News

La guerre consoles/PC, un débat intéressant !

News
Au-delà du clivage habituel Sony/Nintendo ou Microsoft/Sony ou... etc... il y a un débat, depuis plusieurs années, sur ce qui va permettre aux gens de jouer : la console... ou le PC ? La GDC de San Diego nous permet d'apporter de nouveaux éclaircissements sur un débat qui, sans être vieux comme le monde, ne date pas d'hier non plus !

Si une chose semble claire, c'est que plus que jamais, la console conservera son avance sur le PC en matière d'outil d'accès aux jeux. Leur principal avantage est notamment qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour commencer à jouer : "un p'tit Mario Tennis pour la route ?"

Et ce n'est qu'un de leurs nombreux avantages, au-delà du prix, par rapport à la bête de course requise avant de pouvoir profiter des dernières super-productions destinées au PC. C'est ainsi que Phil Harrison (directeur adjoint chez Sony Computer Ent. Europe, à ne pas confondre avec George Harrison, qui lui travaille chez Nintendo of America !), résume la situation : "les gens veulent glisser un disque, appuyer sur un bouton, et commencer à jouer". Ils ne sont pas complètement insensés chez Sony ;-D

Il faut dire que rien n'est fait pour faciliter la vie du joueur sur PC : "pour le joueur normal, jouer sur un PC, notamment des jeux en réseau, peut être une vraie peine à configurer", justifie Dennis Hassabis, développeur à Lionhead Studios.

Mais le fait est que le PC n'a sans doute pas dit son dernier mot : développer sur PC n'a rien de comparable au développement sur console, notamment en terme de facilité de développement. On peut par exemple opposer la PS2 au PC, dans ce cas précis. Bruce Shelley, d'Ensemble Studios, expliquera : "en termes de fonctionnalité et d'innovations, je pense que le PC a encore une belle longueur d'avance".

C'est clair que certains jeux sont faits pour le PC, et leur adaptation sur console est plus que difficile : l'exemple des Sims fut repris par Bing Gordon, employé chez Electronic Arts, éditeur du jeu. Le fait est que les joueurs sur PC ne sont pas des butineurs de jeux, et en achètent moins pour y jouer plus profondément.

Par ailleurs, reconnaissons que la place de la console sur la TV du salon ne va pas forcément réjouir les mères de famille désireuses de regarder la TV, tandis que l'aîné de la famille s'explosera la rétine à finir un niveau de Diablo ;-)

Reste qu'en dépit d'une longueur d'avance du PC dans le domaine de la créativité (c'est dumoins ce qui est ressorti de ce débat où Nintendo était absente), la console n'a pas dit son dernier mot : les derniers bastions du PC sont en train de tomber, notamment la connexion au réseau et la présence du disque dur.

Bref, la bataille ne fait que... commencer !

Source : CNet

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

crygor
News a écrit:Au-delà du clivage habituel Sony/Nintendo ou Microsoft/Sony ou... etc... il y a un débat, depuis plusieurs années, sur ce qui va permettre aux gens de jouer : la console... ou le PC ? La GDC de San Diego nous permet d'apporter de nouveaux éclaircissements sur un débat qui, sans être vieux comme le monde, ne date pas d'hier non plus !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : <a href="http://www.p-nintendo.com/news/N-985533044.html" target="_blank"><b>www.p-nintendo.com</b></a>

Hello, moi je peux répondre...
edit: ctait pendant le bug

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×