News

La 3D : pas si mauvaise pour vos yeux

News
Un ophtalmologiste de renom a été sollicité par Gamasutra pour répondre à cette question sur toutes les lèvres depuis l'E3 : la 3D telle que proposée sur 3DS peut-elle être mauvaise pour nos yeux ? Apparemment non, surtout une fois la vision développée, après 3 ans (avant cet âge, on joue rarement à la console).

Le Dr. Mark Borchert, un ophtalmologiste basé à Los Angeles, a étudié la question. Et selon lui, la 3D sur 3DS ne 'devrait pas causer de dommage permanent à la vue'. Certes, il est fort possible que plus d'une personne souffre de migraines ou de fatigue oculaire, voire éprouve une perte de l'équilibre ou aie des nausées. Mais aucun dommage ne devrait être irréversible.

Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle. Non seulement pour nous, mais aussi pour les éditeurs qui ont tous sauté dans le train du jeu en 3D, tant avec Nintendo sur 3DS qu'avec Sony sur Playstation 3 !

Néanmoins, il convient de préciser que Nintendo of America invite le public à ne pas laisser jouer les enfants de moins de 7 ans à une console affichant des images en 3D, d'où la présence de la réglette sur le côté pour éteindre la 3D complètement, si besoin.

Le docteur est ainsi un peu plus précautionneux quant à l'usage de 3D avec les jeunes enfants :
'Les enfants ne naissent pas avec la possibilité d'utiliser les deux yeux ensemble, ils n'ont pas de vraie binocularité à la naissance, et ils n'ont certainement pas de vision stéréoscopique.'
Il est donc possible que la 3D endommage les muscles des yeux des plus jeunes. Le fait est que cela n'a pas encore été prouvé : on n'a pas assez de recul pour constater l'impact négatif des jeux en 3D sur la vue des jeunes enfants. Mais pour l'ophtalmologiste interrogé, il n'est pas utile d'être aussi vieux que le conseille Nintendo pour jouer en 3D :
'Binocularité et stéréoscopie sont des choses que l'on apprend dans les premières années de sa vie, surtout au cours des trois premières années. Il est assez improbable qu'à cet âge-là, au moment où la vision stéréoscopique se développe le plus, les enfants jouent à ce genre de jeux.'
Si on joue rarement à une console à 3 ans, il est tout de même fort probable qu'on regarde déjà beaucoup la télévision à cet âge-là : les fabricants de TV, qui devraient trouver un moyen de nous dispenser de lunettes à court-terme, vont également devoir trouver un moyen de répondre à ces inquiétudes légitimes pour les parents quant au bon développement oculaire de leurs enfants.

Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Waxime64
pour les TV, il faudrait juste pouvoir régler que les 2 yeux voient la même images pour les enfants, mais les autres voient les images en alternance

Comme ça, certains voient en 3D et d'autre en 2D. Bon, ce qui provoque que ceux qui regarde en 2D on une baisse d'image par secondes de 50%. Mais avec les TV d'aujourd'hui, je ne pense pas que ça crée plus de domage que quand on étaient jeunes pis on jouaient à 2 pouce de l'écran sur des vieilles écran catodique
yoann[007]
Waxime64 a écrit:pour les TV, il faudrait juste pouvoir régler que les 2 yeux voient la même images pour les enfants, mais les autres voient les images en alternance
Et comment tu comptes faire ça exactement ?
Quizzman
Avec un contrôle parental ! :biggol:
Waxime64
yoann[007] a écrit:
Waxime64 a écrit:pour les TV, il faudrait juste pouvoir régler que les 2 yeux voient la même images pour les enfants, mais les autres voient les images en alternance
Et comment tu comptes faire ça exactement ?


on n'est pas supposer avoir des lunettes pour la 3D sur la TV ??? Au lieu de cacher un oeil à la fois, ben on cache les 2 en même temps. Donc il ne reste plus que l'image de droite ou de gauche pour les 2 yeux.

Sony a dposé un brevet pour que 2 personne soient en mesure d'écouter 2 émission en même temps, sous ce concept. Mais bon, ce concept était déjà discuté depuis un certain temps sur le net.
Anonymous
Si on cache les deux yeux à la fois c'est tout noiiiiir :crazy:

Et là on parle de téléviseurs sans luneetteuuuuuhrrrr
Benn
Faudrait appliquer le principe de précaution et ne pas vendre la console avant d'etre totalement certains que ca ne fait pas de mal aux utilisateurs a long terme (et on teste le truc pendant 30 ans avant de trancher).

:@
Gontrand00
Des lunettes qui nous permet de voir 2 émissions à deux personnes en même temps ?

Image
Waxime64
wathur. Des télévisions 3D sans lunette, ça n'existe pas. Ben si ça existe, mais ça implique d'être placé au bon endroit et à la bonne distance, d'un du coup, une utilisation grand public est impossible. La 3D sans lunette est fonctionnel pour la 3DS, puisque c'est un usager à la fois et puisque la personne est près de l'écran, le foyer où on doit se positionner est facilement ajustable. Quand vous allez dans un salon qui montre ce genre de TV sans lunette, remarqué que chaque fois, il y a une ligne ou un cercle où on doit se positionner, sinon c'est un fauteuil et celui-ci ne dépasse jamais 2 places.

Gontrand00 a écrit:Des lunettes qui nous permet de voir 2 émissions à deux personnes en même temps ?

Image

est ce que c'est plus clair là
Concept de 1 écran, mais 2 contenus
Anonymous
Waxime64. Tu ne m'apprends rien, les écrans qui diffusent 2 programmes en même temps, je les ai vus en action dans la ville de Laval en France lors du festival Laval Virtuel en 2007 ou 2008. Et c'est aussi loin d'être convaincant que les télévisions 3D sans lunettes. Mais nous ne parlons là de modèles non commercialisés donc toujours à l'état de recherche. Et avec nos casques et nos programmes indépendants on a l'air idiots. Le futur proche est ailleurs. Les téléviseurs au laser, c'est le futur proche.

Quand tu quotes quelqu'un pour lui répondre, prends la peine de mieux t'exprimer parce-que je ne comprends pas ce que tu me veux là. :)


Edit : ah, tu ne m'as pas quoté. Au temps pour nous.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×