone Rodriguez a indiqué que le DLC n’était pas envisagé sur Wii U, New 3DS et PS Vita car après les essais qu’il avait faits, aucune des trois consoles n’avait le niveau de performance exigé.

On se frotte les yeux un moment, on croit ne pas avoir lu correctement la réponse mais oui, selon Rodriguez, la Wii U n’est pas assez puissante pour faire tourner le DLC. Pire, la Wii U est considérée comme à peine plus puissante que la PS Vita ! On rêve !
Même si ce DLC « semble un tout nouveau jeu » à en croire le créateur, avec de nouveaux objets (qui profitent d’un nouveau système de combo), types de pièces, ennemis, boss, challenges, défis et modes, une nouvelle zone finale avec une nouvelle fin pour le jeu principal ou encore une interface revue et une bande-son allongée, on ne comprend pas pourquoi la Wii U ne serait pas capable de faire tourner cela. Sauf si le moteur graphique n’a pas été porté sur Wii U, comme ce fut le cas du FrostByte Engine 3 et Unreal Engine 4.

The Binding of Isaac: Afterbirth Release Date Teaser28/12/2015

Très vite, on se pose des questions sur la capacité d’optimisation de certains programmeurs et les échanges via tweet ont été un peu vifs avec Tyrone Rodriguez. Alors flemme vis-à-vis d’une console dont le potentiel commercial ne semble pas pris en compte (NDLR : sous-entendu, on ne gagne pas assez d’argent à vendre sur Wii U) ? Ou véritable carence au niveau du moteur 3D avec un problème soulevé au niveau de la gestion de mémoire Flash NAND qui équipe de base la Wii U comme semble le suggérer Tyrone Rodriguez dans une réponse désignant un article Wikipédia ? Ce point est également soulevé pour expliquer l'absence de portage vers la New 3DS.
Cela rappelle les problèmes de développement autour du jeu Oddworld: New 'n' Tasty !, qui a failli être annulé pour cause de problème de gestion mémoire. D’ailleurs le jeu n’est toujours pas sorti à ce jour.

Lors de la PAX Prime, une petite vidéo de gameplay d'Afterbirth avait été réalisée. Nous vous laissons ainsi estimer besoins du jeu en termes de performance.

The Binding of Isaac: AFTERBIRTH at PAX Prime - GAMEPLAY21/11/2015

La page de la Wii U semble clairement être tournée par certains éditeurs, comme nous avons pu encore en avoir un exemple récent avec Electronic Arts. Est-ce un moyen d'interpeller Nintendo pour que la firme évoque avec plus de détails plus rapidement son futur projet NX ?

Avec le retour violent des fans de Nintendo, on n’est vraiment pas près de voir un portage de The Binding of Isaac : AFTERBIRTH pour le moment sur Wii U et sur New 3DS. N'hésitez pas à réagir sur le forum.

source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rambour3
non je pense que le dev a raison .. je joue a afterbirth ..sur fixe avec ma gt970 tout va bien mais sur mon pc portable avec gtx770m j'ai des coups de lags avec certains combots . rien que la pillule geant doit faire pleurer la wiiU
sebiorg
Merci pour ton retour Rambour3. Mais tu ne penses pas qu'il y aurait besoin d'optimisation de code, car faire des lags avec une GTX770m avec ce jeu, c'est peut-être d'abord lié à un manque d'optimisation dans ses routines?
Talban
Mouaip entre les deux. Un peu de poil dans la main de la part du programmeur et une gestion 3D pas au top de Wii U. Et puis le style de jeu n'est pas vraiment Nintendo friendly, donc il n'a pas envie de se casser la tête à faire un jeu qui ne se vendra pas beaucoup sur la Wii U. Il faudrait déjà savoir quels sont les retours de ventes de Rebirth avant de crier au loup pour Afterbirth. Si le jeu de base ne se vend pas, pourquoi se prendre la tête à porter le DLC ?
sebiorg
Pas évident de connaître précisément les chiffres de ventes si personne ne communique dessus, cela reste toujours délicat d'obtenir des chiffres sur les ventes dématérialisées alors que théoriquement, cela devrait être plus simple à comptabiliser.
Epiclesis
Personnellement sur mon vieux laptot qui a une 8800m j'ai aucun soucis de framerate, ça tourne dans les 60fps de façon constante, alors sur une GTX770m je vois pas comment ça peut ramer.
Je trouve que depuis le passage sous Rebirth qu'Isaac est nettement plus fluide, un gros effort a été fait pour optimiser le jeu (qui ne l'était pas du tout dans sa première version ça c'est clair).

Je vois pas en quoi un DLC ne passerait pas sur une console qui adopte déjà Rebirth. Je pense que la théorie de l'échec commercial d'Isaac sur les consoles Nintendo est l'option la plus probable. Dommage tout de même, j'aurais bien voulu Afterbirth sur ma N3DS.
fab
Mouais.. Alors , moi, comme d'hab' , je suis pas d'accord. La Wii U pas assez puissante ? Nintendo l'a annoncé trois à 4 fois plus puissante qu'une PS3, ce qui se confirmes quand on voit Xénoblades Chronicles x, le futur Zelda U, ou encore Mario Kart 8 ( qui graphiquement enterre Modnation Racer de la PS3 ...) , et même Bayonetta 2... Donc , pour moi, ce développeur est de mauvaise foi, et ne veut surtout pas s'adapter à une console qui a une architecture différente de la PS4/One , qui elles, ont des architectures calquées sur des PC...
The Redeemer
fab a écrit:La Wii U pas assez puissante ? Nintendo l'a annoncé trois à 4 fois plus puissante qu'une PS3
Déjà Nintendo n'a jamais comparé sa console en nommant un système concurrent.
Ensuite les données montrent que la WiiU a environ 50% de puissance graphique de plus que la PS3 (mais 2 écrans à gérer dont un ayant 40% des pixels du premier donc au final on a environ la même puissance graphique a disposition) , en revanche il a déjà été dit que son processeur est incroyablement lent...

Bref je sais pas trop quoi en penser, effectivement quand on voit Mario Kart qui utilise qu'un seul écran (le second est soit une copie du premier soit utilisé pour de la 2D) et qui en jette à ce point on voit qu'elle a de la ressource, mais dès lors que les 2 écrans sont utilisés on se rend compte qu'elle traîne la patte...

J'ai hâte de voir ce que pourra faire la NX, avec les premières infos j'ai des espoirs qui ne seront peut être que des fantasmes:
- Système hybride portable/salon -> Rétrocompatibilité 3DS / WiiU -> Jeux 3DS en 3D sur la TV + eShop unifié ?
- Nintendo a sous entendu avoir revu les performances à la hausse après le décès d'Iwata -> système > PS4/XOne (si seulement 50% supérieur, on a déjà vu que ça n'avait aucun intérêt, il nous faut au moins du 100 à 150% vu le retard de génération) ?
- Personnellement j'ai l'impression qu'ils parlent de NX comme un OS unifié, donc si les jeux WiiU sont compatibles NX sans brider la nouvelle console peut être aura t on droit à des améliorations visuelles sur les jeux WiiU (Mario Kart 8 en 1080p) ?
Ript0r
A mon avis, ça montre surtout un gros manque d'optimisation du titre.
On arrivera pas à me faire croire que la Wii U n'est pas capable de faire tourner un jeu principalement 2D avec sa très faible résolution de 480x272.
Fersen
Désolé, je vais faire mon vieux con !
À mon époque, ça semblait pas poser de gros problème de transposer des jeux sur des machines moins puissantes.
Je me souvient de Strider et Golden Axe (pour ne prendre que ces 2 exemples). Les 2 sont des jeux d'arcade, le top de la technologie. On les a pourtant vu sur toutes les machines de l'époque : Megadrive, Amiga, Atari ST bien sur mais aussi Master System, C64, NES (pour Strider), CPC, IBM PC et ZX Spectrum.
Pour les p'tits jeunots, la différence entre une machine d'arcade de 1990 et un ZX Spectrum est à peut près la même qu'entre une PS4 et une Saturn.

Alors, je veux bien que la Wii U soit bien moins puissante que les autres consoles, qu'elle soit architecturée différemment, qu'elle ai des problèmes de gestion de mémoire et tout le bazar... Mais quand même ! Quand je vois qu'on a réussi à faire tenir Golden Axe sur ZX Spectrum, j'me dit que les arguments techniques de Rodriguez ne sont qu'un rideau de fumée servant à cacher d'autres motifs, comme un rapport coût/bénéfice négatif, par exemple. Parce que Binding of Isaac, niveau technique, c'est pas un Call of Duty ni un Uncharted.

PS : pour rappel, ce que donnait Golden Axe sur ZX Spectrum :
Image
Citan Uzuki
Ce mec est une tanche en programmation, comme beaucoup de développeur indé. Incapable de s'adapter au support : c'est pas au constructeur de faire l'effort, mais au développeur. Je ne sais pas pourquoi ils ont cédé chez Sony et Microsoft, ils n'ont pas de concurrents, ils auraient dû continuer sur PPC. Surtout qu'on a vu aucune différence pour nous : les jeux ne sortent pas plus vite, ne sont pas mieux optimisé.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×