News

La saga FIFA devient EA Sports FC, mais la FIFA indique chercher de nouveaux partenaires

Electronic Arts vient d'annoncer le changement de nom de FIFA en EA Sports FC. Retour sur les raisons et implications de ce changement. Car en face, la FIFA compte bien poursuivre le développement de nouveaux FIFA, sans Electronic Arts.

News
Coup de tonnerre dans l'univers du jeu vidéo : la série phare d'Electronic Arts change de nom pour devenir EA Sports FC.

20 ans d'accord avec la fédération

À partir de 2023, le nouveau nom de FIFA sera EA Sports FC. Cependant, le jeu reste inchangé, avec le même large éventail de licences de club et de joueur, ainsi que tous les modes de jeu habituels.

Cette décision largement attendue a été confirmée aujourd'hui par communiqué de presse, peu avant le briefing financier annuel d'EA.
"Tout ce que vous aimez dans nos jeux fera partie d'EA Sports FC - les mêmes expériences, modes, ligues, tournois, clubs et athlètes exceptionnels", a écrit Cam Weber, responsable d'EA Sports. "Ultimate Team, Career Mode, Pro Clubs et Volta Football seront tous là.
"Notre portefeuille de licences unique de plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues dans lesquelles nous avons continué à investir pendant des décennies sera toujours là, uniquement dans EA Sports FC. Cela comprend des partenariats exclusifs avec la Premiere League, La Liga, Bundesliga, Serie A, la MLS - et bien d'autres à venir."

Le communiqué de presse d'aujourd'hui comprend une multitude de citations enthousiastes de la Premiere League, de la Liga, de la Bundesliga, de l'UEFA, de la Conmebol et de Nike, renforçant toutes leur engagement à rester avec EA à travers le changement de nom.

Mais pourquoi ce changement ?

EA a déclaré que le Sports FC serait une nouvelle "plate-forme indépendante" qui offrirait la possibilité d'innover et d'évoluer.

Cependant, si on en croit un rapport du New York Times, la FIFA aurait souhaité "plus du double" du montant d'argent qu'elle recevait actuellement d'Electronic Arts afin de pouvoir utiliser de nouveau la licence. EA, quant à lui, aurait voulu explorer d'autres voies en utilisant la licence FIFA, telles que les tournois de jeux vidéo et les produits numériques comme les NFT.

En février, le patron d'EA, Andrew Wilson, décrivait FIFA comme simplement "quatre lettres sur le devant de la boîte" et un "obstacle" aux ambitions de l'éditeur pour la série.
"Dans une année de Coupe du monde, bien sûr, nous avons accès à la Coupe du monde, mais dans le contexte plus large du football mondial sur une base annualisée, la Coupe du monde est importante mais ce n'est pas le plus important. Nous avons 300 autres licences qui nous donnent le contenu avec lequel nos joueurs interagissent le plus et le plus profondément."

FIFA 23 deviendra alors le dernier jeu d'EA utilisant ce nom. Des informations seront bientôt dévoilé sur le dernier opus prochainement.
"Nous nous engageons à faire en sorte que le prochain FIFA soit le plus accompli de tous les temps", a conclu Weber, "avec plus de fonctionnalités, de modes de jeu, de contenu sur la Coupe monde, de clubs, de ligues, de compétitions et de joueurs que n'importe quel autre titre FIFA."

EA Sport FC


Aucune informations sur la saga de foot de EA n'a été dévoilée pour le moment. Andrew Wilson a tout de fois souhaité rassurer les joueurs en précisant que la vision pour EA Sports FC est de créer le club de football le plus grand et le plus influent au monde, à l'épicentre du jeu du football. EA Sports FC sera le club de chacun d'eux, et pour les fans de football du monde entier.

"Nous sommes reconnaissants pour nos nombreuses années d'excellent partenariat avec la FIFA. L'avenir du football mondial est très prometteur et les fans du monde entier n'ont jamais été aussi forts. Nous avons une opportunité incroyable de placer EA Sports FC au cœur du sport, et d'offrir des expériences encore plus innovantes et authentiques au public grandissant du football."

Est ce que EA Sport FC sera une copie conforme ou un renouvellement ? Dites nous en commentaire si vous êtes attaché à la licence FIFA. Aucune information concernant la sortie éventuelle sur console hybride de Nintendo n'a été confirmée.

La zizanie commence avec FIFA qui maintient l'existence d'un FIFA 24 avec de nouveaux partenaires.


Plusieurs projets seraient déjà dans les cartons et des rumeurs évoquent 2K, Konami ou même Microsoft comme de futurs partenaires. Parmi les titres en cours de réalisation, l'un serait centré sur la Coupe du monde 2022, édition qui prendra place au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain, un autre pourrait concerner la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui aura lieu l’année prochaine en Nouvelle-Zélande.

Le président de la FIFA Gianni Infantino a mis carte sur table en indiquant que les prochains titres portant la licence officielle seront les meilleurs pour les vrais amateurs du ballon rond. On se dirige donc vers une compétition entre les futurs titres FIFA officiels et les titres EA Sports FC.


Je peux vous assurer que le seul jeu authentique, réel, qui porte le nom de la FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football. Le nom FIFA est le seul titre mondial et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite, la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR.
Le secteur des jeux interactifs et des esports est sur la voie d’une croissance et d’une diversification inégalées. La stratégie de la FIFA est de s’assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti de toutes les options futures et garantir une large gamme de produits et d’opportunités pour les joueurs, les fans, les associations membres et les partenaires.

Le nouveau modèle de la FIFA s'inscrit dans le cadre d'une synergie avec FIFA+, sa nouvelle plate-forme média conçue directement pour les consommateurs.

Sources : EA, AFJV

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×