News

La NX : une puissance moindre mais suffisante pour apporter un nouveau gameplay

Reggie Fils-Aimé est très clair : la NX ne fera pas la course à la puissance avec Microsoft et Sony, mais elle a mieux à proposer, et cela passera par les jeux.

News

La NX ne rentrera pas frontalement dans la guerre des consoles

Même si les caractéristiques de la nouvelle NX, terme qui désigne toujours officiellement un nom de code, restent toujours floues, divers commentaires de membres influents de Nintendo lors de l’E3 semblent dessiner certains contours.

Il n’est plus certain que la console possède un écran déporté

Le gameplay asymétrique, cher à Miyamoto, n’a pas vraiment convaincu. Très gourmand en ressource mémoire, son utilisation sur Star Fox Zero a prouvé les limites techniques de ce type de dispositif. Les ventes très moyennes du jeu ont dû refroidir certains membres haut placés de Nintendo. Le GamePad est un élément qui coûtait cher à produire et qui au final n’a pas été vraiment utilisé. Même si avoir une carte affiché sur son écran et la possibilité de gérer son inventaire dessus est un vrai plus, et que cet écran est très intéressant à utiliser pour des jeux de type party games, pour le reste, il complique beaucoup le portage de jeux de la part d’éditeur tiers. Si de nombreux brevets ont évoqués une manette de type GamePad, il est tout à fait possible d’imaginer que cette manette ne soit pas la manette de base de la console.

Dans une interview à Wired, Eiji Aonuma lui-même, en pleine présentation du prochain Zelda, a évoqué les difficultés liées au concept du second écran, tel qu’il est actuellement utilisé au sein du GamePad Wii U.
Nous nous sommes rendu compte qu’avoir quelque chose sur le GamePad et faire des allers-retours de l’écran de la télévision au GamePad perturbait la concentration du joueur et son expérience du jeu. Le système GPS de votre voiture est sur votre tableau de bord, s’il est sur vos genoux, vous courez à l’accident.

Un bon contrepied aux annonces anciennes de Shigeru Miyamoto, dont les dernières productions ont du mal à convaincre le public et les fans les plus anciens. L’affichage du GamePad de la wii U sous Zelda n’a pas vraiment été mis en avant lors de l’E3, est-ce un indice évoquant une table rase pour la NX et une nouvelle proposition ergonomique ? Néanmoins, si le concept de GamePad restait maintenu, il faudrait que sa résolution et sa portée soit considérablement améliorée. On peut tout à fait envisager que ce travail d’affichage se fasse via la compatibilité avec votre smartphone, votre tablette ou même un système de projection au-dessus de votre télé.

La NX n’a pas été conçue pour la réalité virtuelle

Chez Nintendo, l’étape NX ne sera pas celle du retour sur le marché de la réalité virtuelle. Trop tôt, trop chère, cette technologie balbutiante ne devrait pas être proposée de manière démocratique au public, or Nintendo cherche à s’implanter sur le marché de masse. Inutile pour Nintendo de faire partie des sociétés qui vont essuyer les plâtres, le souvenir douloureux de l’échec du Virtual Boy, en 1995, reste dans les mémoires. Il y a beaucoup de concurrents qui se bousculent, des standards qui doivent s’imposer, Nintendo préfère laisser l’écrémage se faire sur ce marché et prendre le temps d’analyser sereinement ce qui marche vraiment.

La réalité virtuelle n’est pas tout à fait adaptée pour les utilisations grand public, à grande échelle, et dans lesquelles les consommateurs peuvent s’investir longtemps au lieu de picorer, a écarté Reginald Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, dans un entretien à Bloomberg.

On ne peut pas donner totalement tort à Nintendo car des systèmes à base d’Oculus coûtent très chers, la proposition de PSVR de Sony reste intéressante mais il faudra voir si cela dépassera le stade d’un simple gadget dans les faits (à 349 € tout de même). Serkan Toto le dit lui-même, la proposition de Sony est actuellement la plus réaliste pour permettre au plus grand nombre de découvrir les jeux sous cette forme, mais la technologie doit encore convaincre car le ressenti de la PSVR est bien inférieur à l'Oculus ou au casque Vive du Taiwanais HTC. N'y aura-t-il pas des déceptions à la clé, de type tout ça pour ça ?

La NX ne cherche pas à rivaliser en puissance avec ses concurrentes

C’est le point qui inquiète le plus. La Wii U a clairement souffert de choix technologiques qui l’ont rendue dépassée par la concurrence trop rapidement. Alors, même si la NX se remet au niveau de la Xbox One et de la PS4, Nintendo ne se lance pas dans la course à la surenchère technologique. Elle ne semble donc pas taillée pour devenir un couteau suisse multimédia ou une bombe de puissance gérant la 4K et alignant les téraflops de puissance. On espère que Nintendo gardera un minimum de puissance sous le pied pour ne pas voir brider ses idées de gameplay ou pour être mis de côté par les développeurs tiers.

Le président de Nintendo of América, Reggie Fils-Aimé, l’a encore rappelé récemment dans une entrevue donné à Bloomberg :
Pour nous, ce ne sont pas les caractéristiques techniques [qui comptent], ni les téraflops [unité de mesure de puissance de calcul numérique], ni la voilure d’un système donné, mais le contenu. Donc, peu importe ce que font Microsoft et Sony […].

Nintendo va donc une nouvelle fois regarder les deux concurrents s’entretuer, chacun proposera une console qui au final risque d’être proche de sa concurrente, les obligeant soit à débourser des sommes folles pour s’adjuger des exclusivités soit à vendre à perte pour casser le concurrent. Le président de Nintendo avait annoncé la couleur : la NX se sera pas vendue à perte. Comme la firme nippone vise un marché de masse, elle ne pourra pas proposer une console à un prix délirant. Une limite de 350 euros nous semble la frontière maximale sous peine de perdre une grande partie de son cœur de cible. Aussi, avec un tel tarif, le choix des composants est vite fait et on limitera tout le superflu. Le public suivra-t-il ?

Cela reste très délicat d’émettre des pronostics. D’un côté, les gamers auront tendance à vouloir posséder le meilleur, de l’autre la durée de vie réduite des consoles actuelles va laisser des traces, nombres de joueurs n’appréciant que très moyennement de voir déjà annoncer une Xbox One Scorpio ou une pS4 Neo si tôt. La One et la PS4 commence enfin à avoir enfin des jeux qui atteignent une certaine maturité, voir arriver si rapidement un upgrade technique en trouble plus d’un, en se demandant comment seront optimiser les jeux, que deviendront les consoles plus anciennes qui resteront compatibles, bref la fin de l’assurance d’une optimisation qu’on pensait cantonner au marché PC.

Les leaks tournant autour d’un système serveur ou d’unité de calcul additionnelle pour la NX est une piste possible pour répondre à ce problème d’obsolescence accélérée des consoles.

Le catalogue sera la clé du succès

C’est une évidence, la console qui dominera le marché est celle qui proposera le spectre le plus large de jeux de qualité. Actuellement, c’est la PS4, on y trouve quasiment tous les styles. Nintendo a, dans ses grands titres, conservé une touche particulière et doit absolument mettre en avant de manière forte ses licences. La firme nippone est restée timide avec la Wii U, digérant avec difficulté le passage de la HD, un gameplay asymétrique, une puissance limitée, la quadrature du cercle en quelque sorte. La Wii U a eu des pépites (Mario Kart 8, Xenoblade Chronicles X, Super Smash Bros, Splatoon) et de très nombreux titres beaucoup plus modestes ou au gameplay plus délicat.

Avec la NX, l’occasion est donnée à Nintendo de remettre les compteurs à zéro et les déclarations abondent dans ce sens.

Un nouveau Mario et Pikmin 4



L’annonce était attendue et les dernières déclarations de Miyamoto vont dans ce sens. Un nouveau Mario est programmé. Mais il faut trouver le concept qui va permettre à la licence phare de Nintendo de se renouveler sans connaître l’échec et ce n’est pas si simple. Le jeu 2D semble avoir atteint son aboutissement avec Super Mario Maker. Un Mario Galaxy 3 ou Sunshine 2 est vivement attendu par le public. Cependant, notre plombier pourrait connaître une aventure totalement différente. Shigeru Miyamoto son créateur a à deux reprises évoqué cette possible évolution de la franchise culte.


Nous nous mettons toujours au défi de créer quelque chose de neuf, donc si tout va bien vous verrez un nouveau type de Mario dans un an ou deux. Peut-être serons-nous en mesure de partager des informations au prochain E3, a-t-il déclaré au site spécialisé IGN.

On attend également de sa part la présentation de Pikmin 4, terminé. Si le jeu n’a pas été présenté à ce jour, c’est qu’il va probablement faire partie du line-up de lancement de la NX. Tablé sur une sortie du jeu durant l’été 2017 est tout à fait envisageable comme l’un des grands titres estivales. Et il reste le prochain titre mystérieux de Retro Studio pour la NX pour fin 2017, qui ne sera pas un Donkey Kong.

Un jeu basé sur la princesse Zelda

La demande de pouvoir jouer à un personnage féminin au sein de l’univers Zelda a été débattue à plusieurs reprises ces derniers mois. Linkle a été introduite dans Hyrule Warriors légends, comme le personnage de Tetra, permettant de jouer un personnage féminin. Pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la question s’est posée un temps mais Aonuma a préféré conserver un personnage masculin uniquement, pour respecter l’équilibre de la Triforce, ne pas modifier de manière trop importante l’arc narratif. Le héros jouable reste Link, même si son design a été revu vers plus de neutralité.

Pour Aonuma, jouer un personnage féminin ne devrait prendre sens qu’en jouant la princesse Zelda. Une information a été lâchée auprès du site spécialisé Game Rant : la création d’un spin-off mettant en scène Sheik, l’identité que la Princesse Zelda prend lorsqu’elle fuit Hyrule pour espionner Ganondorf. Miyamoto lui-même approuve cette idée, évoquant que le processus de réflexion sur le sujet a débuté en interne même si aucun développement n’a encore commencé. Nous verrons bien si ce sujet finit par se concrétiser mais de nombreux joueurs ont accueilli positivement de pouvoir jouer directement la princesse dans un jeu.


Le titre secret de Next Level Games

Le studio a deux équipes, l’un travaillant sur le décrié Metroid Prime : Fédération Force, très discret depuis sa révélation lors de l’E3 2015, l’autre travaillant sur un titre Wii U qui aurait été déplacé vers la NX d’après un animateur du studio. Nous n’avons aucune information complémentaire sur ce jeu ni sur un calendrier de sortie. Cela confirme cependant ce que l’on supposait depuis quelques temps, des titres en cours de développement sur la Wii U ont été basculés vers la NX. Intéressant quand on sait que le studio a réalisé un Luigi’s Mansion 2 et que l’on évoque périodiquement un nouvel épisode. D'ailleurs une rumeur avait récemment évoqué le fait que Luigi’s Mansion 3 utiliserait les sticks aux retours haptiques pour les joysticks (dont on a aperçu des informations via des brevets déposés par Nintendo) qui émetteraient un résistance sensible lorsqu'on tenterait de capturer les fantômes.


Les autres titres internes de Nintendo



Un Mario Party 11 semble bien parti pour septembre 2017 et plusieurs fuites tendent à accréditer une réflexion autour de la création de Codename STEAM 2 pour mars 2018, soit un an après le lancement de la console.


Un titre BoxBoy serait également envisagé, comme un nouveau Pullblox.

Le studio Akira pourrait également proposer un portage NX de Dr. Mario: Miracle Cure. Good-Feel après avoir réalisé son très beau Yoshi Wooly World travaille sur un nouveau projet pour l’été ou fin 2018. Pour le studio Monster Games, est évoqué régulièrement un produit reprenant certains aspects d’Excite Truck, mais ce n’est pas fiable.

Excite Truck Nintendo Wii Review - Video Review19/06/2016


Enfin le portage de Super Mario Maker et de Splatoon sont régulièrement évoqués sur NX. Si pour Super Mario Maker, cela resterait un simple portage qui pourrait ainsi être près dès le lancement de la NX en mars 2017, pour Splatoon cela pourrait devenir une version 2.

Ces hits récents se doivent d’avoir leur place au sein de la ludothèque de la nouvelle console de Nintendo. Un Wii Sport est à nouveau envisageable dans la période de lancement de la console NX et on attend toujours des nouvelles du Project Giant Robot sur lequel bosse EAD 5.


Pour le reste, avec Skyward Sword HD évoqué à nouveau récemment, on peut très bien imaginer que Nintendo, satisfait de sa collaboration avec Tantalus pour le portage HD de Twilight Princess HD, confie au studio ce nouveau projet qui semble intéresser Aonuma. On n'oubliera pas bien sûr la sortie de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur la NX en 2017.
Image de Skyward Sword.

Les récentes déclarations de Platinum Games autour de l’intérêt pour un Bayonetta 3 et un Okami 2 peuvent laisser penser qu’un nouveau partenariat pourrait être signé avec Nintendo pour des opus sur NX.


Reste quatre projets, qui alimentent les fantasmes

Mario Kart NX : le 9e opus semble une évidence mais pas pour tout de suite. Une fenêtre pour le 1er ou 2e trimestre 2018 est envisageable, pour récompenser les acheteurs de la NX lors du premier anniversaire.

F-Zero NX : longtemps espéré, il n’est apparu que comme clin d’œil au sein de Mario Kart 8. Heureusement nous avons eu sur la Wii U Fast Racing Neo pour patienter. La NX aura-t-elle son projet alors que des anciens sont toujours dans l’équipe de EAD 5 ?

Metroid : la suite des aventures de Samus n’avait pas eu de budget et de personnel à l’époque pour réaliser le jeu dont l’histoire semblait dans les grandes lignes fixées. Il se peut que la génération NX permette enfin la sortie du nouvel opus, ce qui serait très apprécié par le marché américain. Entre un Reggie qui aime beaucoup le jeu et un M. Kimishima ancien président de Nintendo of America, on peut imaginer un terrain d’entente favorable pour un projet dont le développement risque d’être long.

Animal Crossing : la licence phare va connaître la lumière du marché mobile. Il sera intéressant d’observer ce que nous trouverons dans le jeu. La Wii U n’a pas connu de jeu Animal Crossing, exception faite du party game utilisant les amiibo. Or, ce type de jeu est très attendu. Nintendo devrait se donner un an pour analyser le démarrage de sa console NX avant d’enclencher un titre Anima Crossing sur NX. Rien n’est sûr, mais si quelque chose se fait, il ne faut pas compter dessus avant la fin 2018 au minimum, sauf en cas de vente foudroyante de la NX et un succès considérable sur smartphone. Beaucoup de « si » en vérité. La franchise Tomodachi Life est dans le même cas de figure.

Les autres jeux développés par les tiers

Ubisoft sur NX avec Just Dance 2017

Ubisoft est le premier éditeur partenaire à annoncer officiellement le développement d’un jeu pour la NX même si d’autres fuites en provenance d’autres éditeurs ont circulé ces dernières semaines sans être officiellement confirmées.

Just Dance 2017 Trailer: Announcement - Official [US]19/06/2016


Outre l’annonce récente d’un nouvel intérêt pour la future console NX, le retour d’Ubisoft parmi les proches collaborateurs de Nintendo montre que du chemin a été parcouru depuis la désaffection de la Wii U. Avoir ce jeu sur NX est une évidence car le titre reste populaire auprès des plus jeunes, mais cela ne sera pas suffisant. En revanche, se dire qu’Ubisoft peut à nouveau se remettre à développer ses autres franchises pour la future console Nintendo peut être très intéressant, car potentiellement, nous pouvons espérer le retour des Assassin’s Creed, le portage de The Division, Watch Dogs 2, le bourrin For Honnor, l’étonnant The Steep, South Park : L'Annale du Destin. Bien évidemment, nous pensons également à Beyond Good and Evil 2, toujours arlésienne du jeu vidéo, mais pour lequel Ubisoft a réaffirmé ces derniers jours son intérêt.

On a une relation directe entre Nintendo et les studios français qui est absolument unique, explique au Monde Emmanuel Carré, porte-parole de l’entreprise française.
Nous avions été au lancement de la Wii avec Red Steel et les Lapins crétins, puis Just Dance qui a très bien marché, avec 60 millions des ventes dans le monde. On a refait ce partenariat de proximité avec eux pour Zombi U, sur Wii U, rappelle Xavier Poix, directeur des studios français de l’éditeur.

Espérons que le marché de la NX soit à nouveau porteur et qu’Ubisoft accompagne durablement la future console de Nintendo, si les guerres intestines avec Vivendi lui permettent de le faire.

Capcom et Warner Bros.

Ils sont les fidèles, ceux qui n’ont pas abandonné la Wii U. Le soutien de Capcom avec Monster Hunter et de Warner Bros. (avec tous les jeux LEGO) est assuré, comme l’a encore confirmé récemment Scott Moffitt, directeur commerciale de Nintendo of America auprès du Financiel Post.

Concernant Capcom, le producteur de Street Fighter V, M. Yoshinori Ono, a évoqué son souhait de faire un jeu de combat opposant les personnages de Capcom à ceux de Nintendo, un peu à la manière de Marvel vs Capcom. On ne sait pas si ce projet est sérieux ou non, mais Nintendo peut toujours être intéressé par un autre jeu de combat.

StreetPass UK Hassles... Yoshinori Ono!19/06/2016


Bandai Namco

On sait qu’un Super Smash Bros est en route pour la NX. Mais le retour d'un Dragon Ball Xenoverse 2 ou d'un jeu One Piece est tout à fait possible.

Sega

Le grand absent, dont l’accord d’exclusivité pour plusieurs jeux Sonic sur consoles Nintendo est arrivé à expiration. Aurons-nous plus tard de nouveaux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ? Ce type de jeu a pris du plomb dans l’aile et les dernières versions Wii U n’ont pas vraiment convaincu le public. Un nouveau jeu Sonic ? Attendons de voir les annonces cet été lors du 25e anniversaire du hérisson d’abord.

Square Enix

Dragon Quest XI va-t-il sortir sur la NX ? Après une annonce démentie rapidement, on reste dans le flou sur ce jeu qui accumule les retards. L’annonce semble avoir été démentie car Square Enix avait grillé la politesse à Nintendo. Le rapprochement marqué des deux éditeurs ces derniers mois semble cependant indiquer qu’un portage de Dragon Quest est bien sur les rails.


Beaucoup moins fiable, l’annonce du portage de Final Fantasy XV a été évoquée à plusieurs reprises.

Tecmo Koei

Difficile de ne pas croire qu’un Hyrule Warriors 2 ne soit pas en cours de réflexion, au regard du succès du premier épisode. La puissance supérieure de la NX pourrait régler quelques problèmes de clipping ou permettre un graphisme supérieur.


Activision et Electronic Arts

Nous ne parlerons pas de ces deux studios car avec les annonces récentes de PS4 Néo et Xbox One Scorpio, annoncés comme très puissantes, ce n’est pas gagné pour les faire revenir sur les consoles Nintendo. On peut imaginer qu’Activision poursuivra l’aventure Skylanders au moins une fois sur NX, mais pour Electronic Arts, difficile de parier sur une sortie de certains jeux avant la fin 2017. Nintendo devra avoir montré que sa console se vend, qu’elle est performante et compatible avec les grands standards de programmation actuellement utilisés, qu’elle permette un portage facile et que Nintendo se soit impliqué dans l’Esport. Cela fait beaucoup de garantie à donner avant d’espérer voir un FIFA ou un Call of Duty sur NX. Peu de chance de voir Fifa 17 mais peut-être l’opus 18.

Mistwalker



L’adaptation du jeu mobile Terra Battle est évoquée régulièrement. Cela ne devrait pas être une simple transposition comme l’a indiqué le studio. Se pose bien évidemment la question de l’interface, car si la NX possède un GamePad avec surface tactile, pas de souci pour imaginer le jeu. En revanche si on se dirige vers une marche arrière à ce niveau, on comprend mieux l’idée que le jeu ne soit pas une simple transposition.
Cette liste de jeux peut effectivement être très intéressante pour assurer un succès de démarrage de cette future console. Mais la question de sa puissance reste centrale, les acheteurs de la Wii U ont été échaudés sur ce point. Enfin, si Nintendo ne parvient pas à convaincre les éditeurs américains, ce n'est clairement pas gagné. Et on peut dire que pour le moment l'accueil est très frileux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Intéressant je ne connaissais pas certains titres, comme Terra Battle, que je vois plutôt sortir sur 3DS. Hyrule Warriors 2, je signe tout de suite. Ubi, je reste très méfiant. Electronic Arts, il faut vraiment que Nintendo sorte son carnet de chèques pour les décider. Mais après tout, pourquoi pas. Mais si on pouvait avoir tous les jeux évoqués dans cette longue liste, ce serait déjà bien.
freddy
bonjour
tres bon dossier je suis satisfait de ce qui a ete écrit,mais il manque des jeux de sports comme 1080 snowboarding et autre wave race
et pourquoi pas racheter la licence comme perfect dark.

avec cela nintendo n'a pas besoin d'editeur tiers.

non?
tulkes
L'important pour la NX n'est pas franchement d’être la console la plus puissante, mais de l’être assez pour accueillir les tiers et qu'ils peuvent faire des portages avec le minimum de frais.
De plus quand on sait que la Xbox One slim serra vendu à moins de 300€, on peut étre assez confiant sur le fait que Nintendo nous sorte un console de puissance équivalente.
Et avec ces histoires de nouvelle console upgradé sans disant pour faire de la 4K (mais bien sure on y crois), avoir la console avec le plus grosse puissance perd de sa pertinence et c'est tant mieux.
MartinPN
L'important pour la NX c'est la com' de Nintendo. Qu'ils réussissent leur annonce, qu'ils surfent sur la hype de cette dernière en proposant la machine à la vente pas six mois plus tard, et ce sera déjà un bon départ.
Marron
Azy222 : et je rajouterai qu'ils proposent un bon line up, avec le soutien des tiers, au moins au début. La Wii U se fait critiquer pour son catalogue de jeux, mais vu que NIntendo est quasiment tout seul à éditer/développer dessus, forcément on sort moins de jeux, même s'ils sont quasiment tous de qualité.
keoone
Néanmoins, si le concept de GamePad restait maintenu, il faudrait que sa résolution et sa portée soit considérablement améliorée. On peut tout à fait envisager que ce travail d’affichage se fasse via la compatibilité avec votre smartphone, votre tablette ou même un système de projection au-dessus de votre télé.


Ça c'est en partie faux, le gamepad utilise une puce wifi jumelée à une puce de decompression du format h264, sans cette partie hardware, une tablette ou un smartphone ne peuvent pas offrir les même performances. On obtient le système ps3/Vita...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×